26.09.2016

ASSEMBLEE GENERALE DU RCCAXlll

Après l'Assemblée, le président remet la statuette souvenir Anthony FABRE.JPG


Le vendredi 9 septembre le RCCAXlll a tenu son Assemblée Générale avant l’ouverture de la saison 2016/2017.
Après avoir remercié l’assemblée, le président Eric SIBIEUDE  donna lecture du rapport d’activités et du rapport financier de l’exercice précédent.
Concernant l’exercice  2016/2017, il annonça la création d’une école de rugby «  les gafets » dans le but de préparer l’avenir du club.
L’ordre du jour terminé, et avant de se retrouver pour le verre de l’amitié, le président remit une statuette souvenir à Anthony FABRE qui a arrêté la compétition, pour le remercier de son implication dans le club.  
J.C. M

11:46 Publié dans RUGBY, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

RENTREE POUR LES ACTIVITES PERISCOLAIRES 2016-2017

tous les enfants et les animateurs regroupés pour une nouvelle année.JPG


La rentrée des classes pour les écoles maternelles et primaires a engendré la reprise des activités périscolaires  pour 70 enfants du cours préparatoire au CM2, avec toujours les mêmes animateurs municipaux, et en soutien une dizaine de bénévoles.
Comme les autres années, les animations tournent autour d’ateliers : culinaire, sport, art plastique et jeux de société, avant  de reprendre le jardinage au printemps.
J.C. M

14.09.2016

9e FORUM DES ASSOCIATIONS

Les petits d'Estagym en démonstration.JPG


Ce dimanche 11 septembre la municipalité organisait le 9e Forum des  Associations, elles sont  venues en nombre présenter leurs activités(25).
Estagym fit une démonstration avec les tous petits, puis la zumba et les adultes ; le groupe de danse a évolué dans la salle Mandela, le club de badminton fit également une présentation, on pouvait déguster au stand de « vins et casots », Villa Stagello présentait un diaporama de son livre des écoles, tout comme la Chorale la Clé des chants sur les différents concerts et « goigs » et aussi le club F.Arago qui présentait des photos depuis la création, le RCCAXlll, présentait le club et les Anciens d’Estagel Xlll faisaient visiter la maison des 2 rugbys …etc.
A midi tout le monde se retira, en se donnant rendez-vous pour le prochain Forum en 2017.
J.C. M

18:32 Publié dans ASSOCIATIONS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

SOIREE LYRIQUE A SAINT VINCENT

Après le concert, l'orchestre, les chanteurs, les ballets et les organisateurs sous les applaudissements..JPG



Ce jeudi 1er Septembre, le magnifique site de la Chapelle Saint Vincent a vibré sous les applaudissements des nombreux spectateurs amateurs d’opéra, venus assister au concert donnait par  l'excellent Orchestre Philarmonique de la Méditerranée composé d’une quarantaine de musiciens, dirigés par le chef Sesto QUATRINI, et de quatre voix merveilleuses telle que la mezzo-soprano Aurélhia VARAK, la soprano Savika CORNU ZOZOR, le ténor Rémi POULAKIS et le baryton-basse Antonio ALBORE, qui ont  interprété  un très beau programme d’airs d’opéra  de la Traviata à Carmen, avec la participation des danseuses du ballet flamenco d’Alexandre ROMERO.
Cette  merveilleuse soirée  a enchanté le nombreux public, qui a quitté St Vincent en applaudissant  non seulement les artistes, mais également  les organisateurs, notamment la famille DUMARCEY.
J.C. M   

18:30 Publié dans FETE ARAGO | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

