08.04.2017

SERGE GAINSBOURG DE PASSAGE À ESTAGEL …

Dominik pendant son tour de chants.jpg

Dominik a souhaité replacer chaque chanson dans son contexte et faire ainsi partager au public sa passion pour cet artiste hors normes. Parmi le public, outre les fidèles du chanteur d’Estagel, étaient présents des inconditionnels de Samedi 18 mars dernier à la Salle Mandela, les amateurs de Gainsbourg s’étaient donné rendez-vous pour un concert inédit dans le département. Dominik a pu ainsi offrir à son public 1h30 non-stop des chansons-clés qui ont marqué la carrière de cet écorché vif. Gainsbourg, ce n’était pas seulement Bardot, Birkin, le billet de 500F brulé ou sa version de la Marseillaise si controversée, c’était aussi un homme qui se voulait à l’image des plus grands poètes comme Rimbaud, Verlaine, Baudelaire… Gainsbourg dont certains venus de loin , entre autres un couple dont le mari, policier à la retraite, avait l’occasion «d’accueillir »régulièrement le maitre éméché à son commissariat parisien, ou tel autre prêtant à Dominik, l’espace d’un soir, une paire de chaussures blanches ayant appartenu au chanteur.
Pour le final, une distribution de sucettes au public, clin d’œil à la chanson de France Gall et reprise par tous les spectateurs fut le point d’orgue de cette soirée bien originale.

 

14:41 Publié dans Artiste, CULTURE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.10.2016

DOMINIK EN CONCERT A MANDELA

Dominik pendant son tour de chants.jpg

Le public a répondu présent à ce premier concert présenté par Dominik à la salle Mandela d’Estagel, ce samedi 15 octobre. Le chanteur avait annoncé d’entrée son souhait : dans un contexte tellement morose aujourd’hui, se rassembler dans un moment de convivialité, pour un voyage dans le temps au travers de la belle chanson française. Dominik a puisé dans son vaste répertoire une trentaine de chansons, connues de tous et qu’un public très réceptif n’a pas hésité à reprendre avec l’artiste tout au long des deux heures de concert. Du tendre Renaud, de la nostalgie Lama, de la poésie Ferrat mais aussi beaucoup de rythme avec Bruel, Dassin ou encore Dany Brillant…jusqu’à Louane et Zaz, il y en eut pour tous les goûts.
Particulièrement appréciée fut «l’Estaca » que Dominik tenait à offrir au public catalan au milieu de son tour de chant. Samira et Claudine Ouillastre, deux chanteuses connues dans la région sont également venues se joindre à la fête pour quelques duos. Avec l’excellent Alain Padrines aux manettes du son et des lumières, le spectacle a été très apprécié par le public estagellois. Rendez-vous a été pris pour un prochain concert.

14.09.2016

8E FESTIVAL DE THEÂTRE D'ESTAGEL ET MONTNER

Pendant le discours du maire ..JPG


Ce mercredi 3 août s’est ouvert le 8e Festival de Théâtre d’ESTAGEL & MONTNER, ce fut tout d’abord le vernissage de l’exposition de peintures « Couleurs Mairies » de Daniel BARBARO, maire de Montner, d’Emilie FERRER, épouse de Roger FERRER, de Théo MARTINEZ, maire de Cases de Pène, de Caroline PLA agent administratif de la mairie d’Estagel, ensuite Roger FERRER fit son discours d’ouverture, en remerciant tout d’abord  la Conseillère Régionale Agnès LANGEVI NE pour sa présence ce soir, puis les artistes qui exposent leurs œuvres, avant de  donner la parole à Michel CADE qui présenta la 8e édition du Festival, et pour clôturer les discours ce fut au tour de Roger PAYROT, directeur du festival de présenter le programme des 5 jours réparti sur ESTAGEL et MONTNER, avant de passer à l’apéritif d’ouverture préparé par les jeunes adolescents du PIJ , et de souhaiter bon festival à tous.
Dans l’après-midi à eu lieu le concert d’orgue donné par Simon RUMMEL en l’église d’ESTAGEL, suivi le  soir à la Chapelle St Vincent de la pièce de théâtre « Partisans » interprétée  par la compagnie des Barriques devant un nombreux public, qui se retrouva après le spectacle à Mandela pour une soirée concert avec « CARABAL TRIO »avec la buvette tenue par les bénévoles de l’organisation du Festival.
Le jeudi 4août à MONTNER, rue des écoles, le CRR donnait une pièce de Marivaux « La Dispute » interprétée par les élèves de Charlotte Seigneux. Vint ensuite le vernissage de l’exposition  « Bestiaire » d’Aliette Bourdanel et Dominique Wacquiez.
Retour à ESTAGEL pour la présentation de l’excellente pièce de Feydeau, « Le Fil à la Patte » magnifiquement interprétée par la Compagnie Viva au parking central, où, malgré les risques de pluie le public a occupé plus d’une centaine de places. Le théâtre terminé ,  place à la soirée concert du groupe Cavale , avec toujours la buvette.
Vendredi 5 Août, à la salle Arago, la Compagnie MerciMonChou,  présenta « La Forêt du Miroir » dans un impressionnant dispositif scénique, cette présentation vu l’affluence  de spectateurs, a due être présentée en seconde séance  le samedi après-midi, après le spectacle de la salle Arago, rendez-vous place de l’Eglise pour « Le Rire de Shakespeare » interprété par le CRR. A 21 h 30 toujours place de l’Eglise, présentation « Les Pas Sages d’un Fou » par le formidable conteur Kamel Zouaoui qui nous conte la saga d’un personnage fabuleux Nasredine le Hodja qui est un sage pour certains et un fou pour les autres, soirée magnifique suivie par un nombreux public qui avait rempli la place de l’église, et qui a applaudi avec ferveur l’interprétation de ce formidable conteur, dont le spectacle était offert par la CCAS EDF.
La soirée concert était assurée par le « DUO RELLAMP » avec toujours les bénévoles de la buvette.
Samedi 6 Août, site de la Chapelle St Vincent présentation de Tzigando  par le Quatuor  HORA PRESTA, qui nous promène en musique et danses, depuis la « caliente » Amérique du Sud,  jusqu’aux Balkans effervescents.
Le soir place de l’église, « Capello Furiosa » interprétée par la compagnie Lazzi Théâtre, suivie, à Mandéla par la soirée concert de Serge Llado et son ami Wally.
Enfin, dimanche 7 Août, tout le monde se déplace à MONTNER, pour  « Le Voyage en Italie » de Louis Aragon, interprétée de main de maître par notre ami André TORREILLES  que l’on ne présente plus et tous ses amis.
Après le repas du festival servi  à l’Espace Ivan Casenove, place  à « Théâtro Comico » par la Compagnie « Del’Improvviso », suivi par la soirée concert du groupe « Les Madeleines », avec buvette assurée par le collectif des bénévoles à la « guitoune ».
Ainsi se termine la 8e Edition du Festival de Théâtre d’ESTAGEL et MONTNER.
A l’année prochaine et bravo et merci aux bénévoles pour leur implication.
J.C. M

