16.06.2016

DEDICACE DE FRANÇOISE DELMON

Françoise Delmon et Christophe Rual.JPG


Ce samedi 4 juin, devant le magasin Carrefour Contact à ESTAGEL, Françoise DELMON, la romancière Estagelloise, a dédicacé son dernier ouvrage, un magnifique conte pour enfants « STELLA et le morceau d'étoile ». Elle était accompagnée de son illustrateur Christophe RUAL, qui lui présenté les planches d'illustrations du livre. Françoise DELMON qui a écrit surtout des romans policiers, aime également écrire pour les enfants, d'où ce dernier ouvrage.
                                                                                                                                                 J.C. M

09.12.2014

Hugues Lafontaine, écrit l'histoire d'ANdorre

P1010175.JPGLe tout dernier ouvrage d'Hugues Lafontaine sur l'histoire d'ANdorre vient de sortir. Après un roman historique se déroulant pendant  la seconde guerre mondiale dans la petite  principauté catalane (1), l'auteur qui est aussi le Principal actuel du collège d'Estagel s'est essayé à un ouvrage historique retraçant les « 10 000 ans d'histoire d'ANdorre » (1) .Facile à lire, les 145 pages sont parcourus très rapidement et surtout riches d’enseignements. Loin des clichets sur une Andorre productrice de « pastis » on apprend par contre que la culture viticole y était implanté dès le XIème siècle où la fabrication du vin faisait l’objet d’une dîme reversée par les paysans aux évêques pour l’équivalent de la moitié de leur récolte.  Rare écrit historique en langue française sur le pays des trois vallées, à sa lecture très facile, on comprend mieux les origines de la co –principauté.  Après des décennies de guerre entre ses deux voisins un ultime traité de paréage (2) en 1288, va sceller  l’entente entre l’évêque de la Seo d’Urgel et le Comte de Foix.  Henri de Navarre devenant  Henri IV, la principauté passe alors, à la couronne de France. Le livre est en vente à la librairie française d’Andorre, mais aussi à Torcatis et à la Librairie catalane de Perpignan.(3)

Hélène Pons Gralet, décembre 2014

 

(1)    « La Princesse de San Julia », éditions de la Traverse dans la collection histoire d’histoire, janvier 2012

(2)    aux éditions La Méridienne du Monde Rural.

(3)    paréages : « mot dérivé du latin « pariagum », désigne un contrat féodal d’association entre deux ou plusieurs seigneurs, leur assurant une égalité de droits et une possession en indivision sur une même terre » extrait page 52, livre Hugues Lafontaine

(3) au prix de 13,90

07.08.2014

Catherine Millet et Jacques Henric lancent le festival

P1010091.JPG

Comme à l’accoutumé, le festival de théâtre estagelois a démarré sur sa note artistique originale, avec cette année, un hommage à Catherine Millet et Jacques Henric. (1)  Les deux auteurs  se sont prêtés avec  beaucoup de sympathie à une séance de dédicace où les ouvrages ont manqué pour satisfaire tous les futurs lecteurs présents en cette fin d’après midi.  L’assistance pouvait se consoler ensuite à l’écoute d’un extrait du dernier roman auto biographique de  Mme Millet : « Une enfance de rêve » mais aussi de son best –seller «  la vie sexuelle de Catherine M » qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie en 2001. Près d’une centaine de personne s’était rassemblée dans l’arrière- cour de l’espace Mandela pour profiter de cette lecture donnée avec talent, par les jeunes du conservatoire de Perpignan. Ce fut également l’occasion de goûter quelques pages de « la balance des blancs », livre de Jacques Henric, compagnon dans l’écriture et dans la vie de Mme Millet.  D’une famille originaire de Saint Laurent de la Salanque, c’est lui qui  fera connaître le pays catalan à Catherine Millet où depuis plus de vingt ans ils ont établi leur résidence de vacances  à Estagel.  Parisiens, ils aiment à se ressourcer dans la cité de François Arago . Ils  avouent y travailler beaucoup (même en hiver) et  y trouver une sérénité favorable à leur créativité loin du stress de la capitale.  AU vu du nombre de participants et de l’accueil qui  a  été réservé aux deux écrivains, ce premier rendez vous à  Estagel  est une vraie réussite.

Hélène Pons Gralet, août 2014

 

(1)    Catherine Millet :  César à Venise, Catherine Millet Philippe Sollers, Jacques Boulay, Éd. du Regard, 1990 ; La Vie sexuelle de Catherine M., Seuil, 2001 ; Riquet à la Houppe, Millet à la loupe, Stock, 2003 ;Jour de souffrance, Flammarion, 2008, Prix « Le Prince-Maurice » du roman d'amour 2009 ;Une enfance de rêve, Flammarion, 2014, prix de la Coupole 20147

(2)    Jacques Henric : La Balance des blancs (éd. Le Seuil / « Fiction et Cie », 2011)

04.08.2014

commémoration du centenaire de la mort de Jaurès à la CCAS

P1010135.JPG

C'est dans les locaux de la CCAS qu'un hommage à Jean Jaurès a été donné avec la venue de Georges Sentis historien et auteur d'ouvrages sur la résistance, (1) venu prendre sa retraite dans notre département à  Canet Plage. Pour le docteur en histoire contemporaine, le pacifisme de Jaurès est issu d'une tradition anti militariste du monde ouvrier que l'on retrouvera dans les mouvements de résistance lors de la seconde guerre mondiale. P1010143.JPGEn ce sens , selon lui, on est loin de l'unanimisme médiatico- politique, actuel  sur le nom de Jaurès. POur l'historien, le grand orateur de Carnaux «  emprunte plutôt, aux révolutionnaires montagnards (Robespierre, Saint Just) dans ses idées sur une armée nouvelle, une société plus juste  avec le droit au bonheur pour tous que l'on retrouvera également dans les convictions des résistants FTP du Maquis Henri Barbusse tout proche(2) partisans d'une révolution sociale et pacifiste contenu notamment dans le programme du CNR(3). Avant eux il dénoncera le colonialisme et le système économique capitaliste responsable de la guerre ».Les participants, à la soirée ont ensuite posé de nombreuses questions à M Sentis montrant l'intérêt de tous pour l'histoire et pour ce 70ème anniversaire de la mort de Jaurès.
Hélène Pons Gralet, 1er août 2014     

(1) : http://www.librairiedialogues.fr/personne/georges-sentis/...
(2) : maquis situé entre Millas et Estagel pendant la guerre 39/45, voir aussi : http://www.henri-barbusse.net/
(3) : Conseil National de la Résistance, gouvernement de la Libération

19.07.2014

Les 3 et 4 jours du théâtre à Estagel du 6 au 9 août 2014



Bal naturel 2.jpg

Inscrit maintenant dans le patrimoine culturel de la cité estageloise, le festival de théâtre comptera cette année un jour supplémentaire. Au bout de 6 ans, la manifestation s’installe sur 4 et non plus 3 jours du 6 au 9 août prochain. Elle s’organise toujours  en une déclinaison de spectacles pour tous. Les plus jeunes sont invités sur deux représentations aux fins d’après midi  vers 17H00 le vendredi et le samedi, tandis que les quatre grandes soirées à 21H30 vont nous donner à voir cette année du burlesque mais aussi du politique et du poétique. Entre deux, des moments succulents à ne pas rater où la compagnie locale « Marie Est De La nuit » prendra toute sa place mais aussi, pour la première fois cette année :  les jeunes du Conservatoire de théâtre de Perpignan qui nous ferons découvrir leurs travaux de l’année. Enfin le festival d’Estagel ne serait pas ce qu’il est sans ces après soirées festives dans la cour de l’Espace Mandela où autour d’un verre l’on peut continuer à apprécier d’autres talents plus musicaux. Enfin pour ceux qui vont découvrir ces 4 jours c’est aussi l’occasion unique de profiter du cadre architectural de la cité et de la diversité de ces espaces scéniques qu’elle sait offrir pour l’occasion. Comme d'habitude la quasi gratuité est le maître mot des organisateurs.: théâtre pour les enfants, soirées musicales etc...sont en entrée libre.. seul les spectacles en soirée sont payant : 10 euros. Et encore, si vous vous y prenez à l'avance pour 10euros vous pourrez voir l'ensemble des représentations sur les 4 jours. Il suffit d'aller en mairie et d'acheter le Pass.  Alors bon festival à Estagel
Hélène Pons Gralet, juillet 2014

PROGRAMME :
MERCREDI 8 AOUT : Pour démarrer les festivités : Catherine Millet et Jacques Henric, estagelois d'adoption et écrivains de renom, signerons leurs ouvrages à partir de 17H00 à la « cour Passage aux 35 Heures ». S'en suivra une lecture de leur textes par les élèves du COnservatoire de théâtre de Perpignan. A 19h dans la Cour de l'Espace Mandela, l'ouverture officielle des 4 jours du théâtre sera donnée avec les prises de paroles habituelles et l'apéritif servi par les jeunes du PIJ. C'est à 21H 30, à l'Aire de plein air de la Chapelle Saint Vincent que la soirée spectacle démarrera alors avec L’ATTENTAT, Adapté du roman de Yasmina KHADRA sur le drame palestinien  par la « Cie Humani Théâtre ». Tarif 10€   (gratuit moins de 12 ans)

L'attentat 1(2).jpg


JEUDI 7 AOÛT à 18H30  on donnera « CARTE BLANCHE  » au jeunes du conservatoire de théâtre de Perpignan  , à la  Place de l’Eglise . A 21H30  dans la salle Arago, la compagnie de Marie Est de la Nuit va nous troubler avec sa dernière création : LA COCHEMARE ou les diseurs de Prévert. Nous terminerons la journée dans la Cour de l'Espace Mandela, à partir de 23H avec LE BAL NATUREL groupe issu de l’ART A TATOUILLE avec Roland Ramade (Regg’lyss – Mets de l’huile)

diseuses de prevert ca vient 061.jpeg


VENDREDI 8 AOÛT  ; c'est BRIGITTE la brebis qui n’avait peur de rien
Par la Cie Troupuscule Théâtre qui demarrera les hostilités scènique à partir de 15H00, Salle Arago pour les plus jeunes à partir de 4 ans. A 18H30, nous retrouverons la compagnie Marie Est De la nuit dans la Cour Passage aux 35H pour L’ABBE-RATIONS, où le contemporain Antoine Picard dialogue avec Louise Labé, la poétesse de l'amour, accompagné de trois musiciens malicieux. Le spectacle du soir à 22H  sera la « LA FABRIQUE DE VIOLENCE » d'après le récit autobiographique de Jan Guillou interprété en solo par Chrisophe Causiter, coméditer, danseur et metteur en scène. Par la Cie  La Métonymie.  A 23H00, toujours Cour Mandela,LOS CHICOSS réchaufferont les cœurs et enflammerons les corps avec  leur rumba, flamencoet autres salsa

La fabrique de violence 2.jpg


SAMEDI 9 AOÛT  : La salle Arago accueillera dès 17H, les spectacles pour les plus jeunes dès 3 ans « PETIT COMME UN CAILLOU  »Par la Cie Théâtre Mu
A 22H au Parking Central, c'est le théâtre burlesque, DA CAPO,Création de la Cie sud catalane Vol-Ras qui enchantera par son mutisme d'auditoire.
22h, Parking Central . EN soirée à 23H00, à la Cour de l'Esapce Mandela, on donnera ce soir là Carte blanche à Serge LLADO pour apprécier L’humour et les chansons d’un membre de « la bande à Ruquier ».

Da Capo 2.jpg



.

18.03.2014

Les nouveaux romans de Françoise Delmon

 

P1010101.JPG

A l'occasion de la sortie d'un nouvel ouvrage, l'écrivain estageloise : Françoise Delmon nous a ouvert les portes de son lieu d’écriture. C’est face aux montagnes du Canigou et des Madres que l’inspiration romanesque vient à Mme Delmon, au sein de sa maison perchée sur les hauts du village. Dans l’ambiance lumineuse de ce matin printanier elle nous dévoile ses dernières ébauches littéraires plus au moins avancées. Ainsi le mois prochain est prévue la sortie du livre «  L’étrange libido de Cupidon Ballaud » où l’auteur s’associe avec Melissa Belmonte, une jeune illustratrice dont les talents picturaux vont accentuer le caractère humoristique de l’histoire et des personnages. Pour l’heure, à l’initiative de son éditeur elle sort d’une œuvre collective intitulée « le Bûcher en sous sol ». Dans ce roman policier, 10 auteurs sont ainsi conviés à la suite les uns des autres, à l’écriture d’une partie du récit. Au chapitre 5, intitulé « toutes les braises se ressemblent » vous trouverez celle de Françoise Delmon qui avoue avoir apprécié cette nouvelle expérience d’une écriture commune. Ensuite, le succès rencontré par son premier écrit : « le silence peuplé » (1) a incité l’éditeur des Presses Littéraires à en faire une sortie type poche. Assorti d’un dossier historique sur les gueules cassées, réalisé par Françoise Delmon, elle-même, le livre va également s’accompagner d’un cahier d’exercices pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves. Une fois encore, le talent littéraire de Françoise Delmon déploie toute la palette des genres renouant toujours avec son cheminement de pédagogue pour nous faire entrer dans les domaines parfois sombres de la vie tout en gardant cette confiance en une humanité généreuse et positive.(2) Et bien sûr, la verve littéraire de notre écrivain estagelois ne s’arrête pas là qui en est déjà aux prémices d’un Roman ou Nouvelle, intitulé  : « Coquelicot… » et dont le ton  psycho-humoristique va sûrement, encore, nous surprendre.

Hélène Pons Gralet, mars 2014

 

(1)   : Le silence peuplé, Presse Littéraire, 8 euros

(2) : Vous trouverez les autres œuvres de  Françoise Delmon aux  éditions Presses Littéraires : Le rire des anges, Le Bûcher en sous sol, la craie dans la neige

P1010097.JPG

16.12.2013

Françoise Delmon dédicace son conte de noël

 

P1010072.JPG

C’est à la demeure Saint Vincent d’Estagel, que Françoise Delmon a dédicacé  son troisième ouvrage « La craie dans la neige ». Dans ce roman de noël, l’auteur y met une touche de fantastique et beaucoup de réalisme pour nous décrire le cheminement d’un jeune « sdf » qui reprend goût à la vie. Avec sa verbe écrite toujours très picturale (d’ailleurs le héro est lui-même peintre), Françoise Delmon réussit a nous captiver une fois encore. Elle choisit un genre nouveau . Après le roman historique du « silence peuplé » ou le  polar  dans «  le sourire des anges », elle s’essaie aujourd’hui à un écrit plus léger mais où la maîtrise et la beauté de sa plume s’affirme toujours plus.AFFICHE_auteur[1].JPG On a d’ailleurs pu l’entendre ce soir là où dans le grand hall de la maison notariale, des passages du livres ont été lus, pour le plus grand bonheur des participants. Ces derniers ont d’ailleurs eu le privilège de découvrir les nombreuses pièces et superbes aménagements de  la maison d’hôte, guidés par Michèle Henry la propriétaire. La soirée fut également l’occasion de goûter le traditionnel muscat de noël et les autres bons vins de la Vallée de l’Agly apporté par un vigneron local. Françoise Delmon a annoncé la sortie prochaine de deux autres ouvrages au printemps. EN attendant de pouvoir continuer à découvrir les autres facettes littéraires de l’auteur, vous trouverez son  conte de noël à la librairie Gomez d’Estagel qui a également, participé à la réussite de cette soirée.

Hélène Pons Gralet, décembre 2013