09.08.2016

ATELIER CULINAIRE AVEC LE PIJ AU CENTRE CCAS

L'atelier culinaire à la CCAS.JPG



 Une quinzaine de jeunes du P.I.J se sont rendus à la C.C.A.S pour participer à une journée culinaire et culturelle dans le cadre du partenariat entre le P.I.J et le Centre C.C.A.S. de l’EDF
Les jeunes de 11 à 15ans ont pu découvrir plusieurs ateliers  diversifiés avec les résidents du Centre, une belle initiative intergénérationnelle.
Un atelier artistique avec Francesca  GENDRE , avec la réalisation de marques pages sur un thème bien défini : la tolérance, et d'une fresque artistique sur des tuiles, une très belle réalisation.
A la pause de midi, les jeunes ont pu se restaurer au Centre avec les résidents, un très bon accueil de la part de tout le personnel.
Dans l'après midi, les jeunes ont pu participer à un atelier sur le papier marbré de MONTELIEU, qui fut une grande réussite.
Ce fut ensuite  l'atelier culinaire dirigé par Jérôme SIGALAT avec de nouvelles recettes (tarte soleil au fromage de  chèvre, lardons, oignons confits et boudins, toast à la crème d'aubergines et aux sardines, verrine Straciatella et une génoise au lemond curt), ces nouvelles recettes ont pu
être dégustées lors de l'apéritif en présence des adjoints au Maire (Suzanne WOLFF et René MONIER).
On peut remercier, Jean Luc MALET, directeur du centre, et Philippe CAUBEL (Responsable adjoint) pour leur accueil et leur gentillesse, ainsi que les animateurs pour leur implication (Jérôme, Michael et Cassandra).
 Rendez-vous est pris pour le  3 août avec l'atelier culinaire lors du vernissage du Festival du Théâtre
J.C. M.

02.08.2016

RECEPTION EQUIPES JEUNES FFTT A LA CCAS

les jeunes benjamins, minimes et cadets de la F.F.T.T.JPG

 Le Centre de vacances EDF d'Estagel, reçoit actuellement un groupe de benjamins, minimes et cadets de la Fédération Française de Tennis de Table, pour un stage d'une quinzaine de jours.
C'est grâce à un partenariat établi entre la Caisse Centrale d'Activités Sociales de l'EDF et de nombreuses Fédérations Sportives(tennis de table, handball, futsal, échecs...) que le centre d'Estagel peut accueillir ces stagiaires, qui en accord avec la municipalité, utilisent les structures sportives de la commune, notamment le gymnase.
Dans un mois, ce sera au tour de l'équipe de France junior féminine de tennis de table, d'occuper le site EDF.
J.C. M

10:31 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.04.2016

DEPART A LA RETRAITE DE GEORGES ATHIEL

Le nouveau retraité remercie tous ceux qui ont répondu à son invitation.JPG

 

En ce samedi 2 Avril 2016, Georges ATHIEL directeur de la CCAS EDF d'Estagel, avait invité sa famille, ses collègues, ses amis, ainsi que le maire de la commune Roger FERRER et son conseil municipal, pour fêter son départ en retraite.
Après quelques années passées à la tête de la CCAS d'Estagel qui lui ont permis de nouer des liens cordiaux et amicaux avec les associations du village, avec la municipalité, et avec de nombreux estagellois, et de faire participer la CCAS à de nombreuses activités de la commune, tel le Téléthon, le Festival du Théâtre, et autres animations, Georges a décidé de faire valoir ses droits à la retraite, et a donc invité sa famille et belle-famille, ses amis de la CGT dont il fut le Secrétaire Fédéral à Perpignan pendant de nombreuses années, ses collègues et amis, les administrateurs CGT  et le Directeur de la CNAS, le maire d'Estagel et la majorité de son conseil municipal.Tous lui souhaitèrent une longue et belle retraite en famille.
Après l'apéritif préparé et servi par le personnel, tout le monde a regagné la salle de restaurant pour partager un excellent repas fraternel concocté par le Chef cuisinier de la CCAS.
                                                                                                                                        J.C. M

15:42 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.02.2016

EMMANUELLE ET IMPOO

La remise d'Impoo à emmanulle.JPG

Le directeur de la CCAS pendant son discours de bienvenue.jpg

 

Emmanuelle, Impoo, les reponsables d'Handi-chien et le maire d'Estagel.JPG

Ce vendredi 5 février 2016 est un grand jour pour Emmanuelle, jeune fille de 25 ans atteinte d'une maladie dégénérative qui l'oblige à rester en fauteuil, et qui va enfin avoir la joie de se voir confier un copain assistant « IMPOO », magnifique et affectueux  Golden Retriever. Cette manifestation qui a rassemblé énormément de monde a eu lieu a la CCAS EDF d'ESTAGEL, où le directeur de l'établissement Jean-Luc MALET et le président des CCAS de l'Aude et des Pyrénées Orientales, Cédric SARDA, ont accueilli les représentants de l'association  La Catalane Handi-Chien, le Secrétaire Général de la Préfecture, représentant la Préfète retenue par d'autres obligations, Lola BEUZE et Charles CHIVILO Conseillers Départementaux du canton Vallée de l'Agly, Françoise FITER conseillère départementale Présidente de l'Institut  Médico-Educatif Départemental, Roger FERRER maire d'ESTAGEL et Jean-Jacques LOPEZ maire de SALSES.
L'Association La Catalane Handi-Chien était représentée par,  mesdames Françoise OLIBO, présidente  régionale , Marie-Claude LEBRET Fondatrice Nationale de Handi-Chien, de Dominique BORRAS, déléguée régionale des familles d'accueil de chien, et de monsieur jean-Pierre FOUCARD représentant la famille d'accueil qui a éduqué le Golde Retriever « IMPOO ».
Françoise OLIBO a expliqué à l'assistance le parcours nécessaire a effectuer avant d'aboutir à l'obtention d'un chien d'assistance, celui-ci passe par l'éducation d'un chiot de 2 mois durant 16 mois, avant qu'il ne soit présenté à la personne qui a émis le souhait de posséder un chien d' assistance, elle a précisé que c'est le chien qui choisit son maître et non l'inverse. Après les présentations, un stage de formation obligatoire de 15 jours est nécessaire pour apprendre les commandements(50 environ) qui
permettront la bonne entente avec le chien. Elle précise que l'acquisition d'un chien est de l'ordre de 14 000€.
Marie-claude LEBRET la fondatrice Nationale de l'Association  Handi-Chien, explique comment elle est arrivée à créer l'association sur un concept américain, dont il lui a été difficile d'obtenir l'autorisation pour la mise en place en France. Maintenant on peu dire que c'est une satisfaction pour tous.
Dominique BORRAS, déléguée Régionale des familles d'accueil, explique quant à elle, comment on devient une de ces familles qui prennent en charge un chiot de 2 mois pour l'éduquer et le former à la fonction de chien d'assistance pour personne handicapée, et pour preuve elle demande à Jean-Pierre FOUCARD qui a été l'éducateur de  IMPOO , d'expliquer les 16 mois passés en famille d'accueil.
Après toute les prises de paroles, voilà venu le moment tant attendu, la remise du chien à sa maîtresse, moment très émouvant et plein de joie pour  Emmanuelle et d'affection pour Impoo. Pour montrer combien l'entente est parfaite entre eux, Emmanuelle commande certaines actions (aboyer, ramasser des objets perdus ...) et Impoo les effectus sans difficultés.
La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié, avant le repas du soir.
                                                                                                 J.C. M

11:52 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13.09.2015

NOUVELLE SAISON POUR « LA CLE DES CHANTS »

La chorale la clé des chants en concert.JPG

 

La chorale « La Chorale la Clé des Chants » a repris les répétitions pour préparer la nouvelle saison, et dans l'immédiat se consacrer au traditionnel concert de Noël. Pour débuter l'année, le jeudi 10 septembre, les choristes ont donner un concert au résidents de la CCAS, qui clôturait la saison estivale du centre de vacances. Cette soirée s'est déroulée dans une ambiance festive, où tous ont accompagné la chorale, et certains , ont même fait quelques pas de danse.
La soirée s'est terminée autour du pot de l'amitié.
                                                                                                                                                                      J.C. M

28.08.2015

SOIREE FRATERNELLE D'ECHANGES A LA CCAS

Le directeur de la CCAS pendant son discours de bienvenue.JPG

 

Dans le cadre des échanges internationaux entre la CCAS et les gaziers et électriciens du monde entier, ce mardi soir, le directeur de la CCAS, Georges ATHIEL à eu le plaisir d'accueillir leurs collègues Tunisiens et Algériens, dans le magnifique site du centre de vacances Estagellois.
A cette occasion, il a invité la Conseillère Départementale madame BEUZE, le maire d'Estagel Roger FERRER suppléé par Raymond MANCHON 1er adjoint et le Conseil Municipal, le maire de Montner Daniel BARBARO, le Vice Président de la CMCAS et le directeur du territoire Aude/Pyrénées Orientales.
Dans son discours d'accueil, le directeur rappela la multiplication des échanges internationaux, notamment vers les pays du Magreb, mais également avec le Burkina-Faso avec l'Association Puits de Solidarité, représentée ce soir par son président Philippe CAUBEL. L'objectif de ces échanges, est de développer la connaissance, la compréhension et favoriser ainsi l'amitié entre les peuples, la solidarité constituant un des piliers fondateur de la CCAS.
Cette soirée fraternelle d'échanges, s'est déroulées dans l'espace récemment baptisé Carrefour des Diversités Culturelles, car ce patio est considéré comme le lieu de rendez-vous de la tolérance, de la créativité et du rassemblement humaniste face à la haine et à la médiocrité.
Après un apéritif copieux, tout le monde s'est retrouvé autour d'une succulente paëlla.
                                                                                                                                                            J.C. M

12:04 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

LA CCAS ET L'AGRAM A MANDELA

Le groupe l'AGRAM.JPG

 

Dans le cadre des échanges entre la Municipalité d'Estagel et la CCAS, cette dernière à offert ce mercredi 26 Août aux Estagelloises et aux Estagellois , un concert du groupe catalan «  L'AGRAM  » à l'Espace Mandela.
De nombreux spectateurs ont répondu à l'invitation, la cour était bondée pour applaudir Mado, Patrick, André, Jean-Claude, Stéphane et Alain, qui ont interprété un magnifique programme de chansons catalanes, toujours dans la gaieté et la bonne humeur. On en redemande, mais surtout et encore on remercie la CCAS pour cette très agréable soirée.
                                                                                                                                                    J.C. M

11:37 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |