26.01.2013

Bénédiction du vin nouveau à la chapelle Saint-Vincent

P1010007.JPG

La Saint-Vincent est l'occasion de la traditionnelle manifestation religieuse de bénédiction du vin  nouveau à la chapelle. L'ensemble des caves coopératives et particulières(1) sont sollicitées pour apporter un échantillon de leur nectar que le prêtre Pierre Regnier va bénir à l'occasion d'une des rares messes rendue dans cette magnifique chapelle Saint Vincent.

Pour l'organisation le groupe des bénévoles composé de Bernadette Lefebvre, Lydie baissas, Anne Dedecker, Michèle Briu, Jean Marie Sire, Louis Berga, Josette Jopart, Estival françoise et Arlette Torreilles s'activent en amont pour les préparatifs : sollicitation des caves, décoration , fleurissement de l'espace et bien sûr mise en place de l'apéritif qui suit la cérémonie. C'est grâce à eux que perdure une tradition, très souvent disparue ailleurs et  qui pourtant s'inscrit dans  le paysage culturel viticole du village où le recours au religieux était souvent le recours ultime pour la protection de la récolte. On pouvait également entendre La chorale la Clef des chants qui pendant la messe et la vénération des reliques de Saint Vincens a entonné des chants anciens et notamment les « Goigs ». Tous souhaitent ainsi  que le millésime 2012 soit  une année exceptionnelle et pour finir vont partager le verre de l'amitié .

P1010010.JPG(1) : les caves participantes à la bénédiction : La cave coopérative « Les vignerons des côtes d'Agly », le Domaine Bousquet, Le Domaine Coumelade, Le Domaine des Schistes, Le Domaine Deveza, Le Domaine du mas Lavall, le Domaine fontanel

23.10.2012

Les travaux de rénovation du patrimoine religieux de la commune

IMG_1766.JPG

Cet automne, les administrés d’Estagel ont pu constater la réalisation d’un certain nombre de travaux  attendus dans le village. C’est au  chantier école « Agly Insertion » que l’on connaît pour être  déjà intervenu sur divers aménagement, qu’incombe la remise en état du mur en pierres sèches donnant accès à la chapelle Saint Vincent. L’ouvrage est aujourd’hui terminé et il faut remercier le chantier école : son personnel et ses encadrants qui officient une semaine par mois environ dans la commune, entretenant chemins ruraux, les abords, le lit de la rivière, l’élagage des arbres.

Par ailleurs, grâce à la générosité des adhérents de l’association « Les Amis de San Vicens » et avec l’aide de la municipalité, de la Fondation du patrimoine et du conseil général, les travaux de la façade d’entrée de l’église ont pu être menés à leur terme. Ce travail minutieux et difficile, compte tenu de la hauteur importante de l’édifice a été effectué avec un grand professionnalisme par l’entreprise artisanale Jean Torrès et fils. Pour ajouter un confort supplémentaire à ce lieu de culte mais aussi de spectacle et de festivités : des toilettes sèches ont été installées à proximité par les services municipaux.

Par ailleurs, Patrick Babou, artisan peintre passionné s’est attelé à la rénovation des portes du patrimoine religieux de la commune. Après avoir restauré la porte de la chapelle sur les hauteurs de San Vicens, le voici qui remet à neuf celle de l’église du village, apportant du même coup à ces édifices une fraîcheur nouvelle bienvenue. A l’issue de ces travaux Maryse Hylari, adjointe à la culture se félicite « de la bonne volonté de chacun : élus, citoyen et paroisse  œuvrant dans le même sens pour l’entretien et la réhabilition de notre patrimoine ».

21.08.2011

Une rifle estivale réussie sous les platanes

 

DSCN2530.JPGBeaucoup de monde avait répondu à l'appel de l'association des amis de San Vicens ce samedi pour participer à la rifle. Adhérents, bénévoles, et généreux donateurs ont œuvrés pour recueillir les fonds qui permettront de commencer la restauration de la façade de la chapelle, bijou de notre village. Mme Hylari Maryse présidente a remercié les participants qui ont permis de recueillir avec cette initiative la somme de 1800 euros.
HPG

15:14 Publié dans CHAPELLE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |