15.09.2014

Succès pour le forum des associations

P1010218.JPG

Le forum des associations a réuni beaucoup de monde en ce beau week end de septembre. Adhérents, curieux et bénévoles faisaient leur marché d'activités culturelles et sportives sous les platanes du parking et de la place Mandela (1). Les parents avaient le choix entre faire faire du sport à leur enfants : Hand ball, foot ball, rugby, badminton, tennis de table, tennis, gym,, zumba  ou de la musique et de la danse avec le conservatoire, ou encore les divers arts picturaux de l'atelier «  Lumière et couleurs ».P1010211.JPG La plupart de ces activités étant ouvertes aux adultes également. Pour les plus initiés le Kyudo ouvre la voie de l'archerie traditionnelle japonaise et peut grâce à M Tescher se pratiquer à Estagel depuis plus de 12 ans. P1010213.JPGDans un autre domaine la danse country a aussi son club depuis peu. On a également retrouvé,  la chorale « la clef des chant » ainsi que « Vila Stagelo » et ses nombreux projets sur le patrimoine historique local et bien d'autres encore. C'était aussi l'occasion pour l'association des parents d'élèves de l'école primaire, de se faire connaître ainsi que pour les pompiers de rappeler que les urgences de la vie réclament l'investissement de nombreux bénévoles. Quant aux anciens combattants ils ont profité de l'occasion pour commencer à dévoiler l'exposition sur le 11 novembre que l'on pourra visiter du 9 au 16 novembre à l'espace Mandela. AInsi de nombreux rendez vous pour l'année ont été pris ce jour là montrant encore une fois, le dynamisme de ces associations dans le village.
Hélène Pons Gralet, septembre 2014


13.04.2013

Les jeunes du PIJ et les associations locales

Dans le cadre de la journée associative 24 jeunes de 11 à 16 ans ont participé autour de l'espace Mandela et de la salle Arago à  cette manifestation  ayant pour but de faire découvrir des activités culturelles locales.

Cette journée s'inscrit dans le cadre du projet éducatif local. Celui ci est organisé lors de réunions qui se tiennent   tout au long de l'année avec les acteurs locaux que sont les services éducatifs, municipaux et associatifs. L'objectif de ces rencontres est la mise en place d'actions éducatives en direction de la jeunesse, sous la direction du coordinateur local Jérôme Sigalat et d' Anne Jacob-Martin, conseillère, chargée de la jeunesse.

En matinée, les jeunes ont pu se répartir sur deux ateliers sportifs et culturels. C'est ainsi que l'initiation au tir à l'art japonais, animé par Jean Tescher, le kyudo s'est déroulée au gymnase. Parrallèlement au PIJ,se tenait,  l'atelier Scrabble dirigé par Josiane Sicart, qui organisa des rencontres  avec comptage de points. Les jeunes particulièrement motivés par cette discipline envisagent cet  été un concours de scrabble en plein air.

Un repas pris en commun avec les intervenants à la cantine scolaire et servi par Marie Juliette Guiu a fait l'unanimité.

L'après-midi s'est terminée, par diverses activités musicales : le chant  dans la salle Arago sous la baguette de Judicaelle Sourdeau intervenante au conservatoire, les   percussions et pour finir un chant « Happy Day »en partenariat avec la Clé des Chants et en présence  du vice président de l'association Pierre Charneaux et du secrétaire Gilbert Pratx. Les jeunes, particulièrement attentifs ont exprimé leur satisfaction du déroulement de l'atelier dans un questionnaire qui leur fut distribué en fin de journée pour connaître leurs attentes et la poursuite éventuelle de ce type de collaboration. Affaire à suivre.

24.05.2010

Fin d'année à l'école de musique

duoSaxoEcoleMusiqueMai10.jpg

L'audition annuelle des élèves de l'école de musique Louis-Catala

C'est avec infiniment de plaisir que les parents ont pu juger des progrès musicaux de leurs enfants, lors du concert à l'Espace Mandela.  Présentés et accompagnés parfois par leurs professeurs : Pascal Pédem (guitare), Philippe Guillaume (piano), Mathias Coste (batterie) et Olivier Marquès (saxophone), nos jeunes élèves, en possession d'une technique de mieux en mieux maîtrisée ont fait preuve d'une parfaite musicalité. Ainsi, l'on n'est pas prêt d'oublier par exemple : le menuet pour guitare de Carruli par Sébastien ou encore la romance pour piano de Beethoven de Sofian. Ancienne élève de l'école, Zoé nous a régalé de l'Allegro pour flûte « Le tempête » de Vivaldi et nous avons eu la surprise en fin de concert du duo d'adulte de saxophones d'Olivier Marquès et Frédéric Rojas interprétant Amstrong de notre ancien voisin Nougaro. Un concert qui a témoigné de la vitalité et de la qualité de l'école dont le soutient par la municipalité s'avère aussi  nécessaire qu'efficace.