29.11.2016

REMISE DE MAILLOTS A L’ECOLE DE RUGBY DU RCCAXlll

les jeunes de l'école de rugby lévent le ballon offerts avec les sponsors.JPG

Roger FERRER, Colette TIGNERES, Eric SIBIEUDE, et Mourad DEMBRI.JPG


Ce mercredi soir, les enfants de l’école de rugby du RCCAXlll, « les Gafets », et  leurs parents, ont été reçus dans les locaux du PIJ  pour la remise des maillots.
Le président Eric SIBIEUDE, avait invité pour l’occasion Colette TIGNERES, présidente de BAHO Xlll et membre de la Fédération Française de Rugby à Xlll, Mourad DEMBRI pour le Comité Pays Catalans et bien sûr le maire d’ESTAGEL Roger FERRER.
Après avoir souhaité la bienvenue à tous, Eric expliqua comment été née l’école de rugby, il remercia Colette TIGNERES de son soutien, ainsi que tous les parents et les instructeurs qui se sont impliqués dans ce projet, sans oublié le président des anciens d’Estagel Xlll, Jean Marie CALAS, qui participe à tous les entrainements du mercredi, projet  qui maintenant est une réalité, puisque quelques 25 enfants, garçons et filles,  ont leur licence, il remercia également tous les sponsors d’Estagel et de Latour de France qui ont permis par leur générosité la création des maillots et shorts. Il faut préciser  que l’arrivée de cette école de rugby, autorise le club estagellois  à reprendre le nom d’ESTAGEL Xlll.
Son discours terminé, le président donna la parole à Roger FERRER, qui dit combien il été fier de voir que le club d’Estagel s’agrandi avec une école de rugby, il remercia tous les bénévoles, parents et instructeurs  qui se sont impliqués dans la création de celle-ci , et rappela que cette création est un élément essentiel pour la pérennisation du club.
La parole est maintenant à Colette TIGNERES représentante de la Fédération qui va avec Mourad DEMBRI  représentant du Comité Pays Catalan remettre à tous ces enfants un magnifique ballon. Colette TIGNERES est au sein de la Fédération la Présidente  du département jeunesse, c’est elle qui  agi pour la création  et la formation de toutes les catégories de jeunes, de leurs éducateurs et des bénévoles qui les entourent. Elle félicita le club estagellois  pour la création de cette école de rugby, ainsi que tous les bénévoles et les parents des enfants pour leur implication. Le représentant du Comité Pays Catalan expliqua l’intervention du comité dans l’opération un ballon pour chaque enfant lancée par la Fédération Française de Rugby à Xlll, et donc  ce soir pour l’école de rugby estagelloise.
La remise des maillots et des ballons terminée, place à la photo .
J.C. M

10:42 Publié dans RUGBY, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.11.2016

TELETHON 2016 A ESTAGEL

Les membres des associations préparent le Téléthon.jpg

Le téléthon 2016 est en préparation, Hugo ROQUERE conseiller municipal délégué à la jeunesse et aux sports, avait convoqué les associations qui participent chaque année à la journée du téléthon, pour préparer la nouvelle édition. Les associations présentes on fait part de leur besoin en matériel, et de leur projet de participation. Certains prendront contact auprès des commerçants pour obtenir des lots pour la tombola, d’autres mettront à la vente gâteaux et crêpes, les jeunes du PIJ mettront en place une « pêche surprise », les pompiers comme chaque année organiseront un lavage de voitures. Comme l’année dernière, le téléthon commencera par une soirée de chants et de musique organisée par le Comité des Fêtes « Les Axurits » le Vendredi 2 décembre à 21 h 00, à la salle Arago. Venez nombreux soutenir cette action en faveur de la recherche qui lutte contre les maladies orphelines.
J.C. M

16:36 Publié dans TELETHON | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.11.2016

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE A ESTAGEL

Lecture du message  du ministre des anciens combattants par un collègien..JPG


Quatre vingt dix huit après la fin de la grande guerre, ESTAGEL a rendu hommage aux valeureux poilus de  la commune. C’est sous une pluie fine , et après les prises de parole du maire et d’un  collégien qui ont lu les différents message du souvenir , qu’ un instant de recueillement fut observé, puis  la Chorale la Clé des Chants interpréta la Marseillaise, et tout le monde se dirigea vers l’Espace Mandela pour le vin d’honneur.
J.C. M

