08.04.2017

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION VILLA STAGELLO

Le bureau de l'association..JPG

 

L’Association VILLA STAGELLO a convoqué ses adhérents en Assemblée Générale le vendredi 10 Mars à 18 h 00 Salle MANDELA.
A l’ordre du jour le rapport d’activités de l’exercice 2016 et le bilan financier, le projet d’activités du nouvel exercice.
A près la lecture du rapport d’activités par le président Christian MAILLET-CARRE dans lequel figure notamment la visite du site des murs en pierres sèches aux abords de la Chapelle Saint Vincent par les adolescents du PIJ aux vacances scolaires de Février, le vide grenier du lundi de Pentecôte qui fut une réussite vu le nombre d’exposants ( 96) et de visiteurs, les visites guidées du centre du village(mairie, église, ruelles …), l’exposition de Novembre, qui cette année avait pour thème « des wisigoths à aujourd’hui », rapport approuvé à l’unanimité, ce fut ensuite la présentation du rapport financier par la trésorière Michelle BRIU, bilan qui fait apparaitre une bonne gestion de l’Association par son résultat positif, rapport est également approuvé a l’unanimité.
Le président, après la lecture du rapport financier, précise que la bonne santé financière de l’association permettra de pouvoir financer une partie des travaux de mise en valeur des murs en pierres sèches.
La suite de l’Assemblée traite des différents projets en préparation pour cet exercice. Le premier concerne la valorisation d’une terrasse en pierres sèches en bordure d’un sentier de randonnées aux alentours du site de Saint Vincent, projet à l’étude depuis 2 ans (recherche des propriétaires de parcelles, et du meilleur site à exploiter), le projet suivant concerne l’exposition traditionnelle du mois de Novembre, qui aura pour thème les différentes fêtes du village du début du XXe siècle, à nos jours, pour cela il est nécessaire que les habitants d’Estagel prêtent des photos, qui après scan, leurs seront rendues.
Avant de clôturer la séance, une discussion a été ouverture sur la création et la mise en vente du timbre commémoratif du 231e anniversaire de la naissance de F. Arago, discussion qui a permis à M. JACQUES, conférencier d’apporter d’autres informations, notamment sur les frères Arago.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, le président lève la séance et invite l’assistance à l’apéritif préparé par ces dames de l’association.
J.C. M

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION « LES AMIS DE SANT VICENS »

Le bureau de l'association pendant la séance.JPG

Ce vendredi 03 mars 2017, les adhérents de l’assoiation « Les Amis de Sant Vicens » se sont réunis en Assemblée Générale en présence de Roger FERRER maire d’ESTAGEL, le premier point débattu concerne le rapport d’activités de l’exercice 2016 présenté par la présidente Marie-Josée DOLSA, celle-ci explique que suite au premier contact d’avec le responsable départemental de la Fondation du Patrimoine, M. ESTIENNE, celui-ci a expliqué qu’un tel projet que celui de la restauration de l’église, devait se faire en partenariat avec la municipalité qui est propriétaire des bâtiments , et c’est elle qui doit engager les travaux, se mettre en rapport avec l’architecte des Bâtiments de France qui doit faire une étude.
Concernant la mise en place d’une souscription par l’association, celle-ci ne pourra se réaliser que lors que le dossier du projet sera déposé en mairie y compris le plan de financement.
Après lecture du rapport d’activités et son approbation, la présidente donne la parole à la trésorière Maryse HYLARI qui présente le bilan financier.
L’assemblée débat ensuite des projets à venir et des questions diverses, avant de se retrouver pour l’apéritif proposé par l’association.
J.C. M

SERGE GAINSBOURG DE PASSAGE À ESTAGEL …

Dominik pendant son tour de chants.jpg

Dominik a souhaité replacer chaque chanson dans son contexte et faire ainsi partager au public sa passion pour cet artiste hors normes. Parmi le public, outre les fidèles du chanteur d’Estagel, étaient présents des inconditionnels de Samedi 18 mars dernier à la Salle Mandela, les amateurs de Gainsbourg s’étaient donné rendez-vous pour un concert inédit dans le département. Dominik a pu ainsi offrir à son public 1h30 non-stop des chansons-clés qui ont marqué la carrière de cet écorché vif. Gainsbourg, ce n’était pas seulement Bardot, Birkin, le billet de 500F brulé ou sa version de la Marseillaise si controversée, c’était aussi un homme qui se voulait à l’image des plus grands poètes comme Rimbaud, Verlaine, Baudelaire… Gainsbourg dont certains venus de loin , entre autres un couple dont le mari, policier à la retraite, avait l’occasion «d’accueillir »régulièrement le maitre éméché à son commissariat parisien, ou tel autre prêtant à Dominik, l’espace d’un soir, une paire de chaussures blanches ayant appartenu au chanteur.
Pour le final, une distribution de sucettes au public, clin d’œil à la chanson de France Gall et reprise par tous les spectateurs fut le point d’orgue de cette soirée bien originale.

 

14:41 Publié dans Artiste, CULTURE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |