24.01.2015

une belle et grande manifestation de solidarité pour Rasiguères

solidarite Rasigueres photo 2.jpg



C'est dans la salle Arago que plus de 200 personnes avaient répondu à l’appel du Comité des fêtes d’Estagel « les Axurits » en faveur des sinistrés de la commune de Rasiguères,  durement touchés par les inondations de fin novembre dernier. Les spectateurs furent comblés par la qualité du concert où se sont exprimés près d’ une vingtaine d’artistes bien connus en pays catalan. Autour de Paul Foussat, le maire de Rasiguères, de nombreux élus, comme ceux d’Estagel  mais aussi de Caramany, Salses ou encore Saint Arnac ont tenu à témoigner leur solidarité par leur présence
A la fin de la soirée, Momo Mazari, le président du Comité des fêtes, a remis  sur scène un chèque de 1540 euros au premier magistrat de la commune de Rasiguères très ému par cet élan de générosité des personnes présentes. Artistes et membres du Comité sont alors, montés sur scène pour chanter « l’envie d’aimer », en hommage aux victimes des événements tragiques de ces derniers jours à Paris. Toute la salle a repris en chœur le refrain, dans un beau moment de partage et d’émotion. Pour finir M Mazari au non de tous les « Axurit » a remercié  tout particulièrement les artistes venus bénévolement ainsi que  tous ceux qui ont contribué au  succès de cette manifestation (1)
Hélène Pons Gralet et Dominique Piscione, janvier 2015
(1)pour voir la lettre de remerciement des Axurit, cliquez ici

Une belle soirée de solidarité pour Résiguères

 

solidarite Rasigueres photo 2.jpg

C'eC'est dans la salle Arago que plus de 200 personnes avaient répondu à l’appel du ComitComité des fêtes d’Estagel « les Axurits » en faveur des sinistrés de la commune de Rade Rasiguères,  durement touchés par les inondations de fin novembre dernier. Les spectspectateurs furent comblés par la qualité du concert où se sont exprimés près d’ une vid'une vingtaine d’artistes bien connus en pays catalan. Autour de Paul Foussat, le mairemaire de Rasiguères, de nombreux élus, comme ceux d’Estagel  mais aussi de CaraCaramany, Salses ou encore Saint Arnac ont tenu à témoigner leur solidarité par leur pleur présence

A la fiEN fin de la soirée, Momo Mazari, le président du Comité des fêtes, a remis  sur scène scène un chèque de 1540 euros au premier magistrat de la commune de RasigRasiguères très ému par cet élan de générosité des personnes présentes. Artistes et meet membres du Comité sont alors, montés sur scène pour chanter « l’envie d’aimer », en en hommage aux victimes des événements tragiques de ces derniers jours à Paris. Toute la salle a repris en chœur le refrain, dans un beau moment de partage et d’émd'émotion. Pour finir M Mazari au non de tous les « Axurit » a remercié  tout particParticulièrement les artistes venus bénévolement ainsi que  tous ceux qui ont contricontribué au  succès de cette manifestation

HélèHélène Pons Gralet, janvier 2015

28.12.2014

soirée de solidarite pour Rasiguères

Le comité des fêtes, « les axurits » d'Estagel communique :


Parmi les communes qui ont  subi des dégâts considérables lors des inondations de fin novembre, le village de Rasiguères a été sans doute celui qui a été le plus durement impacté par la violence des crues.Le désarroi des habitants qui ont fait front avec un courage exemplaire n’a pas laissé indifférent le Comité des fêtes des Axurits d’Estagel qui a pris l’initiative d’organiser une grande soirée de solidarité au profit des sinistrés. Celle-ci aura lieu le samedi 17 janvier 2015 à la salle Arago d’Estagel à partir de 20h30.
A cette occasion, le Comité des fêtes réunira un plateau exceptionnel d’une vingtaine de chanteurs régionaux qui ont tous répondu à l’invitation, dans un bel élan de générosité. Une tombola se déroulera également le même soir.
Parmi les chanteurs, entre autres, : Kriss Carter, Nayah Mestres, Nico Bera, Claudine Ouillastre, Nathalie Ouilhen, Olivier Vietti, Jérôme Dulieu, Laura Abril, Thierry Wachter, etc.
Les fonds recueillis au cours de cette grande soirée étant intégralement reversés à la commune de Rasiguères, les spectateurs sont attendus en nombre. (entrée : 5€)