LE COMITE DEPARTEMENTAL DES ANCIENS COMBATTANTS A ESTAGEL

La table des officiels ..JPG

L'Assemblée à l'écoute.JPG



Le Comité Directeur de l’Association Départementale des Anciens Combattants, s’est réuni en présence des présidents et secrétaires de section Salle Arago à ESTAGEL.
Après le discours de bienvenu du maire Roger FERRER, et du  Président Départemental  Jean - Pierre JOUE, ce fut au président de la section locale Francis MUIXI,  de remercier la municipalité d’ESTAGEL d’avoir accepté la tenue de ce Comité Directeur Salle Arago. Il présenta ensuite le village à l’assemblée, avant de donner la parole au président JOUE qui ouvrit la séance, et donna la parole au secrétaire départemental  Monsieur LAFRANCHI qui présenta l’ordre du jour. Celui-ci concernait principalement  les modifications apportées à certains articles des statuts et  du règlement intérieur.
Après le débat engendré par la lecture des propositions, celles-ci mises au vote furent adoptées à l’unanimité.
L’ordre du jour épuisé, le président leva la séance, et remercia encore une fois tous les représentants des sections qui avaient participés à la réunion du Comité Directeur.
J.C. M

BILAN DES ACTIVITES DU PIJ PENDANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT

Les jeunes du PIJ à la via ferrata.JPG


Pour les vacances scolaires de la Toussaint, ce sont une trentaine de jeunes de 11 à 16 ans, qui ont participés aux activités proposées par le Point Information Jeunesse d’ESTAGEL.
Tout d’abord un grand choix d’activités artistiques sous la direction de Francesca GENDRE, avec notamment la création d’une magnifique fresque sur le thème de  la tolérance, en passant ensuite par l’élaboration de toiles sur diverses thématiques dédiées à la décoration des locaux du PIJ.
Vinrent ensuite les sorties traditionnelles telles que la foire St Martin à PERPIGNAN, le bowling, le cinéma et Laser Games,  au Cap loisirs de RIVESALTES.
Des nouveautés, avec la sortie découverte de la Via Ferrata à SAINT PAUL DE FENOUILLET, et la visite pleine d’émotions au Mémorial du Camp de RIVESALTES.
Les sportifs n’ont pas été oubliés, avec la découverte d’un art martial, le shidokan karaté, présenté par Noël LOUBAT moniteur diplômé d’Etat, suivie d’une rencontre de futsall -13 ans avec l’UFOLEP 66 au gymnase.
Pour les ateliers libres, mise à disposition de l’atelier cuisine, de la salle multimédia, avec diffusion d’un film vidéo, et de la table de tennis de table.
Sont à remercier, la Municipalité pour sa participation à la mise en place de tous ces projets, l’équipe d’encadrement, Jérôme SIGALAT responsable du PIJ, et  Cassandra FREITAS et Anthony DUMONT les 2 animateurs pour leur engagement auprès des adolescents.
Rendez-vous a été pris pour les vacances d’hiver en Février.
Pour information, la Junior Association ESTA’JEUNES organise prochainement une soirée rifle le Vendredi 16 Décembre à la salle Arago, réservez cette date dans vos agendas.
J.C. M

UN NOUVEAU CLUB EST NE : ESTA'RUNNING

le premier podium d'Esta'Running.jpg


Toutes les personnes désirant s’adonner à la course à pied, un club vient d’être créé à ESTAGEL, ESTA’RUNNING, elles peuvent le rejoindre le mardi et le jeudi pour effectuer du seuil ou du fractionné, et également des sorties longues(nature) le dimanche.
Pour tous renseignements, s’adresser à Marie au n° 06 84 76 13 21.

A savoir que le club a participé au Marathon du Vignoble Agly Fenouillèdes, et qu’il a obtenu son premier podium avec une place de 3e féminine sur 20 concurrents.

J.C. M

11:39 Publié dans Course a pieds | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

RENCONTRE DES ECOLES DE RUGBY A 13

les Gafets Estagellois à l'échauffement.JPG


Ce samedi 29 octobre, le club de rugby à Xlll estagellois, le RCCAXlll, a organisé une rencontre amicale entre les écoles de rugby de SALSES, PIA, LE SOLER , SAINT PAUL DE FENOUILLET et bien sur celle d’ESTAGEL « LES GAFETS » qui renaît après 30 ans de disette, pour le bonheur des anciens d’Estagel Xlll, comme l’a dit le président Jean-Marie CALAS . Nombreux été le public de parents, d’amis et de treizistes, venu voir évoluer ces jeunes pousses du rugby à 13 qui seront à n’en pas douter de futurs joueurs d’élite et pourquoi pas de Super League.
Ces écoles de rugby, vont permettre de pérenniser l’existence des  clubs en pays catalan et amplifier le développement du rugby à treize. Bravo au président Eric SIBIEUDE et son équipe de dirigeants pour l’organisation de cette après midi rugbystique.
J.C. M

11:27 Publié dans RUGBY, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |