06.04.2013

Don du sang, en progression à Estagel

Ce sont près de 80 personnes qui se sont déplacées pour le premier don du sang de l'année avec un total de 70 prélèvements et 8 nouveaux donneurs. Le Président de l'amicale Dominique Destrade se dit satisfait de ce résultat pour , il remercie tous ces bénévoles, encourage plus particulièrement les nouveaux à perséver dans leur acte et à faire echo autour d'eux. En effet, la demande en sang est toujours aussi élevée . La générosité de ces personnes permet à d'autres très dépendantes (malades, accidentés de la vie...) de pouvoir vivre dans l'espoir de survie qu'est le don du sang.
Hélène Pons Gralet, Dominique Destrade, avril 2013

11.07.2012

Une participation accrue chez les donneurs de sang

DSCN4460.JPG

A l'occasion de la collecte du 27 juin dernier, 84 donneurs se sont présentés pour un bilan de 77 dons (74 sang et 3 plasma). 8 nouveaux dons que l'équipe de l'amicale encourage à persévérer .  En effet si le résultat est satisfaisant, il reste toujours insuffisant rapporté à la population totale d'un village de 2000 habitants. Pour le seul département des P.O.Dominique Destrades, responsable de l'association d'Estagel rappelle que « 60 pochettes de sang par jour sont quotidiennement utilisées. C'est dire si chaque pochettes est précieuse à destination de ces personnes malades ou accidentées. L'accentuation des dons est nécessaire pour répondre à une demande qui augmente de 10% par an«  et d'ajouter » C'est pourquoi nous nous réjouïssons quand autant de personne se déplacent et que de nouveaux donneurs rejoignent notre cause. Merci à tous pour ce geste de solidarité ». Dernière collecte avant les vacances, ce fut également l'occasion d'une tombola gratuite gagnée par Jean Badrignan.
Hélène Pons Gralet

07.03.2012

Une collecte de sang sous le parrainage de la reine de beauté

DSCN4463.JPG

Huit nouveaux dons sont à inscrire au bilan de la dernière collecte de sang à Estagel. Au total, c'est 74 personnes qui se sont présentées ce jour là pour donner  dans la salle Arago. Accueillis chaleureusement par l'équipe de l'EFS et l'amicale estageloise, les participants ont apprécié recevoir la dédicace de miss France.  Delphine Wespiser qui au soir son élection déclarait : « Je suis déterminée à faire quelque chose de ce titre » et de poursuivre en soulignant qu'elle était marraine d'une association de donneurs de sang bénévole. Lors de cette collecte outre le traditionnel « en cas », une tombola gratuite était organisée : c'est Sahagun Alfred de Latour de France qui en fut le gagnant. Tous se sont donnés rendez vous au mercredi 27 juin pour la deuxième collecte de l'année.

DSCN4457.JPG

DSCN4423.JPG

25.02.2012

Miss France encourage le Don du Sang

DSCN4424.JPGAu soir de son élection, la nouvelle Miss France déclarait «  je suis déterminée à faire quelque chose de ce titre » et de poursuivre en soulignant qu'elle était marraine d'une association de donneurs de sang bénévole. Suite à cette intervention, l'amicale estageloise a adressé ses félicitations à l'heureuse élue.  En retour la reine de beauté à renvoyé une réponse et son soutien renouvellé. La collecte du mercredi 29 février  sera donc placée sous le patronnage et l'amitié de Delphine Wespiser.
HPG

17.02.2012

Le nouveau logo pour prochaine collecte

compresseeN-3 tronqu- 001[1].JPGA l'occasion de la dernière réunion de l'association des donneurs de sang,  le logo réalisé par les jeunes du PIJ d'Estagel a été dévoilé. A cette occasion le Président Dominique Destrade a rapellé l'importance du don du sang qui permet les transfusions sanguines ou la fabrication de médicaments pour plus d'un million de personnes. Il a alerté sur «  la demande qui ne cesse d'augmenter : accidents de la route, maladies, accouchements difficiles etc. Il faut journalièrement 1000 pochettes pour soulager tous ces patients. » rajoutant « c'est pour eux que je le fais et que vous devez le faire, car leur survie en dépend. Ils comptent sur nous et j'ai envie qu'ils sachent qu'ils peuvent avoir confiance en nous  ». Il appelle alors à se mobiliser pour la prochaine collecte du mercredi 29 février de 16H à 20H en salle Arago.
HPG 

12.07.2011

L'écho du don du sang

donSnagJuin11.JPGLa dernière collecte de la saison a permis de recueillir 64 pochettes dont 4 de plasmas. 6 nouveaux donneurs sont venus pour apporter leur contribution à ce geste de générosité d'une grande importance pour de nombreux madades et accidentés. C'est un petit pas pour rattrapper le chiffre des 10% de donneurs manquants en France pour pouvoir répondre à tous les aléas de la vie nécessitant une transfusion
Dorénavant chaque collecte se verra précédée d'une tombola gratuite . Cette fois ci  l'heureux gagnant est M GARRIGUE Michel de Montner.
Monsieur Destrade, Président de l'association locale remercie les bénévoles du jour pour leur générosité et donne rendez vous en novembre pour la prochaine collecte .
HPG

16.11.2010

Remise de décoration d'officier du mérite du sang

DSCN3995.JPG

A l'occasion de l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue à Canet voici quelques jours, Henri Agusty, a été promu officier du mérite du sang. C'est à la fin des années 50 que les premières collectes de sang ont lieu à Estagel et c'est dans ce cadre là qu'Henri Agusty va commencer ses premiers dons. En décembre 1965 l'amicale locale est créée dont il est l'un des membres fondateurs. Très vite l'association va connaître une progression des dons jusqu'à atteindre plus de 500 dans les années 70. Les nombreuses coupes acquises sont autant de témoignages de reconnaissances attribuées à l'amicale estageloise. En 1986, année du bicentenaire Arago, sera organisé à Estagel l'assemblée départementale réunissant plus de 500 participants. Le regretté Aimé Gendre et Henri Agusty recevront, alors, la haute mention de chevalier du mérite du sang. Aujourd'hui Henri Agusty âgé de 86 ans a définitivement passé le relais. Il se félicite  « qu'une nouvelle équipe, jeune et motivée ait décidé de prendre en main les destinées de l'amicale » et leur souhaite « bon vent ».