26.03.2016

SOIREE LATINO A ESTAGEL

Les organisateurs et los Chicoss.JPG

 

Ce Samedi 19 Mars, le Comité des Fêtes « Les Axurits », a proposé une soirée musicale avec repas à la Salle Arago, soirée qui avait attiré plus de soixantaine de  convives.
Le programme présenté par le groupe « Los Chicoss » était tiré du répertoire des GYPSYS.
Après un bon  apéritif et un excellent repas servi par les membres du comité des fêtes, la soirée musicale était lancée.
C'est sur un rythme endiablé que bon nombres de convives ont évolués sur la piste de danse avec rumbas, salsas, tangos et autres danses latino, jusque tard dans la soirée.
Encore une belle réussite pour l'équipe à MOMO, le président du Comité des Fêtes, qui soyez en sûrs, prépare encore de belles soirées festives.

                                                                                                                                                           J.C. M

21.03.2016

UNE NOUVELLE CENTENAIRE A ESTAGEL

Jeanne entourée de sa famille et des élus d'Estagel.JPG

 

En ce Vendredi 18 mars 2016, madame Jeanne MAILLOL, Estagelloise  résidente de la maison de retraite « Le Moulin » à LATOUR de FRANCE, a fêté ses cent printemps, entourée de ses enfants et petits enfants, et de proches parents, en présence de Roger FERRER, maire d'ESTAGEL accompagné de Maryse HYLARY et Suzanne WOLFF ses adjointes, venus lui offrir un magnifique bouquet de la part de la commune, et lui souhaiter un bon anniversaire « per mults anys Jeanne ». Voilà une nouvelle centenaire à ESTAGEL.
                                                                                                                                                  J.C. M

11:25 Publié dans ANNIVERSAIRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

MONSEIGNEUR TURINI PARMI NOUS

Monseigneur Turini avec les enfants pendant la cérémonie.JPG

Monseigneur TURINI entouré du maire Roger FERRER et du père Patrice REIGNER.JPG

 

Convivialité, rencontres fraternelles et inattendues, temps de prières et de célébrations...c'est ce qu'à vécu Monseigneur TURINI évêque de PERPIGNAN, tout au long de ces journées de visite pastorale dans notre communauté de paroisses.
Les nombreux échanges dans nos villages, si reculés soient-ils, avec paroissiens, élus, villageois, viticulteurs, autres professions, malades et personnes âgées, ont permis à notre évêque, homme de terrain et de dialogue de découvrir le quotidien de nos vies.
Cette « visitation » comme lui-même présente ces rencontres au cours desquelles il nous a transmis sa joie de Pasteur au milieu du peuple qui lui est confié, s'est achevée par la célébration d'une messe inter-paroissiale en l'église d'Estagel, le dimanche 6 mars.
La matinée a commencée par la rencontre enfants, jeunes et leurs parents autour d'un petit-déjeuner au presbytère : échanges chaleureux et instructifs entre l'Evêque et la jeune génération. La concélébration de la messe avec les Pères Patrice Rénier, Charles-Henri Le Sénéchal et Jacques Perrault, a donné l'occasion à Monseigneur Turini de redire sa joie d'être parmi nous, il a réconforté l'assemblée dans sa mission pastorale et l'a encouragé à donner toujours un visage joyeux de l'église.
C'est par un moment de convivialité ouvert à tous, en présence de Roger Ferrer, maire d'Estagel et d'élus du Conseil Municipal, qui dans sa prise de parole, se dit satisfait de faire connaître la patrie de François Arago à Monseigneur Turini, qui a fait passer un message de paix primordial pour les jeunes générations et pour tous, message qui montre que l'on peut vivre en bonne harmonie, malgré nos différences. Il l'informe qu'après la restauration de la chapelle Saint Vincent, l'Association « les Amis de Sant Vicens » a décidé de lancer une souscription pour la mise en valeur de notre églis, et donc de sa rénovation, il remercie par avance les généreux donateurs, et les adhérents de l'Association.
Cette belle matinée de rencontre, s'est terminée par un apéritif, au cours duquel le Père Evêque a pu dialoguer fraternellement avec chacun des participants, et apprécier nos vins et produits locaux.

« PER MOLTS ANYS SENYOR BISBE »
                                                                                                                                J.C. M
 

11:13 Publié dans PAROISSE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.03.2016

BILAN DES ACTIVITES DU PIJ PENDANT LES VACANCES D'HIVER

Les jeunes du PIJ au ski à Mijanes.jpg

 

On peut dire que le taux de fréquentation du PIJ pendant les vacances d'hiver en février, est très satisfaisant, puisque 36 jeunes de 11 à 16 ans ont participé aux différentes animations proposées.
Ils ont pu utiliser les nouveaux locaux réaménagés et très fonctionnels.
Les activités ont débutées par un visite du site des murs en pierres sèches vers la Chapelle saint Vincent, guidés par les membres de l'Association VILLA STAGELLO, suivi par un nettoyage des abords du monument.
Des ateliers loisirs ont été mis en place (multimédia,cuisine, baby foot, et tennis de table).
Un après midi a été organisé avec les membres du Club François Arago, et nous remercions madame la Présidente Lola GALLEGO pour son aimable accueil.
Ce fut enduite une journée intergénérationnelle avec les résidents de la CCAS, où les jeunes ont pu faire des rotations sur les différents ateliers, création de marque-pages avec Francesca, scrabble avec Josiane, découpage et collage de cartons avec le SYDETOM66, et culinaire (sucré, salé) avec Jérôme. Que soit remercié Jean-Luc Malet, le Directeur de la CCAS pour son chaleureux accueil.
Les ateliers sportifs se sont déroulés au gymnase, avec karaté, tournois inter PIJ -13 ans de futsal avec l'UFOLEP66, basketball, et handball.
Un stage de secourisme PSC1, gratuit pour les adhérents, a été organisé à l'Espace Mandela en partenariat avec l'UFOLEP66, à savoir qu'un autre stage du même genre aura lieu en Avril.
Pour clôturer les activités de février, un programme très alléchant de sorties diversifiées a été mis en place, avec journée au ski à Mijanès, lazer'game, cinéma au CGR, et bowling.
Tous les jours les repas et les goûters, étaient fournis par la commune.
Le responsable du PIJ, Jérôme, ainsi que les animateurs, Anthony, Cassandra, Cathy, et Marie-Juliette  pour l'atelier cuisine lors de l'inauguration, sont à remercier pour leur engagement et leur implication auprès des jeunes.
Nous remercions également Hugo Roquère, conseiller municipal délégué à la jeunesse et aux sports pour son investissement.
Une grande réussite que ce stage des vacances d'hiver, et rendez-vous aux vacances d'Avril.
                                                                                                                                                                M.J. C

CONFERENCE SUR « VITICULTRICES : UN PLURIEL BIEN SINGULIER »

L'assistance à l'écoute du conférencier.JPG

 

L a conférence de Jean Louis ESCUDIER(1), à la salle Mandela, sur le thème «viticultrices : un pluriel bien singulier » a rencontré un vif succès et suscité un débat très animé. Balayant le siècle à travers des photos d'hier et d'aujourd'hui, l'universitaire a pointé la situation inégalitaire du salariat féminin.
Ainsi les tâches dévolues aux femmes, les montrent courbées, agenouillées dans les travaux de ramassage des sarments ou encore de cueillette. L'homme, à côté d'elle, souvent en position de surveillance du travail féminin, est debout, il porte la hotte ou conduit le tracteur. En cave également, il sera contremaître et sa consœur, manœuvre non qualifiée. C'est pour l'universitaire, dans ce domaine  et notamment en œnologie, que l'évolution est aujourd'hui la plus flagrante, non seulement les femmes s'y sont faite une place à l'égal des hommes, mais dans de prestigieux domaines viticoles en Bourgogne ou dans les Côtes du Rhône, elle sont devenue « maîtres de chais ».
Ni les guerres mondiales, ni les contingences économiques, ne remettront en cause ce système inégalitaire de la rémunération, en viticulture, du travail des femmes mal payées à « mi valeur » du salaire de l'homme. C'est l'évolution des mœurs à partir des années 60, qui en France, va modifier ce rapport salarial en viticulture, comme dans d'autres domaines. Combat de longue haleine puisque, nous dit l'universitaire, « à l'occasion de telle ou telle introduction de nouvelle technologie, l'argumentation d'incompétences techniques ou physiques ressurgit alors que l'adaptation ergonomique permet très vite de donner la possibilité aux femmes de faire les mêmes tâches que les hommes ». L'économiste, termine en montrant à travers d'autres exemples,« qu'aujourd'hui ces discriminations dans les emplois et les salaires n'ont pas disparues en viticulture, mais qu'elles ne concernent plus seulement les femmes et que la différenciation se fait alors sur le niveau de la qualification ».
Cet exposé très riche et bien documenté, a laissé la place à une discussion entre l'intervenant et la salle qui s'est prolongée autour de l'apéritif proposé par l'Association des Vignerons Indépendants d'Estagel. Les participants ont put ainsi apprécier la qualité et la diversité des vins des domaines Estagellois. La Présidente, Nadine Sire, a alors rappelé les prochains rendez-vous de l'association : la restauration du « Casot du Mas Rafael » sur la commune de Montner, autour d'une grillade le samedi 16 avril et la soirée « Vins et Casots » le 9 juillet. Deux dates à retenir.

(1)Jean-Louis ESCUDIER : contibution à l'histoire des rapports économiques de genre : application à la viticulture française 1850-2010 sous la direction de Nicolas Marty. perpigna Université de Perpignan Via Domitia, 25 juin 2014

10:26 Publié dans AVIN d'Estagel | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11.03.2016

LE PIJ A LA CCAS

Les jeunes du PIJ presentent leur créations..jpg

 

Parmi les activités des vacances de Carnaval, les jeunes du P.I.J, ont participé à une journée intergénérationnelle avec les résidents du Centre de vacances de la CCAS. Ils ont commencé par participer à des jeux de société, avant de passer en cuisine pour préparer un apéro lunch pour le soir, ensuite un tournoi de scrabble les a occupés une bonne partie de l'après-midi, puis certains participèrent à un atelier sur l'environnement et le recyclage des cartons, par la créations d'objets et de tableaux avec ce matériaux, et d'autres ont mis leur savoir dans un atelier artistique avec la création de magnifiques  marque-pages et leur décoration.
La journée se termina par par un apéritif servi aux élus, aux parents des enfants du PIJ, et aux résidents de la CCAS, au cours duquel  tous purent apprécier les différentes préparations de toasts et vérines sucrés et salés, élaborées par les participants à l'atelier culinaire, et présentées par chacun d'eux.

BALLADE DE SARDANES A ESTAGEL

La cobla Sol de Banyuls et une ronde de sardanistes.jpg

 

Ce dimanche 28 Février, le Foment Sardaniste d'ESTAGEL, organisait une Ballade de huit sardanes au gymnase avec la Cobla Sol de Banyuls, celle-ci interpréta huit belles sardanes qui régalèrent les amateurs de cette belle danse qu'est la sardane.
A l'entracte, pendant que les musiciens se rafraîchissaient, les bénévoles du Foment d'ESTAGEL, offraient le tourteau à l'anis et le verre de muscat à tous les participants, et aux spectateurs.
Encore une fois, une très belle après-midi de traditions.
                                                                                                         J.C. M

18:04 Publié dans ASSOCIATIONS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |