28.08.2016

GALA DE L'ORCHESTRE PHILARMONIQUE DE LA MEDITERRANEE A SAINT VINCENT

 

 

 

Aurhelia Varak  mezzo-soprano.jpg


Dans le cadre de la Fête Arago, le jeudi 1er septembre à 21 h 00, sur le magnifique site de la Chapelle Saint Vincent,  l’Orchestre Philarmonique de la Méditerranée, dirigé par Sesto QUATRINI , donnera un gala lyrique avec la soprano Savika CORNU ZOZOR, la mezzo-soprano Aurhélia VARAK, le ténor Rémi POULAKIS et Antonio ALBORE baryton-basse, qui interpréteront pour le grand plaisir des amateurs  d’opéra,  les airs des pièces  telles que La Traviata, Il Trovatore, Turandot, Rigoletto et Carmen.
Avec la participation des ballets flamenco d’Alexandre ROMERO.
Une superbe soirée en perspective, sur un site magnifique.
J.C. M

10:38 Publié dans FETE ARAGO | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |

BILAN DE LA PERIODE ESTIVALE DU P.I.J

le PIJ à Leucate.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Une soixantaine d’adolescents du Point Information Jeunesse d’ESTAGEL, ont participé aux différentes animations  proposées pendant tout ce mois de juillet.
Un programme varié a été mis en place : 2 séjours au bord de mer à LEUCATE et ARGELES/MER qui ont été très appréciés, des activités sur ESTAGEL, notamment  les journées artistiques avec Francesca GENDRE sur la réalisation de toiles pour la décoration du local du PIJ, une journée avec le SYDETOM66 sur la customisation de fringues,  les après-midi piscine,  sans oublier le rassemblement ados en partenariat avec le Centre  CCAS, des ateliers sportifs avec l’UFOLEP66 les ateliers culinaires au Centre CCAS EDF, et au vernissage de l’exposition à Mandela, lors de l’ouverture du Festival de Théâtre.
Des sorties à sensations étaient programmées, comme le Water Jump à TORREILLES, la découverte du sentier sous-marin en randonnée palmée sur le site de CERBERE, le « canyonning- park » à ARGELES, le parcours aventure et le « tubbing » à MARQUIXANES, la randonnée pédestre, avec la découverte du Pic du Roc d’Aude à 2326 m d’altitude, et ensuite les deux sorties incontournables à Aqualand de SAINT CYPRIEN, sans oublier le séjour au Camping les PINS à ARGELES/MER .
Pour clore cette période estivale, la fête de la jeunesse était organisée, avec les parents à la Chapelle Saint Vincent, avec concours de pétanque dans l’après-midi qui fut remporté par Jérôme Sigalat et Josiane Sicart, et le repas en soirée.
Nous remercions la municipalité pour son soutien apporté tout au long de l’année surtout pour le développement de ce type de projet, et l’encadrement Cassandra FREITAS et Anthony DUMONT.
Bonne fin de vacances et à l’année prochaine.
J.C. M



19.08.2016

FRANCESCA GENDRE EXPOSE DANS LES CAVEAUX DES VIGNERONS INDEPENDANTS

Francesca Gendre devant un de ses tableau exposé au caveau Pons Gralet.JPG



Jusqu’au 30 septembre vous pourrez découvrir les œuvres de l’artiste chez deux vignerons indépendants d’Estagel.
Francesca  Gendre a mis comme d’autres artistes locaux ses talents au service  des actions en soutien à  la  rénovation des casots dans laquelle s’est lancée l’association des vignerons indépendants du village. Vous pourrez admirer ces acryliques où le mouvement et la flamboyante palette de couleurs donnent à ces petites maisons de vigne des airs féériques, vous y découvrirez  toute la vie et la convivialité qui émanent de ces  terrasses de café représentées par Francesca.  Les  œuvres sont à voir,  aux heures d’ouverture : Domaine des Schistes 12 bis boulevard Victor Hugo, 06 89 29 38 45 et  Domaine Pons Gralet, 2 boulevard Jean Jaurès 06  75 69 71 23.
En ce moment également, à la librairie Cajelice à Perpignan vous pourrez retrouver,  une autre facette du talent de Francesca sous forme de toiles inspirées par des ouvrages littéraires où les mots jouent avec les émotions picturales jusqu’au 30 août.

11:33 Publié dans AVIN d'Estagel | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

REPAS DU QUARTIER DE LA PLACE DE L'EGLISE

les voisins du quartier de la place de l'église avant le repas.JPG




Comme chaque année à pareille époque, les habitants des rues Gilbert Brutus, du 1er Mai et du Fort, se sont retrouvés pour le repas des voisins, celui-ci se déroule façon auberge espagnole où chacun amène sa spécialité. Cette année, c’est le premier adjoint Raymond Manchon qui a répondu à l’invitation en  remplacement du maire Roger Ferrer pris par ailleurs.
Après un apéritif copieux, place au repas convivial qui a rassemblé une vingtaine de résidents.
En fin de soirée, avant de se quitter, rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.
J.C. M

11:29 Publié dans Fête Voisins | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10.08.2016

LE CENTRE MEDICAL D'ESTAGEL RECONFIGURE

Le Centre Médical rénové.JPG



Le Centre Médical des docteurs BRAZ DA SILVA  et MAHOU était exigüe, avec l’acquisition de la maison mitoyenne, ils ont pu reconfigurer l’espace du centre ce qui leur a permis la création d’une grande salle d’accueil lumineuse, avec le secrétariat, et de quatre cabinets de consultation dont un pour une ostéopathe et un mis à disposition une fois par mois pour l’exercice d’une sage-femme, et le reste du temps, réservé aux soins d’urgences.
Le nouveau centre a été refait suivant les normes handicap (ouvertures, toilettes, rampe d’accès).
 Ce nouvel aménagement du centre,  permet aux docteurs BRAZ DA SILVA et  MAHOU,  qui sont  maîtres de stages auprès des universités de Montpellier et  Nîmes,  de recevoir par tranches de six mois des internes en  formation, comme prévu dans leur cursus pour devenir médecins généralistes. Après leur stage, certains  viennent assurer le remplacement de nos médecins pendant leurs absences (vacances ou autres), ceux-ci sont logés au centre, ce qui leur évite de rechercher un logement et de payer un loyer.
Comme il est dit plus haut, pour une offre plus complète, une sage-femme viendra une fois par mois, elle consultera sur rendez-vous, une ostéopathe, qui elle, a son cabinet à demeure. Tout ceci démontre que malgré le  pessimisme annoncé dans les médias sur la désertification dans l’arrière pays en ce qui concerne  les médecins généralistes, ESTAGEL n’est  aucunement  dans ce cas, puisque nos médecins mettent tout en œuvre pour  la population de notre village et des villages alentour. Il faut savoir également que nos médecins interviennent sur des urgences, avec prise en charge des malades en attendant l’arrivée des médecins envoyés par le SAMU.

 J.C. M

11:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

09.08.2016

ATELIER CULINAIRE AVEC LE PIJ AU CENTRE CCAS

L'atelier culinaire à la CCAS.JPG



 Une quinzaine de jeunes du P.I.J se sont rendus à la C.C.A.S pour participer à une journée culinaire et culturelle dans le cadre du partenariat entre le P.I.J et le Centre C.C.A.S. de l’EDF
Les jeunes de 11 à 15ans ont pu découvrir plusieurs ateliers  diversifiés avec les résidents du Centre, une belle initiative intergénérationnelle.
Un atelier artistique avec Francesca  GENDRE , avec la réalisation de marques pages sur un thème bien défini : la tolérance, et d'une fresque artistique sur des tuiles, une très belle réalisation.
A la pause de midi, les jeunes ont pu se restaurer au Centre avec les résidents, un très bon accueil de la part de tout le personnel.
Dans l'après midi, les jeunes ont pu participer à un atelier sur le papier marbré de MONTELIEU, qui fut une grande réussite.
Ce fut ensuite  l'atelier culinaire dirigé par Jérôme SIGALAT avec de nouvelles recettes (tarte soleil au fromage de  chèvre, lardons, oignons confits et boudins, toast à la crème d'aubergines et aux sardines, verrine Straciatella et une génoise au lemond curt), ces nouvelles recettes ont pu
être dégustées lors de l'apéritif en présence des adjoints au Maire (Suzanne WOLFF et René MONIER).
On peut remercier, Jean Luc MALET, directeur du centre, et Philippe CAUBEL (Responsable adjoint) pour leur accueil et leur gentillesse, ainsi que les animateurs pour leur implication (Jérôme, Michael et Cassandra).
 Rendez-vous est pris pour le  3 août avec l'atelier culinaire lors du vernissage du Festival du Théâtre
J.C. M.

BALADE ENTRE MONTAGNE ET MER AVEC LE P.I.J

 

au sommet du Roc d'Aude.JPG

la visite du sentier sous-marin à Cerbère.JPG


 30 jeunes du P.I.J ont  participé à des activités de pleine nature. La première sortie était consacré à la découverte du ROC D'AUDE à 2326m d'altitude,  celle-ci était encadrée par Pierre RODRIGUEZ moniteur de haute montagne et qui a dirigé cette randonnée pédestre rendue difficile par ses 600m de dénivelé, il s'agissait de découvrir les magnifiques paysages (lac de Balcères)  explications sur la faune et la flore  et les différentes espèces animales protégées (marmottes, isard).
Avant l'ascension finale, le groupe s'est restauré avec une pause pique-nique. La fatigue était au rendez vous dés le retour mais l'ambiance est restée  joyeuse.
La deuxième sortie fut un grand moment de bonheur pour les jeunes, la matinée était consacrée à une  sortie en bateau direction le site de la réserve marine de Cerbère, initiation à une randonnée palmée avec le Centre ALOES.
Un moment inoubliable pour les jeunes, un beau panorama sur les criques et la biodiversité du sentier sous marin, l'exploration des fonds rocheux, un espace ludique sur un parcours aménagé et sécurisé.
Puis l'après midi, une excursion à Argelès Aventure, les jeunes ont pu s'initier au canyoning park, la découverte de sensations dans un cadre exceptionnel et sécurisé par des moniteurs. Vraiment une journée splendide.
Un grand merci à l'implication des animateurs présents sur ces journées (Cassandra FREITAS et Anthony DUMONT) et le Directeur du PIJ Jérôme SIGALAT pour avoir organiser ces beaux projets.
J.C. M