26.10.2016

DOMINIK EN CONCERT A MANDELA

Dominik pendant son tour de chants.jpg

Le public a répondu présent à ce premier concert présenté par Dominik à la salle Mandela d’Estagel, ce samedi 15 octobre. Le chanteur avait annoncé d’entrée son souhait : dans un contexte tellement morose aujourd’hui, se rassembler dans un moment de convivialité, pour un voyage dans le temps au travers de la belle chanson française. Dominik a puisé dans son vaste répertoire une trentaine de chansons, connues de tous et qu’un public très réceptif n’a pas hésité à reprendre avec l’artiste tout au long des deux heures de concert. Du tendre Renaud, de la nostalgie Lama, de la poésie Ferrat mais aussi beaucoup de rythme avec Bruel, Dassin ou encore Dany Brillant…jusqu’à Louane et Zaz, il y en eut pour tous les goûts.
Particulièrement appréciée fut «l’Estaca » que Dominik tenait à offrir au public catalan au milieu de son tour de chant. Samira et Claudine Ouillastre, deux chanteuses connues dans la région sont également venues se joindre à la fête pour quelques duos. Avec l’excellent Alain Padrines aux manettes du son et des lumières, le spectacle a été très apprécié par le public estagellois. Rendez-vous a été pris pour un prochain concert.

28.12.2014

soirée de solidarite pour Rasiguères

Le comité des fêtes, « les axurits » d'Estagel communique :


Parmi les communes qui ont  subi des dégâts considérables lors des inondations de fin novembre, le village de Rasiguères a été sans doute celui qui a été le plus durement impacté par la violence des crues.Le désarroi des habitants qui ont fait front avec un courage exemplaire n’a pas laissé indifférent le Comité des fêtes des Axurits d’Estagel qui a pris l’initiative d’organiser une grande soirée de solidarité au profit des sinistrés. Celle-ci aura lieu le samedi 17 janvier 2015 à la salle Arago d’Estagel à partir de 20h30.
A cette occasion, le Comité des fêtes réunira un plateau exceptionnel d’une vingtaine de chanteurs régionaux qui ont tous répondu à l’invitation, dans un bel élan de générosité. Une tombola se déroulera également le même soir.
Parmi les chanteurs, entre autres, : Kriss Carter, Nayah Mestres, Nico Bera, Claudine Ouillastre, Nathalie Ouilhen, Olivier Vietti, Jérôme Dulieu, Laura Abril, Thierry Wachter, etc.
Les fonds recueillis au cours de cette grande soirée étant intégralement reversés à la commune de Rasiguères, les spectateurs sont attendus en nombre. (entrée : 5€)

décembre 2014

25.12.2014

Soirée variété des axurit dans le cadre du téléthon

P1030183.jpg

Le Comité des fêtes les Axurits a  réussi son pari de réunir un magnifique plateau d’interprètes de variété venus soutenir l’action autour du Téléthon. C’est ainsi que de  très nombreux artistes qui ont déjà fait les beaux jours des soirées Arago et Mandela ces dernières années ont accepté le rendez-vous dans un bel élan de générosité. Pendant plus de trois heures ils se sont succédé nouant entre eux au fur et à mesure du concert un belle complicité. IL y en avait pour  pour tous les goûts et  tous les âges, avec une animation menée tambour battant par la pétillante et dynamique Patricia Di Fraja.IMGP2905.JPGLe public était conquis et sous le charme de la voix chaude et émouvante de Samira, le talent de Kriss Carter, le charisme de Nico Béra, les rythmes endiablés des guitares de Génération Gipsy et toutes le autres performances de ces brillants artistes. La soirée s’est achevée  par une belle surprise avec Nayah Mestres, qui a déjà représenté la France à l’Eurovision, et le groupe Hot Mix et leur single  « Noel catalan », composé spécifiquement pour le téléthon. A la fin, les  artistes et membres des Axurits se regroupaient sur scène dans un final bien sympathique. Tous se sont donné rendez vous à l’année prochaine.

Hélène Pons Gralet, Dominique Piscione, décembre 2014

P1030189.JPG

12.08.2014

le rassemblement des jeunes de la CCAS à Estagel

 

P1010105.JPG

 

Cette année encore Estagel, a été le théâtre du grand rassemblement des jeunes en vacance dans les camps de la CCAS du département. C’est ainsi que  les  adolescents des centres de Saint Cyprien, Sainte Marie, Saint Laurent, Verzeille et bien sûr Estagel se sont retrouvés avec  les colonies de vacances de La CCAS d’Elne et La Pradelle  et le PIJ de la commune. P1010109.JPGAU total près de 200 personnes parmi lesquels 160 jeunes de 15 à 17 ans  ont passé la journée à l’aire de loisir où ils ont pu participer à une successions d’animation. Les jeux gonflables et notamment le baby foot humain, prévu par le PIJ ont eu beaucoup de succès de même que l’atelier « bougnettes » qui a permis ensuite de régaler tout ce petit monde en fin de journée. D’autres activités étaient proposées comme le boomerang, les échecs et même un travail d’improvisation musicale à partir de Jean Jaurès. P1010114.JPGLe plus remarquable sera surement l’atelier graph avec l’accompagnement  d’un artiste de la région « Etik »(1) qui a permis aux jeunes de contribuer à la réalisation d’ une magnifique fresque à l’effigie de François Arago sur le mur du gymnase. Les jeunes ont également beaucoup apprécié les trois ateliers musiques  ( batterie, guitare électrique et Ukulélé) encadrés par les artistes  du groupe « FKV » , en concert le soir même. A la fin de la journée, au nom des élus d’Estagel, Hugo Roquerre  a remercié les jeunes , leurs encadrants et tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de ce rassemblement. L’ensemble des participants est alors passé à table pour se régaler avec la « fidéoa » réalisé par  l’équipe de la CCAS d’Estagel .

 

Hélène Pons Gralet, août 2014

 

(1)     : Jacono Rudy , de son nom d’artiste «  ETIK », est  résident à côté de SETE et réalise des ateliers  graphitis avec les adolescents

 

26.07.2014

La génération Gipsy embrasse la Promenade

generation gypsy 2.jpg

Une première réussie par le Comité des fêtes « les Axurits » d’Estagel pour le démarrage des soirées Mandela dont le succès à obligé les organisateurs à s'installer sur la Promenade . En effet, les spectacles de plus en plus attendus ont amené beaucoup de monde à venir prendre la fraîcheur sous les platanes et à écouter la musique. En première partie, Céline Fernandez avait su lancer la soirée avec talent en interprétant avec enthousiasme standards français et américains. Puis ce fut au tour de « Génération Gipsy » avec ses cinq magiciens de la guitare et du chant qui très vite enchantèrent le très nombreux public qui affluait, conquis dès les premières mesures.
Ces virtuoses ont illuminé la soirée par une musique gitane traditionnelle influencée par le flamenco espagnol et connue maintenant dans le monde entier. Guitares galopantes, refrains musclés, claquements de mains, tous les ingrédients ont très rapidement entraîné un grand nombre de personnes sur la piste de danse. Ces artistes passionnés et néanmoins  de vrais professionnels  ont régalé la foule en poursuivant leur concert aussi longtemps que le public le demandait par de multiples rappels. Ce spectacle gratuit a lancé de belle manière les soirées Mandela qui s’annoncent bien prometteuses.

Dominique Piscione et Hélène Pons Gralet, juillet 2014

 

19.07.2014

Les 3 et 4 jours du théâtre à Estagel du 6 au 9 août 2014



Bal naturel 2.jpg

Inscrit maintenant dans le patrimoine culturel de la cité estageloise, le festival de théâtre comptera cette année un jour supplémentaire. Au bout de 6 ans, la manifestation s’installe sur 4 et non plus 3 jours du 6 au 9 août prochain. Elle s’organise toujours  en une déclinaison de spectacles pour tous. Les plus jeunes sont invités sur deux représentations aux fins d’après midi  vers 17H00 le vendredi et le samedi, tandis que les quatre grandes soirées à 21H30 vont nous donner à voir cette année du burlesque mais aussi du politique et du poétique. Entre deux, des moments succulents à ne pas rater où la compagnie locale « Marie Est De La nuit » prendra toute sa place mais aussi, pour la première fois cette année :  les jeunes du Conservatoire de théâtre de Perpignan qui nous ferons découvrir leurs travaux de l’année. Enfin le festival d’Estagel ne serait pas ce qu’il est sans ces après soirées festives dans la cour de l’Espace Mandela où autour d’un verre l’on peut continuer à apprécier d’autres talents plus musicaux. Enfin pour ceux qui vont découvrir ces 4 jours c’est aussi l’occasion unique de profiter du cadre architectural de la cité et de la diversité de ces espaces scéniques qu’elle sait offrir pour l’occasion. Comme d'habitude la quasi gratuité est le maître mot des organisateurs.: théâtre pour les enfants, soirées musicales etc...sont en entrée libre.. seul les spectacles en soirée sont payant : 10 euros. Et encore, si vous vous y prenez à l'avance pour 10euros vous pourrez voir l'ensemble des représentations sur les 4 jours. Il suffit d'aller en mairie et d'acheter le Pass.  Alors bon festival à Estagel
Hélène Pons Gralet, juillet 2014

PROGRAMME :
MERCREDI 8 AOUT : Pour démarrer les festivités : Catherine Millet et Jacques Henric, estagelois d'adoption et écrivains de renom, signerons leurs ouvrages à partir de 17H00 à la « cour Passage aux 35 Heures ». S'en suivra une lecture de leur textes par les élèves du COnservatoire de théâtre de Perpignan. A 19h dans la Cour de l'Espace Mandela, l'ouverture officielle des 4 jours du théâtre sera donnée avec les prises de paroles habituelles et l'apéritif servi par les jeunes du PIJ. C'est à 21H 30, à l'Aire de plein air de la Chapelle Saint Vincent que la soirée spectacle démarrera alors avec L’ATTENTAT, Adapté du roman de Yasmina KHADRA sur le drame palestinien  par la « Cie Humani Théâtre ». Tarif 10€   (gratuit moins de 12 ans)

L'attentat 1(2).jpg


JEUDI 7 AOÛT à 18H30  on donnera « CARTE BLANCHE  » au jeunes du conservatoire de théâtre de Perpignan  , à la  Place de l’Eglise . A 21H30  dans la salle Arago, la compagnie de Marie Est de la Nuit va nous troubler avec sa dernière création : LA COCHEMARE ou les diseurs de Prévert. Nous terminerons la journée dans la Cour de l'Espace Mandela, à partir de 23H avec LE BAL NATUREL groupe issu de l’ART A TATOUILLE avec Roland Ramade (Regg’lyss – Mets de l’huile)

diseuses de prevert ca vient 061.jpeg


VENDREDI 8 AOÛT  ; c'est BRIGITTE la brebis qui n’avait peur de rien
Par la Cie Troupuscule Théâtre qui demarrera les hostilités scènique à partir de 15H00, Salle Arago pour les plus jeunes à partir de 4 ans. A 18H30, nous retrouverons la compagnie Marie Est De la nuit dans la Cour Passage aux 35H pour L’ABBE-RATIONS, où le contemporain Antoine Picard dialogue avec Louise Labé, la poétesse de l'amour, accompagné de trois musiciens malicieux. Le spectacle du soir à 22H  sera la « LA FABRIQUE DE VIOLENCE » d'après le récit autobiographique de Jan Guillou interprété en solo par Chrisophe Causiter, coméditer, danseur et metteur en scène. Par la Cie  La Métonymie.  A 23H00, toujours Cour Mandela,LOS CHICOSS réchaufferont les cœurs et enflammerons les corps avec  leur rumba, flamencoet autres salsa

La fabrique de violence 2.jpg


SAMEDI 9 AOÛT  : La salle Arago accueillera dès 17H, les spectacles pour les plus jeunes dès 3 ans « PETIT COMME UN CAILLOU  »Par la Cie Théâtre Mu
A 22H au Parking Central, c'est le théâtre burlesque, DA CAPO,Création de la Cie sud catalane Vol-Ras qui enchantera par son mutisme d'auditoire.
22h, Parking Central . EN soirée à 23H00, à la Cour de l'Esapce Mandela, on donnera ce soir là Carte blanche à Serge LLADO pour apprécier L’humour et les chansons d’un membre de « la bande à Ruquier ».

Da Capo 2.jpg



.

20.04.2014

hommage à Pierre Guinle

Samedi 26 avril à 19H à l'auditorium John Cage du Conservatoire de Perpignan aura lieu un concert des dernières œuvres du compositeur estagelois et parisien : Jean Philippe Guinle en souvenir de son frère Pierre : homme de lettres et lui même musicien disparu en février 2012. Les estagelois sont donc invités à venir écouter ce concert en souvenir de Pierre Guinle né à Estagel le 10 mars 1940 et éminent cinéphile. Cette soirée sera dirigée par Daniel Tosi avec les élèves du conservatoire.

Hélène Pons Gralet, avril 2014