09.04.2011

L'Association Anim'Estagel Pro&Co communique

Le hasard fait que notre première action sera de réagir à l'article de Roger Ferrer paru le 10 mars 2011. Nous espérons pouvoir mettre en place dans le village des animations en collaboration avec la mairie.

Le maire fait part de son objectif de « dynamiser le commerce local », ce qui est également le nôtre à l'intérieur et non à l'extérieur du village.

D'ailleurs une boucherie et marchand de chaussures seraient en effet les bienvenus dans le centre du village.

Nous sommes entrés dans une ère d'économie d'énergie non seulement du point de vue financier (prix du carburant) mais également écologique (pollution)

Une zone économique à l'entrée d'Estagel signifierait pour tous les villageois d'effectuer leurs courses quotidiennes en voiture.

Mais le maire tient « à ce que ces installations soient faites en concertation avec les commerçants du village... »; nous attendons donc avec impatience qu'il prenne contact avec nous afin que nous puissions nous concerter.

Lors d'un précédent entretien, le maire nous a confié que la zone artisanale avait été modifiée en zone économique suite à la demande d'un  groupe commercial, et que, d'ores et déjà, certains professionnels s'étaient positionnés.

Nous espérons sincèrement trouver, en accord avec la mairie, une solution dynamisante pour le village et ses petits commerces face au « bulldozer de la grande distribution ».

En tant que petits commerçants nous cherchons toujours à offrir un meilleur service à nos clients et à satisfaire leurs besoins.

Nous invitons donc nos fidèles clients à consulter leur petit commerce pour plus d'informations.

Enfin, les responsables municipaux seront conviés à la prochaine assemblée extraordinaire durant laquelle ils pourront s'exprimer sur cette zone.

17.12.2010

Lancement du premier marché de Noël

DSCN2245.JPG

DSCN2247.JPGCe week end  a vu se dérouler espace Mandela et parking le premier marché de Noël dans la cité de François Arago. Avec les traditionnels stands de charcuterie, muscat de Noël et autres  fromageries cohabitaient de nombreux étalages permettant de résoudre l'éternel casse tête des cadeaux de Noël : bijouterie, création artistique, verrerie etc...Parmi les locaux on notait la diversité des objets décoratifs et utilitaires présentés par la quincaillerie Calas.

Le CRAF XIII tenait la buvette et on a pu s'apercevoir que les encadrants du rugby des Fenouillèdes était aussi doués pour la crêpe et le marron (chaud)! Nicolas Cavalière a assuré l'animation musicale toute la journée. On peut remercier les associations Dynamique 66 et celle des commerçants locaux pour cette première initiative réussie.

20:54 Publié dans Commerçants | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.07.2010

Une association de commerçants en route ?

Une vingtaine de personnes a répondu présent à l'invitation de la chambre de commerce, lors d'une rencontre récente qui s'est tenue à la salle Arago. En effet, lors d' une précédente réunion sur le canton, quelques commerçants d'Estagel présents avaient fait part de leurs inquiétudes aux responsables de la CCI, quant à la réalisation d'une déviation dans le village.  Ce fut l'occasion pour Robert Ferrer, élu responsable du commerce rural de commenter un diaporama sur les compétences  et l'aide que peut apporter la CCI  aux professionnels qui se sentent parfois trop isolés.

Furent ensuite abordées les questions cruciales d'accroissement de la désertification du commerce de proximité que risque d'entraîner la construction d'une voie nationale qui ne traversera plus le village. La création d'une association loi 1901 pourrait permettre de réfléchir ensemble à des propositions concrètes d'aménagements du village capable sinon de compenser du moins de ne pas perdre le dynamisme local et commercial d'Estagel. Propositions qui pourraient être faites au niveau des collectivités territoriales : mairie et conseil général comme celles d'améliorer le parking des visiteurs, la signalisation du village et de ses commerces etc...

DSCN4169.JPG

20:05 Publié dans Commerçants | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |