16.06.2016

EXPOSITION DE FRANÇOISE ARISTIDE A ESTAGEL

tableau représentant un étang avec sa baraque de pêcheur sur fond de Canigou.JPG




Le Caveau des Côtes d'Agly de la route de Maury à ESTAGEL, accueille l'exposition des œuvres de Françoise ARISTIDE ou  « Çoisou », une artiste qui vient de CANOHES. Elle expose des tableaux différents de ceux que l'on a l'habitude de voir dans la galerie du caveau. La technique utilisée pour ces créations, qui s'appelle le « scrapbooking » ou 3D, vient des Etats Unis, elle allie loisir créatif et photo, couleurs et formes que l'on associe pour créer des cartes uniques, cette technique permet par collages en superposition d'éléments de photos, de réaliser des tableaux en relief.

Cette formidable exposition est à visiter du 07 Juin au 30 juin, du mardi au samedi et de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00. au Caveau des Côtes d'Agly.
                                                                                                                                   J.C. M

EXPOSITION « IMAGINE » DE L'ATELIER LUMIERES ET COULEURS

 

Les exposants de Lumières et couleurs.JPG


L'exposition mise en place à l'Espace Mandela, par l'Atelier Lumières et Couleurs de Marguerite Briu, concerne les créations d'une quarantaine d'élèves enfants et adultes de l'atelier, venus de plusieurs villages alentours, de Perpignan et bien sûr d'Estagel. Différents thèmes ont été proposés pour les créations, tels que l'arbre, les natures mortes, la mer, les paysages ..., à partir desquels chacun à fait travailler son imagination pour faire naître de très beau tableaux, sur différents supports, comme huiles sur toile, aquarelles, et pastels  secs sur papier.
Des exposants, artistes aguerris participent également à cette exposition.
Marguerite Briu a prévu prochainement une sortie sur le chemin du fauvisme à Collioure avec les adultes, et envisage également la visite de musées de la région, comme par exemple le Musée Fabre à Montpellier.
Cette exposition est le reflet d'une grande application dans leurs créations des artistes en herbe et confirmés.
                                                                                                                                            J.C. M

01.06.2016

EXPOSITION DE MARGAUX MILETTO A ESTAGEL

Margaux de vant 2 des ses tableaux.jpg

 

 

 

 

Depuis le 14 mai 2016, l'exposition de Margaux MILETTO, la plus jeune artiste peintre du moment à ESTAGEL,elle est adolescente, au caveau des Vignerons des Côtes d''Agly, a un grand succès, pour preuve le nombre de réservation faites pour ses tableaux, ce qui l'encourage dans sa démarche artistique.
Ses pastels sur des thèmes différents: les paysages de nos vignobles sur fond de Canigou, et sur l'Afrique plaisent énormément.
Nous rappelons que l'exposition est en place jusqu'au 11 juin 2016 et qu'elle peut se visiter du mardi au samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.

J.C. M

10.10.2015

CLARE GALLAWAY EXPOSE AU CAVEAU DES VIGNERONS DES COTES D'AGLY

Clare Gallaway devant un tableau de paysage irlandais.jpg

 

Le Caveau des Vignerons des Côtes d'Agly, a une seconde vocation, il est devenu la galerie d'exposition de tous les artistes peintres locaux, il accueille actuellement les créations d'une artiste peintre Anglaise qui est venu chercher le calme dans le petit village de Lansac.
Ses tableaux font découvrir des thèmes divers de paysages bien de chez nous, tels que la montagne mythique des catalans, le Canigou, les vestiges d'une autre époque, comme l'aqueduc d'Ansignan, ou la forteresse de  Peyrepertuse..., mais également des paysages et scènes locales ramenés de ses nombreux voyages, bien sûr l'Angleterre son pays natal, avec Londres et Manchester, l'Irlande, l'Italie, l'Espagne avec la Place Réal à Madrid, la Grèce... et l'Iran où elle a travaillé deux années.
Dans ses œuvres, on trouve des moyens d'expression variés, comme le crayon, le pastel, les encres, mais aussi les aquarelles.
C'est une exposition à découvrir du 6 au 31 octobre, du mardi au samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.
                                                                                                                                                                                 J.C. M

16.06.2015

EXPOSITION ATELIER LUMIERES ET COULEURS ESPACE MANDELA

presentation de l'exposition par Marguerite Briu.jpg

 

L'Atelier Lumières et Couleurs de l'artiste Marguerite BRIU, expose les œuvres de plusieurs artistes d'Estagel, Latour de France, Planèzes, Rasiguères, Tautavel, Maury et Perpignan, à l'Espace Mandéla.
Le thème : les reflets, a été choisi pour cette exposition, qui nous fait découvrir différents styles, tels que le figuratif pour une bonne partie des pièces exposées, et l'abstrait pour les autres.
Le vernissage qui a ouvert l'exposition, en présence du maire, Roger FERRER, a accueilli de nombreux amateurs, mais également des néophytes, qui découvraient l'art de la peinture, mais aussi celui de la sculpture sur argile, par la reproduction de tableaux du maître Pablo PICASSO. Les enfants de l'école de Lumières et Couleurs, ont également exposé  une partie de leur travail de l'année. L'après midi de découverte a été agrémentée par les interprétations du guitariste « El Niño », elle s'est terminée autour du pot de l'amitié qui a réuni les artistes et des visiteurs charmés.
                                                                                                                                                        J.C. M

14.06.2015

EXPOSITION DE MARIE-CLAUDE LORNAC AU CAVEAU DES COTES D'AGLY

Marie-Claude LORNAC devant une de ses aquarelles.JPG

Marie-Claude LORNAC est une corrézienne qui vit et travaille dans le charmant petit village de RASIGUERES. Autodidacte, et passionnée par la couleur, elle a pratiqué la peinture sur soie et céramique à Perpignan de 1979 à 1992, avant d'abandonner l'entreprise pour aborder la peinture et le métier de peintre de manière plus intimiste, dans un éternel dialogue avec elle-même. Après le fusain, le pastel et l'acrylique, elle peint actuellement des aquarelles qu'elle juge plus reposantes.
Elle expose de superbes pièces sur le thème de la colombe, qui évoque le vol vers l'inconnu et la liberté de jouer avec les couleurs et les transparences. Vous pouvez admirer son travail au combien délicat au Caveau des Côtes d'Agly à Estagel tous les d'ouverture, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00 et ce jusqu'à la fin du mois de juin.
Elle vous invite à un vernissage le 24 juin à 17 h 00 , suivi du verre de l'amitié.
J.C.M

12.08.2014

le rassemblement des jeunes de la CCAS à Estagel

 

P1010105.JPG

 

Cette année encore Estagel, a été le théâtre du grand rassemblement des jeunes en vacance dans les camps de la CCAS du département. C’est ainsi que  les  adolescents des centres de Saint Cyprien, Sainte Marie, Saint Laurent, Verzeille et bien sûr Estagel se sont retrouvés avec  les colonies de vacances de La CCAS d’Elne et La Pradelle  et le PIJ de la commune. P1010109.JPGAU total près de 200 personnes parmi lesquels 160 jeunes de 15 à 17 ans  ont passé la journée à l’aire de loisir où ils ont pu participer à une successions d’animation. Les jeux gonflables et notamment le baby foot humain, prévu par le PIJ ont eu beaucoup de succès de même que l’atelier « bougnettes » qui a permis ensuite de régaler tout ce petit monde en fin de journée. D’autres activités étaient proposées comme le boomerang, les échecs et même un travail d’improvisation musicale à partir de Jean Jaurès. P1010114.JPGLe plus remarquable sera surement l’atelier graph avec l’accompagnement  d’un artiste de la région « Etik »(1) qui a permis aux jeunes de contribuer à la réalisation d’ une magnifique fresque à l’effigie de François Arago sur le mur du gymnase. Les jeunes ont également beaucoup apprécié les trois ateliers musiques  ( batterie, guitare électrique et Ukulélé) encadrés par les artistes  du groupe « FKV » , en concert le soir même. A la fin de la journée, au nom des élus d’Estagel, Hugo Roquerre  a remercié les jeunes , leurs encadrants et tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de ce rassemblement. L’ensemble des participants est alors passé à table pour se régaler avec la « fidéoa » réalisé par  l’équipe de la CCAS d’Estagel .

 

Hélène Pons Gralet, août 2014

 

(1)     : Jacono Rudy , de son nom d’artiste «  ETIK », est  résident à côté de SETE et réalise des ateliers  graphitis avec les adolescents