décembre 2014

08.12.2014

La CCAS QG des opérations de sauvetage pendant les innodations

Elus & Pompiers.jpg

C’est au centre de vacance de la CCAS que le QG des opérations administratives et de secours a été rapatrié pendant l’épisode pluvieux de ces derniers jours. Près d’une soixantaine de sauveteurs : de la sécurité civile, des pompiers locaux et du renfort d’une colonne du  Lot et Garonne ont ainsi été hébergés en pension ou pour les repas au « château » du samedi au mardi suivant. Georges Badrignan, adjoint au maire  nous précise que « c’est  dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde  et en vertu d’une convention signée avec la commune que les locaux de la CCAS peuvent ainsi être réquisitionnés en cas de besoin comme déjà ce fut  le cas en 1999 ». Ceci d’autant plus qu’à l’identique des évènements de cette dernière grande inondation, les locaux de la Mairie se sont retrouvés inaccessibles obligeant les élus à installer  leur poste administratif sur les hauteurs de la CCAS et à rapatrier les véhicules communaux sur le parking du centre. Le Directeur Georges Athiel ajoute que «  cette possibilité a été offerte à tous les résidents dont les véhicules risquaient d’être situés en zone d’immersion. Le parking du centre était ainsi archi comble. Par ailleurs les employés de la CCAS se sont spontanément mobilisés de service ou non  et ont répondu présents pendant ces deux jours de mobilisation intense.PB300017.JPG «  En effet, ce sont 29 pompiers qui ont été hébergés pendant deux jours et plus d’une soixantaine pour les repas du midi et du soir. AU total sur le village c’est plus d’une trentaine d’interventions (essentiellement de pompage et nettoyage) qu’ont effectués les pompiers et environ soixante sur la zone (Estagel, Planèze, Latour, Raziguère et Cassagne). Par ailleurs, l’automate d’appels d’alerte, dispositif nouveau, a particulièrement bien fonctionné. Il s’agit nous explique Roger Ferrer le Maire «  d’un service gratuit qui permet d’informer par message vocal sur le téléphone de la personne  des risques ou de l’événement se produisant sur la commune et des consignes à suivre . Ainsi avant le déclenchement des événements nous avons pu lancer l’alerte évitant ainsi des imprudences ou des négligences parfois fatales pour le matériel notamment» . Si vous n’êtes pas encore inscrits dans ce dispositif, vous pouvez le faire en contactant le service « prévention des risques de la mairie au 04 68 29 32 08 ou venir directement à la mairie.

Hélène Pons Gralet, décembre 2014

P1010103.JPG

Les dégâts sur le ¨pont du Verdouble sur la route du Mas de Jau....

06.03.2013

Les intemperies à Estagel : l'Agly en crue

P1010208.JPG

Dans la nuit le passage à gué sur l'Agly a été fermé fermant l'accès par le village à la cave coopérative tandis que la rivière a déferlée en torrent boueux toute la journée. La digue protégeant les abords de la Promenade était invisible, sous l'eau, mais à joué son rôle de rempart pour la berge. Très vite dans la matinée sous l'effet conjugué de la Grave et de l'Agly, la Promenade des platanes a été envahie par les eaux . Les pompiers tôt dans la matinée organisaient l'évacuation de la place et interdisaient l'accès aux rares intrépides en voiture dans l'allée des TIlleuls et le boulevard Jean Jaurès. Une voiture, restée garée dans la Grave est partie dans les flots, mais au final le village ne déplore pas de dégats notables

Hélène Pons Gralet, 6 mars 2013

P1010218.JPG