16.06.2016

EXPOSITION DE FRANÇOISE ARISTIDE A ESTAGEL

tableau représentant un étang avec sa baraque de pêcheur sur fond de Canigou.JPG




Le Caveau des Côtes d'Agly de la route de Maury à ESTAGEL, accueille l'exposition des œuvres de Françoise ARISTIDE ou  « Çoisou », une artiste qui vient de CANOHES. Elle expose des tableaux différents de ceux que l'on a l'habitude de voir dans la galerie du caveau. La technique utilisée pour ces créations, qui s'appelle le « scrapbooking » ou 3D, vient des Etats Unis, elle allie loisir créatif et photo, couleurs et formes que l'on associe pour créer des cartes uniques, cette technique permet par collages en superposition d'éléments de photos, de réaliser des tableaux en relief.

Cette formidable exposition est à visiter du 07 Juin au 30 juin, du mardi au samedi et de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00. au Caveau des Côtes d'Agly.
                                                                                                                                   J.C. M

DEDICACE DE FRANÇOISE DELMON

Françoise Delmon et Christophe Rual.JPG


Ce samedi 4 juin, devant le magasin Carrefour Contact à ESTAGEL, Françoise DELMON, la romancière Estagelloise, a dédicacé son dernier ouvrage, un magnifique conte pour enfants « STELLA et le morceau d'étoile ». Elle était accompagnée de son illustrateur Christophe RUAL, qui lui présenté les planches d'illustrations du livre. Françoise DELMON qui a écrit surtout des romans policiers, aime également écrire pour les enfants, d'où ce dernier ouvrage.
                                                                                                                                                 J.C. M

EXPOSITION « IMAGINE » DE L'ATELIER LUMIERES ET COULEURS

 

Les exposants de Lumières et couleurs.JPG


L'exposition mise en place à l'Espace Mandela, par l'Atelier Lumières et Couleurs de Marguerite Briu, concerne les créations d'une quarantaine d'élèves enfants et adultes de l'atelier, venus de plusieurs villages alentours, de Perpignan et bien sûr d'Estagel. Différents thèmes ont été proposés pour les créations, tels que l'arbre, les natures mortes, la mer, les paysages ..., à partir desquels chacun à fait travailler son imagination pour faire naître de très beau tableaux, sur différents supports, comme huiles sur toile, aquarelles, et pastels  secs sur papier.
Des exposants, artistes aguerris participent également à cette exposition.
Marguerite Briu a prévu prochainement une sortie sur le chemin du fauvisme à Collioure avec les adultes, et envisage également la visite de musées de la région, comme par exemple le Musée Fabre à Montpellier.
Cette exposition est le reflet d'une grande application dans leurs créations des artistes en herbe et confirmés.
                                                                                                                                            J.C. M

01.06.2016

EXPOSITION DE MARGAUX MILETTO A ESTAGEL

Margaux de vant 2 des ses tableaux.jpg

 

 

 

 

Depuis le 14 mai 2016, l'exposition de Margaux MILETTO, la plus jeune artiste peintre du moment à ESTAGEL,elle est adolescente, au caveau des Vignerons des Côtes d''Agly, a un grand succès, pour preuve le nombre de réservation faites pour ses tableaux, ce qui l'encourage dans sa démarche artistique.
Ses pastels sur des thèmes différents: les paysages de nos vignobles sur fond de Canigou, et sur l'Afrique plaisent énormément.
Nous rappelons que l'exposition est en place jusqu'au 11 juin 2016 et qu'elle peut se visiter du mardi au samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.

J.C. M