15.02.2016

EMMANUELLE ET IMPOO

La remise d'Impoo à emmanulle.JPG

Le directeur de la CCAS pendant son discours de bienvenue.jpg

 

Emmanuelle, Impoo, les reponsables d'Handi-chien et le maire d'Estagel.JPG

Ce vendredi 5 février 2016 est un grand jour pour Emmanuelle, jeune fille de 25 ans atteinte d'une maladie dégénérative qui l'oblige à rester en fauteuil, et qui va enfin avoir la joie de se voir confier un copain assistant « IMPOO », magnifique et affectueux  Golden Retriever. Cette manifestation qui a rassemblé énormément de monde a eu lieu a la CCAS EDF d'ESTAGEL, où le directeur de l'établissement Jean-Luc MALET et le président des CCAS de l'Aude et des Pyrénées Orientales, Cédric SARDA, ont accueilli les représentants de l'association  La Catalane Handi-Chien, le Secrétaire Général de la Préfecture, représentant la Préfète retenue par d'autres obligations, Lola BEUZE et Charles CHIVILO Conseillers Départementaux du canton Vallée de l'Agly, Françoise FITER conseillère départementale Présidente de l'Institut  Médico-Educatif Départemental, Roger FERRER maire d'ESTAGEL et Jean-Jacques LOPEZ maire de SALSES.
L'Association La Catalane Handi-Chien était représentée par,  mesdames Françoise OLIBO, présidente  régionale , Marie-Claude LEBRET Fondatrice Nationale de Handi-Chien, de Dominique BORRAS, déléguée régionale des familles d'accueil de chien, et de monsieur jean-Pierre FOUCARD représentant la famille d'accueil qui a éduqué le Golde Retriever « IMPOO ».
Françoise OLIBO a expliqué à l'assistance le parcours nécessaire a effectuer avant d'aboutir à l'obtention d'un chien d'assistance, celui-ci passe par l'éducation d'un chiot de 2 mois durant 16 mois, avant qu'il ne soit présenté à la personne qui a émis le souhait de posséder un chien d' assistance, elle a précisé que c'est le chien qui choisit son maître et non l'inverse. Après les présentations, un stage de formation obligatoire de 15 jours est nécessaire pour apprendre les commandements(50 environ) qui
permettront la bonne entente avec le chien. Elle précise que l'acquisition d'un chien est de l'ordre de 14 000€.
Marie-claude LEBRET la fondatrice Nationale de l'Association  Handi-Chien, explique comment elle est arrivée à créer l'association sur un concept américain, dont il lui a été difficile d'obtenir l'autorisation pour la mise en place en France. Maintenant on peu dire que c'est une satisfaction pour tous.
Dominique BORRAS, déléguée Régionale des familles d'accueil, explique quant à elle, comment on devient une de ces familles qui prennent en charge un chiot de 2 mois pour l'éduquer et le former à la fonction de chien d'assistance pour personne handicapée, et pour preuve elle demande à Jean-Pierre FOUCARD qui a été l'éducateur de  IMPOO , d'expliquer les 16 mois passés en famille d'accueil.
Après toute les prises de paroles, voilà venu le moment tant attendu, la remise du chien à sa maîtresse, moment très émouvant et plein de joie pour  Emmanuelle et d'affection pour Impoo. Pour montrer combien l'entente est parfaite entre eux, Emmanuelle commande certaines actions (aboyer, ramasser des objets perdus ...) et Impoo les effectus sans difficultés.
La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié, avant le repas du soir.
                                                                                                 J.C. M

11:52 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.