26.11.2015

TELETHON DES AXURITS

olivier vietti présenteur de la soirée.jpg

 

 

 

Trois heures de concert pour le Téléthon 2015 !

Le vendredi 27 novembre prochain à 20 h 30 à la salle Arago, se déroulera un grand concert organisé au profit du Téléthon 2015.Le Comité des Fêtes des Axurits a souhaité marquer les esprits en invitant une quinzaine d'artistes réputés dans la région qui seront réunis pour une belle cause. Citons les : Nayah, Kriss Carter, Yass, Adel, Nathalie Oulhen, Samira, Duo Carvel, Claudine Ouillastre, Gilbert Loos, Jean-Michel Zanon, Morgane Roura, les Happiness Troubadours et la chorale de Ponteilla. Le spectacle sera présenté par Olivier Vietti, le désopilant sosie de Laurent Gerra.
Une buvette sera à la disposition du public tout au long de la soirée. Droit d'entrée : 5 euros.

22.11.2015

MOLIERE AVEC LA COMEDIA DE TAUTAVEL

une scène de la soirée théâtrale.jpg

 

Le samedi 7 novembre, la Comédia de Tautavel a fait vibrer de son talent la Salle Arago en jouant « le malade imaginaire ».
Rappelons pour l'anecdote, que Molière vécut ses derniers instants en jouant cette pièce interrompue par un malaise qui lui fut fatal quelques heures après. Cette troupe amateur de la Comédia de Tautavel, dirigée avec brio par Christiane Decerle(« Les Sorcières de l'Agly ») n'a vraiment d'amateur que le nom. Sept comédiens et comédiennes ont joué ... 12 rôles pendant 1 h 30 non stop, avec générosité et enthousiasme, devant un public de connaisseurs. Ces passionnés de théâtre, visiblement heureux, répètent toute une saison pour mettre au point un spectacle annuel qu'ils interprètent à plusieurs reprises à partir de l'été. Avec  cette comédie de Molière, la barre était très haut placée, et ils l'ont franchie avec panache.
Citons leurs noms : Gaby Raimon, Nathalie Homédès, Michèle Fusier, Claude Moralès, Lilian Grau, Camille Prédal, avec une mention toute particulière à Nathalie Teyssier, éblouissant et étonnante interprète d'un Argan plus vrai que nature.
Prochaine représentation : le samedi 21 novembre à Maury.

MINUTE DE SILENCE A LA MEMOIRE DES VICTIMES DES ATTENTATS

minute de silence sur le parvis de la mairie.JPG

 

En ce jour de deuil national, la mairie a appelé la population d'Estagel à observer une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats de vendredi soir, à midi la sirène a retenti, ainsi que le glas, et un groupe d'une vingtaine de personnes s'est réuni sur le perron de la mairie.
J.C. M

11:51 Publié dans MUNICIPALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

EXPOSITION SUR LES COMMERCES ET L'ARTISANAT A ESTAGEL « FA TEMPS »

Ateliers du sandalier et du menuisier.jpg

l'assistance écoute avec attention Jean Rifa.jpg

présentation du conférencier Jean Rifa.jpg

 

Le dimanche 8 novembre, l'Association Villa Stagello ouvrait officiellement l'exposition sur les commerces et l'artisanat à Estagel par un vernissage regroupant une soixantaine de visiteurs. Le président de l'Association, Christian Maillet-Carré a accueilli le maire Roger Ferrer avec quelques adjoints et conseillers municipaux, ainsi que Lola Beuze conseillère départementale et les représentants d'autres associations, notamment le Club François Arago dont les plus anciens membres ont aidé dans la recherche de documents et de photos. Cette magnifique exposition a reçu la visite de pas moins de 500 personnes sur les huit jours d'ouverture, une belle récompense pour les organisateurs qui ont donné beaucoup de leur temps à sa préparation.
Le vendredi à 18 h 00, ce fut la conférence de notre infatigable conteur, Jean RIFA. Celui-ci nous parla tout d'abord de la vie du canton à l'époque de l'homme de Tautavel il y a maintenant 500 000 ans puisque c'est l'âge de la dernière découverte sur le site de recherches, il nous expliqua également sur la vie préhistorique chez nous dans une grotte sise à la gare, et découverte en 1837, elle a été obstruée par sécurité à cause de risques importants d'éboulements. Puis progressivement, il il arriva à la vie de la grande famille de notre illustre concitoyen François Arago. Et maintenant nous rentrons dans le 20ieme siècle, et Jean Rifa nous présenta le tissus commercial et artisanal sur la commune  en 1928, où le nombre de commerces s'élevait à 61 et 30 pour les artisans, et ceci pour un village d'un peu plus de 2400 habitants.
Cette conférence super intéressante, a tenu en haleine pendant pratiquement plus d'une heure, près de 100 personnes qui ont remerciaient l(infatigable conteur qu'est Jean Rifa par une salve d'applaudissements.
La conférence terminée, le président invita l'assistance à partager le verre de l'amitié, et donna rendez-vous pour une prochaine exposition.
                                                                                                                                               J.C. M

CHARTE ZERO PHYTO A ESTAGEL

le maire, le 1er adjoint et les agents municipaux présentent le diplôme.jpg

 

Depuis 2013, la commune d'ESTAGEL a abandonné l'utilisation des pesticides, en l'occurrence les désherbants,dans l'entretien des espaces du domaine public : bordures de trottoir, espaces verts, cimetière, espaces loisir enfants,et stade.
Tenant compte que le captage d'eau potable de la commune est classé prioritaire au titre du Grenelle de l'Environnement, quand fut créée la Charte National « OBJECTIF ZERO PHYTO » dans les villes et les villages pour la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et de la santé, la commune d' Estagel, de par son action engagée depuis 2013, rentrait dans le cadre défini, et de ce fait adhérait à la démarche. Aujourd'hui, elle a obtenu le diplôme du niveau le plus haut dans la charte nationale, celui de « TERRE SAINE », qui n'a été attribué qu'à 4 communes du département des P.O sur 26 engagées dans la région Languedoc-Roussillon et 60 au plan national sur 36000 communes que compte la France, c'est une récompense encourageante pour la commune, qui actuellement en place une méthode de travail qui bannit tous les pesticides chimiques ou naturels, et utilisera du matériel adéquat pour la mise en place de nouvelle techniques de traitement de espaces publics.
Il faut se dire quand même, que ce sera un travail de longue haleine, qui n'éradiquera pas toutes les herbes dans l'immédiat, mais l'environnement de la commune sera préservé, dont notre nappe d'eau potable, et donc la santé de la population.
Maintenant il faut se rendre à l'évidence que la mise en œuvre de cette nouvelle méthode de travail, va demander plus de temps aux agents de la commune pour traiter les espaces publics, sachant que le désherbage chimique nécessitait une bonne semaine à 2 personnes, alors que les nouvelles techniques s'étaleront sur environ trois mois, toujours à 2 agents.
Il faut revenir sur la nocivité des pesticides, tels que les désherbants, qui agissent non seulement sur la flore et la faune, mais également sur la santé des hommes à qui ils occasionnent des maladies très graves et parfois irréversibles.
Alors peu importe la durée de mise en œuvre des nouvelles techniques de traitements des espaces publics, puisque ils seront bénéfiques à notre santé et à l'environnement de notre commune.
Alors agriculteurs, jardiniers amateurs, faitent comme votre commune, réduisaient l'utilisation des pesticides avant leur interdiction en 2019, tout le monde ne s'en portera que mieux.
J.C. M

11:42 Publié dans MUNICIPALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

18.11.2015

SOIREE REPAS-CONCERT SALLE ARAGO

Sébastien Sanchez vedette de la soirée.jpg

 

 

Le Comité des fêtes les Axurits d'Estagel, organise le samedi 21 novembre prochain à 20 h 30 à la Salle Arago, une soirée exceptionnelle avec repas, concert et danse.
Nous ne pouvons oublier ces terribles images des événements récents, mais justement, continuer à vivre, chanter, danser, constitue la plus belle des réponses à apporter à ceux qui voudraient nous contraindre à nous enfermer chez nous dans la peur, et rendre ainsi hommage à ceux qui nous ont quittés.
L'excellent chanteur Sébastien Sanchez, interprétera un récital de grands succès français, dont des chansons de Michel Sardou qu'il affectionne particulièrement.
La piste sera ouverte à tous pour cette soirée dansante.
Entrée :
20€ par personne incluant un repas servi à table avec couscous « maison », fromage, dessert, vin et café.
(12€ pour les enfants de moins de 12 ans)
Réservation obligatoire : téléphone 06 80 44 54 92
Et bientôt le grand Téléthon d'Estagel le vendredi 27 novembre avec une pléiade d'artistes réunis pour une belle cause !

DEUX EQUIPAGES ESTAGELLOIS AU RALLYE DES FENOUILLEDES

Les équipages Estagellois.JPG

 

Voilà longtemps qu'il n'y avait pas eu d'équipages Estagellois au Rallye des Fenouillèdes, et bien pour cette 33ieme édition du samedi 21 et dimanche 22 novembre, deux jeunes du village seront au départ de l'épreuve :
David PONS et son fils Quentin, jeune copilote de 17 ans qui effectuera son premier rallye sur 205 GTI FN3 et Thibault REDONDY  avec Nikky GARAU comme copilote, sur 206 A6K.
Le but de leur participation à ce rallye n'est certainement pas de ramener la victoire, mais pour ces amoureux du sport automobile, c'est de se faire plaisir et de rallier l'arrivée à ILLE SUR TET.
Venez nombreux les voir en action et les encourager notamment sur la spéciale du Col de la Dona le samedi 21 novembre.
                                                                                                                                                                  J.C. M

16:33 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |