19.08.2014

Le rallye patrimoine du PIJ et Villa Stagelo

IMG_2900.JPG

Depuis quelques années, l’association VILLA STAGELLO organise un rallye patrimoine à destination des jeunes. Il s’agit dans le cadre d’une course d’orientation ludique et culturelle de leur faire découvrir les richesses historiques de notre commune. Dès 9H30, les 24 jeunes ado du PIJ ont pris le départ munis d’une feuille de route comprenant un questionnaire. 6 équipes furent ainsi constituées qui ont démarré leur périple sur des sites  différents. Le passage  obligé par les lieux les plus chargés d’histoire du village : chapelle Saint Vincent, la gare, l'église, la salle des mariages à la mairie, la salle Arago leur a permis de redécouvrir ces endroits de vie de tous les jours différemment .

IMG_2876.JPG Les jeunes étaient très  motivés  et c’est avec  bonne humeur qu’ils se sont lancé dans la compétition pour recueillir le plus de points à chacune de leur bonne réponse. Le responsable de l’association Christian Maillet Carré et les bénévoles qui ont permis de faire vivre le rallye, ont apprécié la curiosité et l’envie d’apprendre de tous ces jeunes.  L'équipe vainqueur de cette édition a été  celle d’ Elsa GARRIGUE, Marjorie BIAUNE, Dylan PENA et Manon CAPOU. Un pot de l'amitié avec une remise de récompenses  offert par la municipalité a clôturé cette sympathique  journée .

Hélène Pons Gralet, juillet 2014 , photos Christian Mallet Carré

03.05.2013

Une sensibilisation aux feux de forêts pour les plus jeunes

P1010010.JPG

A l'invitation des pompiers de la caserne d'Estagel, les enfants du centre de loisir se sont rendus sur place pour découvrir le monde des  sauveteurs du feu. Encadrés par les deux animatrices Cathy Barbera et Isabelle Farré, ce sont 23 jeunes de 6 à 10 ans qui ont assisté une présentation faite par le sergent chef Christelle Soler. Cette dernière, pompier bénévole a expliqué aux enfants les différentes interventions sur le terrain mais aussi le fonctionnement de la caserne. Ils sont ensuite allés visité les lieux et découvert avec beaucoup de bonheur les différents camions. De 14H à 16H les enfants ont posé énormément de questions montrant leur intérêt sur les actions des pompiers. Michel Maurizard, responsable du centre rappelait combien cet échange était important dans le cadre d'une sensibilisation la plus précoce possible aux risques d'incendie notamment. Après 16H les enfants sont retournés au centre de loisir pour le goûter, très heureux de leur après midi et encore plus motivés sur les diverses tâches des pompiers.
Hélène Pons Gralet, avril 2013

IsaFARRECathyBARBERA.JPG