22.11.2015

EXPOSITION SUR LES COMMERCES ET L'ARTISANAT A ESTAGEL « FA TEMPS »

Ateliers du sandalier et du menuisier.jpg

l'assistance écoute avec attention Jean Rifa.jpg

présentation du conférencier Jean Rifa.jpg

 

Le dimanche 8 novembre, l'Association Villa Stagello ouvrait officiellement l'exposition sur les commerces et l'artisanat à Estagel par un vernissage regroupant une soixantaine de visiteurs. Le président de l'Association, Christian Maillet-Carré a accueilli le maire Roger Ferrer avec quelques adjoints et conseillers municipaux, ainsi que Lola Beuze conseillère départementale et les représentants d'autres associations, notamment le Club François Arago dont les plus anciens membres ont aidé dans la recherche de documents et de photos. Cette magnifique exposition a reçu la visite de pas moins de 500 personnes sur les huit jours d'ouverture, une belle récompense pour les organisateurs qui ont donné beaucoup de leur temps à sa préparation.
Le vendredi à 18 h 00, ce fut la conférence de notre infatigable conteur, Jean RIFA. Celui-ci nous parla tout d'abord de la vie du canton à l'époque de l'homme de Tautavel il y a maintenant 500 000 ans puisque c'est l'âge de la dernière découverte sur le site de recherches, il nous expliqua également sur la vie préhistorique chez nous dans une grotte sise à la gare, et découverte en 1837, elle a été obstruée par sécurité à cause de risques importants d'éboulements. Puis progressivement, il il arriva à la vie de la grande famille de notre illustre concitoyen François Arago. Et maintenant nous rentrons dans le 20ieme siècle, et Jean Rifa nous présenta le tissus commercial et artisanal sur la commune  en 1928, où le nombre de commerces s'élevait à 61 et 30 pour les artisans, et ceci pour un village d'un peu plus de 2400 habitants.
Cette conférence super intéressante, a tenu en haleine pendant pratiquement plus d'une heure, près de 100 personnes qui ont remerciaient l(infatigable conteur qu'est Jean Rifa par une salve d'applaudissements.
La conférence terminée, le président invita l'assistance à partager le verre de l'amitié, et donna rendez-vous pour une prochaine exposition.
                                                                                                                                               J.C. M

Les commentaires sont fermés.