20.06.2013

La baguette « magique » mie'nutie arrive à Estagel

P1010011.JPG

L’un des boulangers d’Estagel s’est lancé tout récemment, dans l’expérience de la  nouvelle baguette au blé dur. « La farine issue de cette céréale sert traditionnellement à la fabrication des pâtes et autre semoule » nous explique , Claude Seisen, démonstrateur, venu initier le boulanger à la fabrication de ce nouveau produit. Il ajoute qu’ « en association avec l’INRA, Le groupe Arterris, regroupant la quasi-totalité des minoteries françaises a mis au point cette farine élaborée avec des grains de blé produit régionalement ». En effet, produit agricole résistant au climat rude et au sols ingrats, le blé dur ne pousse que sur la côte méditerranéenne. L’Aude est ainsi le premier producteur de blé dur de France plaçant la région  Languedoc Roussillon  en tête. A Estagel même, notre jeune céréalier produit du blé dur qu’il vend à ces mêmes meuniers qui vont ensuite le transformer pour que notre boulanger local sorte cette nouvelle baguette. Une filière qui privilégie les circuits courts, appréciés de plus en plus par les consommateurs et qui peut également permettre au monde agricole des débouchés pour tenter une diversification indispensable à la mono culture de la vigne ou autre. En attendant, vous trouverez chez près d’une quinzaine de boulangers, dans le département, cette baguette « magique » qui quoique  un tiers d’euro, plus chère que la classique au pain blanc, affiche une valeur protéinée bien supérieure.
Hélène Pons Gralet, juin 2013

09.04.2011

L'Association Anim'Estagel Pro&Co communique

Le hasard fait que notre première action sera de réagir à l'article de Roger Ferrer paru le 10 mars 2011. Nous espérons pouvoir mettre en place dans le village des animations en collaboration avec la mairie.

Le maire fait part de son objectif de « dynamiser le commerce local », ce qui est également le nôtre à l'intérieur et non à l'extérieur du village.

D'ailleurs une boucherie et marchand de chaussures seraient en effet les bienvenus dans le centre du village.

Nous sommes entrés dans une ère d'économie d'énergie non seulement du point de vue financier (prix du carburant) mais également écologique (pollution)

Une zone économique à l'entrée d'Estagel signifierait pour tous les villageois d'effectuer leurs courses quotidiennes en voiture.

Mais le maire tient « à ce que ces installations soient faites en concertation avec les commerçants du village... »; nous attendons donc avec impatience qu'il prenne contact avec nous afin que nous puissions nous concerter.

Lors d'un précédent entretien, le maire nous a confié que la zone artisanale avait été modifiée en zone économique suite à la demande d'un  groupe commercial, et que, d'ores et déjà, certains professionnels s'étaient positionnés.

Nous espérons sincèrement trouver, en accord avec la mairie, une solution dynamisante pour le village et ses petits commerces face au « bulldozer de la grande distribution ».

En tant que petits commerçants nous cherchons toujours à offrir un meilleur service à nos clients et à satisfaire leurs besoins.

Nous invitons donc nos fidèles clients à consulter leur petit commerce pour plus d'informations.

Enfin, les responsables municipaux seront conviés à la prochaine assemblée extraordinaire durant laquelle ils pourront s'exprimer sur cette zone.

04.04.2011

La boulange brésilienne en visite à Estagel

Brèsil, meunier, Technoline

C'est avec le sourire et la bonne humeur qu'Yvette et Jean Claude Poma, boulanger à Estagel ont accueilli une délégation du monde de la boulange et meunerie brésilienne invitée par l'entreprise « Techno line » spécialiste du transfert de technologie et savoir faire du « bon pain français ». Monsieur Pignolet, responsable au sein du groupe et résident à Latour de France a donc pris l'initiative avec son homologue brésilien  MOnsieur Augusto César de cette rencontre.

A la demande de l'ambassade de France au Brésil ces responsables économiques sont chargés d'inciter au développement de la boulangerie artisanale sur le modèle français,dans ce grand pays qui compte pas moins de 63 000 boulangeries, pour la plupart industrielles. Brèsil, meunier, TechnolineC'est pourquoi responsables meuniers, mais aussi boulanger avaient pris rendez vous avec la qualité française en matière de pain. Après une visite au moulin de Cucugnan pour découvrir le pain bio, ils ont montré beaucoup d'intérêt au soin porté à la réalisation de son pain par Jean Claude Poma. Le groupe d'une dizaine de personnes est ainsi arrivé vers 18H au démarrage de la pâte par le boulanger qui a répondu aux multiples questions sur la diversité des farines, son utilisation de levure indigène, la variété des « pains spéciaux » etc...

Les flashes photographiques ont crépité sur le matériel du boulanger mais aussi dans le magasin sur la riche gamme des différents pains qu' offre à la vente tous les jours Yvette Poma à Estagel. Ces personnalités du monde économique brésiliens sont ensuite repartis vers d'autres découvertes française, non sans inviter nos boulangers locaux à venir leur rendre visite.

21:05 Publié dans COMMERCE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brèsil, meunier, technoline |  Facebook | | |

17.12.2010

Lancement du premier marché de Noël

DSCN2245.JPG

DSCN2247.JPGCe week end  a vu se dérouler espace Mandela et parking le premier marché de Noël dans la cité de François Arago. Avec les traditionnels stands de charcuterie, muscat de Noël et autres  fromageries cohabitaient de nombreux étalages permettant de résoudre l'éternel casse tête des cadeaux de Noël : bijouterie, création artistique, verrerie etc...Parmi les locaux on notait la diversité des objets décoratifs et utilitaires présentés par la quincaillerie Calas.

Le CRAF XIII tenait la buvette et on a pu s'apercevoir que les encadrants du rugby des Fenouillèdes était aussi doués pour la crêpe et le marron (chaud)! Nicolas Cavalière a assuré l'animation musicale toute la journée. On peut remercier les associations Dynamique 66 et celle des commerçants locaux pour cette première initiative réussie.

20:54 Publié dans Commerçants | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23.10.2010

Les avatars des boulangeries estageloises

DSCN1920.JPG

La fabrication du pain au ralenti à Estagel.

La loi des séries semble s'abattre sur les boulangeries d'Estagel. Après la fermeture en fin d'été, pour cause de santé de la boulangerie Poma c'est au tour de celle des époux Coubris de connaître une immobilisation inattendue. L'épisode pluvieux de ces derniers jours a eu raison de la toiture qui abritait le magasin mais aussi le logement de l'employé et de sa fille : Véronique Allard. Ce sont  elles, qui confrontées à l'ampleur des  dégâts  dans la nuit, ont appelé les pompiers le lendemain matin. Le risque d'effrondrement pour l'habitation de Mme Allard  était tel, que les autorités ont procédé à une évacuation des lieux relogeant la locataire à l'hôtel dans un premier temps.

La solidarité de la commune a fait le reste comme tient à le souligner l'intéressée  qui remercie «  tout d'abord les pompiers pour leur intervention et leur gentillesse, les brigades de gendarmerie de La Tour de France et de St-Paul-de-Fenouillet, ainsi que le maire qui dans notre détresse, nous a rapidement relogées, mais aussi les services techniques qui m'ont aidé à transporter une partie du mobilier, et de nombreux estagelois qui m'ont apporté aide, solidarité et sympathie. » Mais la situation n'est pas encore réglée. Les premiers éléments d'expertise relèvent le degré fort avancé de vétusté de l'immeuble et sa nécessaire mise aux normes de l'étancheïté du toit, des circuits électriques et autre. En attendant l'employée est donc en chômage technique et les gérants du commerce, dans les diverses et lourdes tracasseries d'assurance.

Cependant les premiers travaux devraient commencer bientôt permettant d'envisager prochainement une reprise de l'activité de la boulangerie-patisserie Coubris. L'ouverture de l'autre boulangerie  Poma est programmée pour le 22 novembre. En attendant, la population apprécie l'attitude du  « point chaud » chez Denis qui depuis ces évenements  maintient une ouverture 7 jour sur 7 et permet l'approvisionnement du  centre du village, en pain notamment.

14:03 Publié dans COMMERCE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boulangerie, poma, coubris |  Facebook | | |

16.07.2010

Une association de commerçants en route ?

Une vingtaine de personnes a répondu présent à l'invitation de la chambre de commerce, lors d'une rencontre récente qui s'est tenue à la salle Arago. En effet, lors d' une précédente réunion sur le canton, quelques commerçants d'Estagel présents avaient fait part de leurs inquiétudes aux responsables de la CCI, quant à la réalisation d'une déviation dans le village.  Ce fut l'occasion pour Robert Ferrer, élu responsable du commerce rural de commenter un diaporama sur les compétences  et l'aide que peut apporter la CCI  aux professionnels qui se sentent parfois trop isolés.

Furent ensuite abordées les questions cruciales d'accroissement de la désertification du commerce de proximité que risque d'entraîner la construction d'une voie nationale qui ne traversera plus le village. La création d'une association loi 1901 pourrait permettre de réfléchir ensemble à des propositions concrètes d'aménagements du village capable sinon de compenser du moins de ne pas perdre le dynamisme local et commercial d'Estagel. Propositions qui pourraient être faites au niveau des collectivités territoriales : mairie et conseil général comme celles d'améliorer le parking des visiteurs, la signalisation du village et de ses commerces etc...

DSCN4169.JPG

20:05 Publié dans Commerçants | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |