09.12.2015

FORMATION A L'UTILISATION DU DEFIBRILATEUR

mise en place des  électrodes sur le torse de la victime.JPG

 

Ce mardi 1er Décembre à 14 h 00, l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers des P.O assurait une formation à l'utilisation du défibrillateur dans la commune. Elle était prodiguée en mairie par une formatrice du SDIS 66, madame DI BARTOLOMEU Sandrine.
Cette formation a débutée par la mise en avant  de la rapidité de l'intervention sur une personne qui a fait un malaise, en l'occurrence un arrêt cardiaque. Il faut savoir que le temps est compté pour agir et appeler les secours, car dès la première minute le cœur étant arrêté, le cerveau n'est plus irrigué, et donc plus oxygéné d'où lésions du cerveau. L'utilisation du défibrillateur est coordonné à des massages cardiaques et du bouche à bouche.
Pour appeler les secours, trois possibilités : faire le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers, éventuellement le 112 qui est le numéro d'urgence européen que l'on utilise surtout dans un autre pays, mais aussi dans les lieux reculés comme en montagne par exemple, où il n'est pas possible d'utiliser les réseaux classiques, et il y a aussi un nouveau numéro pour les déficients auditifs et/ou muets a utiliser avec le portable : le 114.
La formation au défibrillateur porte sur trois niveaux, le traitement des adultes, celui des enfants et celui des nourrissons qui sont quelques peu différents par rapport au physique et bien sûr à l'âge.
Les agents de la commune qui ont participé à cette formation, ont été très attentifs à la théorie développée, et à la partie pratique de l'utilisation de l'appareil.
Il faut savoir que ces formations sont en partie financées par le Conseil Départemental.
J.C. M

Les commentaires sont fermés.