8E FESTIVAL DE THEÂTRE D'ESTAGEL ET MONTNER

Pendant le discours du maire ..JPG


Ce mercredi 3 août s’est ouvert le 8e Festival de Théâtre d’ESTAGEL & MONTNER, ce fut tout d’abord le vernissage de l’exposition de peintures « Couleurs Mairies » de Daniel BARBARO, maire de Montner, d’Emilie FERRER, épouse de Roger FERRER, de Théo MARTINEZ, maire de Cases de Pène, de Caroline PLA agent administratif de la mairie d’Estagel, ensuite Roger FERRER fit son discours d’ouverture, en remerciant tout d’abord  la Conseillère Régionale Agnès LANGEVI NE pour sa présence ce soir, puis les artistes qui exposent leurs œuvres, avant de  donner la parole à Michel CADE qui présenta la 8e édition du Festival, et pour clôturer les discours ce fut au tour de Roger PAYROT, directeur du festival de présenter le programme des 5 jours réparti sur ESTAGEL et MONTNER, avant de passer à l’apéritif d’ouverture préparé par les jeunes adolescents du PIJ , et de souhaiter bon festival à tous.
Dans l’après-midi à eu lieu le concert d’orgue donné par Simon RUMMEL en l’église d’ESTAGEL, suivi le  soir à la Chapelle St Vincent de la pièce de théâtre « Partisans » interprétée  par la compagnie des Barriques devant un nombreux public, qui se retrouva après le spectacle à Mandela pour une soirée concert avec « CARABAL TRIO »avec la buvette tenue par les bénévoles de l’organisation du Festival.
Le jeudi 4août à MONTNER, rue des écoles, le CRR donnait une pièce de Marivaux « La Dispute » interprétée par les élèves de Charlotte Seigneux. Vint ensuite le vernissage de l’exposition  « Bestiaire » d’Aliette Bourdanel et Dominique Wacquiez.
Retour à ESTAGEL pour la présentation de l’excellente pièce de Feydeau, « Le Fil à la Patte » magnifiquement interprétée par la Compagnie Viva au parking central, où, malgré les risques de pluie le public a occupé plus d’une centaine de places. Le théâtre terminé ,  place à la soirée concert du groupe Cavale , avec toujours la buvette.
Vendredi 5 Août, à la salle Arago, la Compagnie MerciMonChou,  présenta « La Forêt du Miroir » dans un impressionnant dispositif scénique, cette présentation vu l’affluence  de spectateurs, a due être présentée en seconde séance  le samedi après-midi, après le spectacle de la salle Arago, rendez-vous place de l’Eglise pour « Le Rire de Shakespeare » interprété par le CRR. A 21 h 30 toujours place de l’Eglise, présentation « Les Pas Sages d’un Fou » par le formidable conteur Kamel Zouaoui qui nous conte la saga d’un personnage fabuleux Nasredine le Hodja qui est un sage pour certains et un fou pour les autres, soirée magnifique suivie par un nombreux public qui avait rempli la place de l’église, et qui a applaudi avec ferveur l’interprétation de ce formidable conteur, dont le spectacle était offert par la CCAS EDF.
La soirée concert était assurée par le « DUO RELLAMP » avec toujours les bénévoles de la buvette.
Samedi 6 Août, site de la Chapelle St Vincent présentation de Tzigando  par le Quatuor  HORA PRESTA, qui nous promène en musique et danses, depuis la « caliente » Amérique du Sud,  jusqu’aux Balkans effervescents.
Le soir place de l’église, « Capello Furiosa » interprétée par la compagnie Lazzi Théâtre, suivie, à Mandéla par la soirée concert de Serge Llado et son ami Wally.
Enfin, dimanche 7 Août, tout le monde se déplace à MONTNER, pour  « Le Voyage en Italie » de Louis Aragon, interprétée de main de maître par notre ami André TORREILLES  que l’on ne présente plus et tous ses amis.
Après le repas du festival servi  à l’Espace Ivan Casenove, place  à « Théâtro Comico » par la Compagnie « Del’Improvviso », suivi par la soirée concert du groupe « Les Madeleines », avec buvette assurée par le collectif des bénévoles à la « guitoune ».
Ainsi se termine la 8e Edition du Festival de Théâtre d’ESTAGEL et MONTNER.
A l’année prochaine et bravo et merci aux bénévoles pour leur implication.
J.C. M

