31.08.2015

150e ANNIVERSAIRE DE LA PREMIERE STATUE D'ARAGO

L'assistance lors de la projection du spectacle Esquisse des ARAGO.JPG

 

Le Jeudi 27 Août à 20 h 30, nombreux étaient les spectateurs venus voir le film « La Patrie en danger »«  ou l'enfance de F. ARAGO, une centaine de personnes étaient réunies dans la salle du Club F. Arago.
Le vendredi 28, pour la projection du spectacle    »ARAGO«  donné par la chorale  »La Clé des Chants« , c'était plus de cent personnes qui étaient venu retrouver l'ambiance de cette soirée mémorable, en présence de la créatrice et accompagnatrice du spectacle, Gilberte VIDAL et revoir les choristes et figurants qui nous ont quitté depuis, Juliette,Louis, Guy, André, Marie, Henri, et madame BOUBAL la touchante narratrice du spectacle. La soirée a été une réussite et une salve d'applaudissements accompagnait chaque tableau, comme si les acteurs étaient présents dans la salle.
Et le samedi 29, c'était la conférence sur les inaugurations des statues de F. Arago, tant à Estagel, qu'à Perpignan ou à Paris, par Michel Cadé, toujours devant un public nombreux, très attentif aux commentaires donnés par le conférencier.

09:57 Publié dans Villa Stagelo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.08.2015

SOIREE FRATERNELLE D'ECHANGES A LA CCAS

Le directeur de la CCAS pendant son discours de bienvenue.JPG

 

Dans le cadre des échanges internationaux entre la CCAS et les gaziers et électriciens du monde entier, ce mardi soir, le directeur de la CCAS, Georges ATHIEL à eu le plaisir d'accueillir leurs collègues Tunisiens et Algériens, dans le magnifique site du centre de vacances Estagellois.
A cette occasion, il a invité la Conseillère Départementale madame BEUZE, le maire d'Estagel Roger FERRER suppléé par Raymond MANCHON 1er adjoint et le Conseil Municipal, le maire de Montner Daniel BARBARO, le Vice Président de la CMCAS et le directeur du territoire Aude/Pyrénées Orientales.
Dans son discours d'accueil, le directeur rappela la multiplication des échanges internationaux, notamment vers les pays du Magreb, mais également avec le Burkina-Faso avec l'Association Puits de Solidarité, représentée ce soir par son président Philippe CAUBEL. L'objectif de ces échanges, est de développer la connaissance, la compréhension et favoriser ainsi l'amitié entre les peuples, la solidarité constituant un des piliers fondateur de la CCAS.
Cette soirée fraternelle d'échanges, s'est déroulées dans l'espace récemment baptisé Carrefour des Diversités Culturelles, car ce patio est considéré comme le lieu de rendez-vous de la tolérance, de la créativité et du rassemblement humaniste face à la haine et à la médiocrité.
Après un apéritif copieux, tout le monde s'est retrouvé autour d'une succulente paëlla.
                                                                                                                                                            J.C. M

12:04 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

LA CCAS ET L'AGRAM A MANDELA

Le groupe l'AGRAM.JPG

 

Dans le cadre des échanges entre la Municipalité d'Estagel et la CCAS, cette dernière à offert ce mercredi 26 Août aux Estagelloises et aux Estagellois , un concert du groupe catalan «  L'AGRAM  » à l'Espace Mandela.
De nombreux spectateurs ont répondu à l'invitation, la cour était bondée pour applaudir Mado, Patrick, André, Jean-Claude, Stéphane et Alain, qui ont interprété un magnifique programme de chansons catalanes, toujours dans la gaieté et la bonne humeur. On en redemande, mais surtout et encore on remercie la CCAS pour cette très agréable soirée.
                                                                                                                                                    J.C. M

11:37 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.08.2015

FETE ARAGO ET 150e ANNIVERSAIRE POSE DE LA PREMIERE STATUE A ESTAGEL

première statue érigée à Estagel en 1865.jpg

 

Dans le cadre de la fête en l'honneur de François ARAGO organisée par la municipalité, les 29, 30 et 31 Août, et la célébration de la pose de la première statue de notre illustre concitoyen, l'Association VILLA STAGELLO, propose dans les locaux aimablement mis à disposition par le Club François Arago à l'Allée des Tilleuls,  avec la participation de la chorale « La Clé des Chants », l'aide de la mairie, de l'OMC et des Archives Départementales :
Le jeudi 27 Août, une séance de cinéma avec la projection du film « La Patrie en danger », ou l'enfance de François Arago, à 20 h 30.
Le vendredi 28 Août, projection du spectacle « ARAGO » donné en 2003 par la chorale « La Clé des Chants », à 18 h 00
Le samedi 29 Août, « Les inaugurations des statues de François ARAGO », conférence donnée par Michel CADE.
Du 27 août au 31 Août 2015, exposition « ARAGO » de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.
Visite guidées de l'exposition à 11 h 00 et à 15 h 00.
(Entrées libres)

09:37 Publié dans Villa Stagelo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |

19.08.2015

PATRICK SEBASTIEN LE « GRAND BONHOMME »

 

Patrick Sébastien et son orchestre.jpgLa foule des specteurs fait tourner les serviettes.jpg

 

Il y a le petit bonhomme en mousse et puis le grand bonhomme, l'artiste hors normes.
Patrick Sébastien laissera un souvenir inoubliable à tous ceux qui ont eu la chance de venir le voir le 16 août dernier à Estagel.
La première partie est très vite lancée sous le talent de la jeune chanteuse Morgane Roura de Saint Paul, suivie par les humoristes Patricia Di Fraja et Olivier Payré , qui déclenchent l'hilarité du public avec un extrait de leur spectacle « on ira tous aux parodies ». Le « Duo des non », surprise de dernier instant offerte aux spectateurs par Patrick Sébastien, finit de chauffer le millier de spectateurs présents, avec un délirant curé en soutane, donnant la leçon à une paroissienne bien délurée.
Olivier Vietti, sous les traits d'un Laurent Gerra plus vrai que nature, présente le spectacle avec sa verve habituelle, et puis PATRICK SEBASTIEN arrive !!!!
L'homme annonce la couleur « je suis là pour faire la fête avec vous, on n'est pas à la télé, je vais pouvoir me lâcher !!! »
Patrick Sébastien, c'est l'homme à l'humour corrosif, sans concession pour les hommes politiques de tout bord, et les empêcheurs qu'il tourne en rond...Il chante ses standards bien connus « le petit bonhomme en mousse » , « ah si tu pouvais fermer ta gueule », mais aussi ses derniers titres controversés « une petite pipe » et « madame rouge-gorge » en réponse humoristique aux critiques venant d'en haut. C'est un rythme effréné pendant deux heures(une demi-heure de plus offerte à Estagel « où il se sent tellement bien » !!), un spectacle riche, varié, à couper le souffle, devant un public qui se lève, tape des mains, chant et danse sans cesse.
Patrick, c'est l'homme à la gouaillerie grivoise, mais avec lui, rien ne semble grossier, comme s'il s'agissait d'une soirée en famille. Il entrecoupe ses chansons d'imitations visuelles et vocales totalement stupéfiantes : Hollande, Brassens, Halliday, Gainsbourg, Strauss-Kahn...sont là devant nous.Patrick Sébastien, on aime ou on n'aime pas, mais à la fin, tout le monde est debout, fasciné par le génial saltimbanque. C'est aussi l'écorché vif ou celui qui invite à la tendresse, à l'amitié ou encore à la nostalgie, en évoquant ses grands amis artistes trop tôt disparus. C'est l'homme profondément       « humain » qui communie totalement avec son public, qui se plait à descendre du podium pour se fondre avec lui, on le sent heureux,prenant un réel plaisir, s'amusant comme à une fin de repas.
Et quand à la fin du concert, tournent les serviettes d'un public conquis, c'est le délire total.
Ajoutons à cela une formidable équipe de dix musiciens visiblements complices.
Sous la houlette de son Président, Momo Mazari, le Comité des fêtes d'Estagel « les Axurits », a réussi son pari fou !!!

16.08.2015

LA SOIREE VINS ET CASOTS

 

Dégustation à la Chapelle Saint Vincent.jpgArrivée au casot du Mas Rphael.jpgGérard Jacquet avec Lionel Comelade.jpg

 

L'Association des vignerons indépendants d'Estagel, a réuni plus d'une centaine de participants pour sa soirée de lancement « Vins et Casots ». Dès 17 h 30, la plupart des  convives se sont retrouvés à la chapelle Saint Vincent, où une navette était chargée de les conduire au casot du Domaine Deveza. Le lieu dit « Mas  Rafael », nettoyé et aménagé pour l'occasion, dévoilait son  écrin de vignes et les incontournables « figuères » et « parets » de muscat d'origine que Pierre Torrés invitait à admirer comme « autant de vestiges d'un passé certes laborieux, mais néanmoins non dénué d'esthétisme ». Le pinceau de Marguerite Briu, également installée avec son chevalet, a permis de renforcer cette ambiance artistique. Les textes de Francesca Deloncle-Gendre, lus par son auteur et posés à même les murs du casot, étaient comme autant de témoignages poétiques d'une catalanité roussillonnaise, intrinsèquement liée à la rude nature et aux fruits de cette terre difficile, auquels se confronte toujours le monde viticole de cette vallée.
L'apéritif servi sur les délicieuses tapenades de Galéa, s'est déroulé en musique avec le trio Jazz Zèbre. Gervais Pélissier, dernier témoin d'un usage avec le cheval dans ce casot, propriété de sa famille, s'est joint aux jeunes musiciens avec son saxo. De retour à la Chapelle Saint Vincent, les participants ont pu apprécier le repas copieux et délicat, préparé par le restaurant « le Globe ». Les mets se sont harmonieusement mariés aux différents vins présentés par les vignerons. Sollicités au micro par Gérard Jacquet, chacun d'entre eux a pris le temps de présenter son Domaine et ses vins, permettant ainsi à tous après la dégustation de pouvoir repartir avec les vins de leur choix. Nadine Sire, la présidente de l'association, rappelait « la volonté initiale des 9 vignerons indépendants, de faire œuvre commune dans un oenotourisme local de qualité et faisant toute sa place à la riche diversité de ces productions. Dans cette réflexion, le choix de la rénovation des casits dans nos vignes s'est tout de suite imposé à nous. Autour de cette thématique, nous proposons aujourd'hui cette soirée, d'autres suivront, nous réfléchissons aussi à des balades de  casots à casots , à des rencontres conviviales lors des rénovations, et bien sûr à autant de dégustation de nos vins  »

 

 

 

13.08.2015

Vins et Casots : une soirée réussie

P1010121redim.jpg

L’ association des vignerons indépendants d’Estagel (AVIN d'Estagel)  a réuni plus d’une centaine de participants pour sa soirée de lancement « Vins et Casots ». Dès 17H30 la plupart des convives se sont retrouvés à la chapelle Saint Vincent où une navette était chargée de les conduire au casot du Domaine Deveza . Le lieu dit « mas Rafael » nettoyé et aménagé pour l’occasion dévoilait  son écrin  de vignes et  les incontournables « figueres » et «  pares » de muscat d’origine que Pierre Torres (1)  invitait à admirer comme «  autant de vestiges d’un passé certes laborieux mais néanmoins non dénué d’esthétisme ».P1010051.JPG Le pinceau  de Marguerite Briu (2) également  installée avec son chevalet a permis de renforcer cette ambiance artistique. Les textes de Francesca Deloncle Gendre ( 3), lus  par son  auteur et posés à même  les murs du casot étaient comme autant de témoignages poétiques d’une catalanité roussillonnaise intrinsèquement liée à la rude nature et aux fruits de cette terre difficile, auxquels se confronte toujours le monde viticole de cette vallée. L’apéritif servi sur les délicieuses tapenades de Galea s’est déroulé en musique avec le trio  Jazz Zèbre . Gervais Pelissier(4), dernier témoin d’un usage avec le cheval dans ce casot, propriété de sa  famille s’est joint aux jeunes musiciens avec  son saxo. De retour à la chapelle les participants ont pu apprécier le repas copieux et délicat préparé par le restaurant du « Globe ». Ces mets se sont  harmonieusement mariés aux différents vins présentés par les vignerons. Sollicités au micro, par Gérard Jacquet (5),  chacun d’entre eux a pris le temps de présenter son Domaine et ses vins,  permettant ainsi à tous après la dégustation de pouvoir repartir avec les vins de son choix. P1010304.JPG Nadine Sire la présidente de l’Association rappelait «  la volonté initiale des 9 vignerons indépendants de faire œuvre commune dans  un œnotourisme local de qualité et faisant toute sa place à la riche diversité de ces productions. Dans cette réflexion, le choix de la rénovation des casots dans nos vignes s’est tout de suite imposé à nous. Autour de cette thématique nous proposons aujourd’hui cette soirée, d’autres suivront, nous réfléchissons aussi  à des balades de « casots en casots », à des rencontres conviviales lors des rénovations et bien sûr à  autant de moments de dégustation de nos vins. »

Estagel, Août 2015, photos Audrey Cuotto Bareil

 

(1)  (1): Pierre Torres : ingénieur agronome, expert en vignobles et vins, chroniqueur gastronomique . Son dernier ouvrage : le dictoinnaire gourmand des saveurs catalanes

(2) (2): Marguerite Briu  artiste peintre estageloise qui anime l'atelier lumière et couleur  

(3)  (3) : Francesca Deloncle Gendre : artiste peintre et auteur de poêmes

(4) (4): Gervais Pelissier : fondateur de l’orchestre du même nom

(5) (5) :   Gérard Jacquet : chanteur, auteur, musicien, peintre et animateur radio français d'expression française et catalane.