15.09.2014

Succès pour le forum des associations

P1010218.JPG

Le forum des associations a réuni beaucoup de monde en ce beau week end de septembre. Adhérents, curieux et bénévoles faisaient leur marché d'activités culturelles et sportives sous les platanes du parking et de la place Mandela (1). Les parents avaient le choix entre faire faire du sport à leur enfants : Hand ball, foot ball, rugby, badminton, tennis de table, tennis, gym,, zumba  ou de la musique et de la danse avec le conservatoire, ou encore les divers arts picturaux de l'atelier «  Lumière et couleurs ».P1010211.JPG La plupart de ces activités étant ouvertes aux adultes également. Pour les plus initiés le Kyudo ouvre la voie de l'archerie traditionnelle japonaise et peut grâce à M Tescher se pratiquer à Estagel depuis plus de 12 ans. P1010213.JPGDans un autre domaine la danse country a aussi son club depuis peu. On a également retrouvé,  la chorale « la clef des chant » ainsi que « Vila Stagelo » et ses nombreux projets sur le patrimoine historique local et bien d'autres encore. C'était aussi l'occasion pour l'association des parents d'élèves de l'école primaire, de se faire connaître ainsi que pour les pompiers de rappeler que les urgences de la vie réclament l'investissement de nombreux bénévoles. Quant aux anciens combattants ils ont profité de l'occasion pour commencer à dévoiler l'exposition sur le 11 novembre que l'on pourra visiter du 9 au 16 novembre à l'espace Mandela. AInsi de nombreux rendez vous pour l'année ont été pris ce jour là montrant encore une fois, le dynamisme de ces associations dans le village.
Hélène Pons Gralet, septembre 2014


21.06.2014

une fête des sports très suivie

footPetitjuin14.jpg

Toute la journée du stade au  city stade en passant par le gymnase, les cours de tennis et la piscine, de très nombreux participants et spectateurs se sont retrouvés pour la fête des sports d’Estagel. Le matin le tournoi organisé par l’école de foot a réuni plus de 90 enfants de toute catégorie d’âge, tandis que l’association Estagym était très applaudie dans ses démonstrations de zumba et de gymnastique. La démonstration de kyudo, l’activité  de tir à l’arc japonais, a comme tous les ans rencontré  son public admiratif du niveau de concentration et de maîtrise de soi que déployaient devant eux, les tenants de cette discipline. Les cours de tennis ont ensuite reçu les finales mixtes messieurs opposant les équipes de St Feliu, St Nazaire et les amis de l’UFOLEP où participe le maire Roger Ferrer. C’est à la piscine municipale l’après midi que l’on pouvait retrouver l’école de natation , tandis qu’au gymnase se succédaient tournoi de hand-ball intergénérationnel regroupant parent et jeunes licenciés et tournoi de futsall entre le club du village et les adhérents du PIJ. Pour finir à 18H30 la remise des récompenses précéda  l’apéro qui clôture traditionnellement cette manifestation toujours aussi sportive et conviviale.
Hélène Pons Gralet, juin 2014

01.01.2014

Rencontre de fin d'année au foot « biberon » d'Estagel

bece cloture saison 2013[1].JPG

C'est sous un soleil radieux que s'est déroulée la dernière rencontre amicale des tous jeunes footeux estagelois. Les éducateurs des « moins de 9 ans » du BECE ont ainsi réunis  plus d'une vingtaine d'enfants au stade Averos pour clôturer 2013. Sous les regards conquis d'une cinquantaine de parents et amis, les matches se sont succédés dans le plus strict respect des règles et dans la bonne humeur.  Voilà de quoi renforcer la réputation de sérieux de l'association pour les catégories « biberon ». De fait, elles attirent de plus en plus de monde au sein du club de foot local. Le Président Alain Piquemal et les dirigeants du BECE, ont ensuite remercié les enfants pour leur  présence constante, par tout  temps, ainsi que leurs parents pour l' implication et  l' enthousiasme dont ils font preuve. La matinée s'est clôturée autour du  pot de l'amitié offert par le Club en présence de Laurent et Nadine Calas, leurs nouveaux partenaires. Rendez-vous fut alors pris, en 2014 pour de nouvelles aventures.
Hélène Pons Gralet et Dominique Piscione, décembre 2013

 

 


 

14.09.2013

L'école du foot reprend

BECE forum assoc 2013[1].JPG

Lors du dernier Forum des Associations , le club du BECE (Baixas- Espira-Cases de Pène- Estagel) a remporté un vif succès et le carnet des inscriptions s'est rempli au fur et à mesure de la  journée. Les dirigeants présents sur le stand étaient satisfaits de ces nouvelles recrues jeunes de 5 à 15 ans. Par ailleurs le club s'est également doté cette année  de nouveaux entraineurs diplômés, attirés par le sérieux et le dynamisme de l’école de foot .    Alain Piquemal, le plus ancien des présidents de football dans notre département rappelle à l'occasion de sa prise de parole : « qu'il serait intéressant de s'occuper un peu plus médiatiquement de ces centaines de petits clubs encadrés par des bénévoles dévoués dont le seul but est de transmettre à leurs jeunes leur passion pour le ballon rond ? ». Ainsi vous pouvez contacter le BECE au : 06.77.19.95.00 ou 06.58.80.45.79. ou vous rendre directement les mardis à 18h00 au stade d’Estagel pour rencontrer les éducateurs avec les enfants.

Informations pratiques :
- Secteur Espira / Baixas / Cases de Pène
5-11 ans :   entraînements le mercredi à 17h stade de Baixas
12-13 ans : entraînements le mercredi à 17h stade de Baixas
14-15 ans : entraînements le mercredi à 17h stade de Baixas
      -    Secteur de la Haute vallée de l’Agly
 5-11 ans : entraînements le mardi à 18h stade d’Estagel
12-13 ans : entraînements le mercredi à 17h stade de Baixas
14-15 ans : entraînements le mercredi à 17h stade de Baixas
Possibilité de co-voiturage pour se rendre à Baixas