L'INFORMATIQUE A LA MATERNELLE ET AU PRIMAIRE

Remise des ordinateurs portables.JPG




Le Syndicat Agly Verdouble a dans ses compétences la possibilité d’aider les communes adhérentes pour l’acquisition de matériel informatique, en 2012 il a fourni  1 ordinateur par classe de maternelle, 2 ordinateurs  par classe de primaire, et un appareil supplémentaire, 1 scanner et une imprimante par salle informatique, 1 appareil photo numérique par école, ainsi qu’une webcam et un microphone également par école. Pour cette rentrée scolaire, il a été décidé d’augmenter le quota  avec 1 ordinateur portable par classe maternelle et primaire.
Ce mardi 20 août, jour de prérentrée du corps enseignant, le maire et président du Syndicat Agly Verdouble, Roger FERRER,  est venu remettre le lot d’ordinateurs portables, aux directrices de la maternelle et du primaire, mesdames BOUCHET et CASTEiL.
J.C. M

08.09.2016

INAUGURATION ECOLE MATERNELLE JULES FERRY

Le ruban inaugural est coupé par le maire, la présidente du Conseil départemental et le secrétaire général de la préfecture.JPG



En ce mercredi 31 Août, jour de la fête dédiée à l’illustre savant estagellois François ARAGO, à eu lieu l’inauguration de la nouvelle école maternelle  Jules FERRY, en présence de monsieur le Sous Préfet Secrétaire Général de la préfecture des P.O, de madame la Sénatrice et présidente du Conseil Départemental, des conseillers départementaux de notre canton, du président de la C.A.F. des adjoints et des conseillers municipaux
Après avoir coupé le ruban inaugural, le maire Roger FERRER donna la parole à la directrice de la nouvelle école Jules FERRY, madame BOUCHET, qui très émue remercia tous ceux qui ont permis cette belle réalisation, puis la plaque  commémorative fut dévoilée, et  s’en suivi la visite des lieux.
Le maire, dans sa prise de parole,  expliqua que ce projet de création d’une école maternelle près de l’école primaire et du collège,  du restaurant scolaire,  entourée par les structures  sportives  telles que la piscine, le gymnase, les cours  de tennis, le city stade et le stade, était vieux de 3 ans, et qu’il était fier que cette réalisation aboutisse, surtout après avoir vécu la fermeture d’une classe à l’école primaire, qui elle avait été créée l’année dernière. Pour ce qui est  du nom de l’école qui se veux obligatoire, gratuite,  laïque comme l’a voulu Jules FERRY, son nom est apparu comme une évidence aux yeux du Conseil Municipal, qui l’a adopté à l’unanimité.
Cette nouvelle école comporte quatre  salles de classe spacieuses et lumineuses,  une  salle pour l’accueil loisirs une salle dortoir, une salle de motricité et deux salles dédiées au personnel enseignant  et  deux cours  qui couvrent 800 m2. Cette magnifique réalisation  a généré un investissement de un million et demi d’euros, auxquels il faut ajouter cinq cent mille euros  de la construction d’une chaufferie bois, qui permettra une économie de chauffage pour l’ensemble des structures, depuis la piscine jusqu’au collège, en passant par le gymnase et les écoles maternelles et primaire. Le financement de ces réalisations est assuré par les aides de l’Etat pour 366 000€, du Conseil Départemental pour 155 000€, de la C.A.F. à hauteur de 96 000€, et par la vente des anciens bâtiments à l’Office HLM  pour 303 000€. Après avoir donné la parole à madame la présidente du Conseil Départemental et à monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture, il remercia les entreprises qui ont participées à cette réalisation, avec une mention spéciale à son adjoint aux travaux, monsieur René MONIER, pour son assiduité dans le suivi des travaux, et pour terminer, il invita  tout le monde autour de la table pour un apéritif en l’honneur de l’enfant du pays François ARAGO.
J.C. M