22.06.2015

8e TOURNOI DE FOOT SIXTE CHALLENGE FREDERIC RAPIDEL

Les organisateurs du tournoi F. Rapidel, le maire et la famille  de Frédéric, après la remise des prix..JPG

 

Ce samedi 20 juin, la 8e édition du Tournoi de foot sixte Challenge Frédéric RAPIDEL, s'est déroulée au stade Roger Avéros, sous un beau soleil, sur une pelouse magnifique et devant un nombreux public venu applaudir les compétiteurs répartis en 10 équipes représentant 100 joueurs.
Le matin, se sont déroulées les poules éliminatoires : 2 poules de 5 équipes, et puis l'après midi, les 4 équipes sélectionnées ont disputé les phase finales, qui ont vu les Minots de St Paul de Fenouillet remporter le tournoi, suivis des Narvalo de Claira, du BECE de Baixas et des Pépites d'Estagel.
Après la remise des prix, tous les participants et les organisateurs se sont retrouvés autour de la famille pour lever le verre de l'amitié en souvenir de Frédéric.
                                                                                                                                                  J.C. M

18:19 Publié dans FOOTBALL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.01.2015

Estagel lieu d'entraînement des sportifs de haut niveau

P1000318.JPG

Le centre de vacances de l'EDF d'Estagel a accueilli sur une semaine les champions de France du foot de salle : le sporting club de Paris, pour une trève hivernale avant la reprise de la saison. C'est ainsi que le « châteaux » a été le lieux de repos mais aussi de remise en forme de ces 16 sportifs de haut niveau accompagnés de leur kiné, médecin, ostéopathe, préparateurs et bien sûr de l'entraîneur. Le matin une sortie oxygénation dans les vignes était aussi l'occasion de renforcement musculaire que ces jeunes champion pouvait ensuite tester l'après midi en situation : au gymnase d'Estagel, mis à disposition par la mairie pour l'occasion. En contre partie et de très bonne grâce le groupe a fait un entraînement « porte ouverte » le mercredi où les enfants ont pu participer et ensuite profiter du match en fin d'après midi. Pour le directeur du territoire de la CCAS, Philippe Bailly également présent à Estagel « il s'agit aussi de faire découvrir les sports aux bénéficiaires des œuvres sociales EDF. AInsi en échange de cet hébergement hivernal, les jeunes sportifs footballeur mais aussi escrimeurs, boxeurs etc...interviennent  dans les centres CCAS, pour faire découvrir leurs activités aux vacanciers ». Ces échanges de services satisfont tous les participants et ont fait le bonheur des résidents du centre présents cette semaine mais aussi des jeunes locaux qui ont pu rencontrer les sportifs, « une expérience à renouveller » pour George Athiel, le responsable d'Estagel.
Hélène Pons Gralet, janvier 2015

21:17 Publié dans CCAS, FOOTBALL, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.09.2014

Succès pour le forum des associations

P1010218.JPG

Le forum des associations a réuni beaucoup de monde en ce beau week end de septembre. Adhérents, curieux et bénévoles faisaient leur marché d'activités culturelles et sportives sous les platanes du parking et de la place Mandela (1). Les parents avaient le choix entre faire faire du sport à leur enfants : Hand ball, foot ball, rugby, badminton, tennis de table, tennis, gym,, zumba  ou de la musique et de la danse avec le conservatoire, ou encore les divers arts picturaux de l'atelier «  Lumière et couleurs ».P1010211.JPG La plupart de ces activités étant ouvertes aux adultes également. Pour les plus initiés le Kyudo ouvre la voie de l'archerie traditionnelle japonaise et peut grâce à M Tescher se pratiquer à Estagel depuis plus de 12 ans. P1010213.JPGDans un autre domaine la danse country a aussi son club depuis peu. On a également retrouvé,  la chorale « la clef des chant » ainsi que « Vila Stagelo » et ses nombreux projets sur le patrimoine historique local et bien d'autres encore. C'était aussi l'occasion pour l'association des parents d'élèves de l'école primaire, de se faire connaître ainsi que pour les pompiers de rappeler que les urgences de la vie réclament l'investissement de nombreux bénévoles. Quant aux anciens combattants ils ont profité de l'occasion pour commencer à dévoiler l'exposition sur le 11 novembre que l'on pourra visiter du 9 au 16 novembre à l'espace Mandela. AInsi de nombreux rendez vous pour l'année ont été pris ce jour là montrant encore une fois, le dynamisme de ces associations dans le village.
Hélène Pons Gralet, septembre 2014


01.01.2014

Rencontre de fin d'année au foot « biberon » d'Estagel

bece cloture saison 2013[1].JPG

C'est sous un soleil radieux que s'est déroulée la dernière rencontre amicale des tous jeunes footeux estagelois. Les éducateurs des « moins de 9 ans » du BECE ont ainsi réunis  plus d'une vingtaine d'enfants au stade Averos pour clôturer 2013. Sous les regards conquis d'une cinquantaine de parents et amis, les matches se sont succédés dans le plus strict respect des règles et dans la bonne humeur.  Voilà de quoi renforcer la réputation de sérieux de l'association pour les catégories « biberon ». De fait, elles attirent de plus en plus de monde au sein du club de foot local. Le Président Alain Piquemal et les dirigeants du BECE, ont ensuite remercié les enfants pour leur  présence constante, par tout  temps, ainsi que leurs parents pour l' implication et  l' enthousiasme dont ils font preuve. La matinée s'est clôturée autour du  pot de l'amitié offert par le Club en présence de Laurent et Nadine Calas, leurs nouveaux partenaires. Rendez-vous fut alors pris, en 2014 pour de nouvelles aventures.
Hélène Pons Gralet et Dominique Piscione, décembre 2013

 

 


 

02.05.2013

Le baby foot en pleine expansion

IMGP1360[1].JPG

 

 Du retour d'un match en matinée à Canet,  les acteurs du club de foot junior , se sont retrouvés au stade Averos, pour une sympathique grillade réunissant jeunes sportifs, éducateurs, et parents. Au pays des deux rugby, l'école de football se porte plutôt bien, permettant ainsi aux  jeunes de diversifier leurs loisirs.
Chez les débutants, c'est à dire les moins de 7 ans , non seulement les arrêts en cours de saison se font rares mais le Club a enregistré de nouveaux arrivants tout au long de l'année. Le bouche à oreille fonctionne bien  et  tous reconnaissent le sérieux  et l'engagement  de ses deux éducateurs José et Yannick . Les progrès dans la pratique du sport sont visible de semaine en semaine. L'apprentissage du  football au BECE se veut aussi la découverte des règles de vie en groupe avec les valeurs qui s'en dégagent : respect, solidarité. A tout cela s'ajoute une pointe de convivialité qui en  complément de la formation , tisse aussi des liens entre parents, éducateurs et enfants , pour des relations pérennes .
Hélène Pons Gralet, avril 2013l

 

 

21:52 Publié dans FOOTBALL, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.04.2013

Football et chorale à l'unisson

 

choraleFootAvril13.JPG

Pierre Charneaux, Gilbert Prats de la Chroale et Daniel Boisseau du BECE, entourent les jeunes footballeurs.

Dans le cadre de la fête des « Goigs dels Ous » les  choristes de la Clé des chants se sont rendus au stade Avéros pour offrir des bougnettes aux jeunes footballeurs du BECE.  Comme tous les ans, la chorale a animé les rues du village avec les chants traditionnels pour recueillir les ingrédients nécessaires à la réalisation des succulentes sucreries catalane. La fabrication est un moment convivial où les bénévoles cuisiniers d'un jour perpétuent la tradition. La vente des bougnettes permets à l'association de fonctionner dans l'année. Pour la première fois, c'est donc  un immense panier de bougnettes, que les petits sportifs ont vu arriver à la fin de leur entraînement. Ce geste d'amitié entre les deux associations illustre bien le lien intergénérationel fort de notre village.

24.10.2012

La journée nationale des jeunes footballeurs : une belle réussite

bece photo journee debutants[1].JPG

C'est sous un soleil radieux que s'est déroulée à Saint Cyprien la journée nationale des catégories U7, « biberon », sous l'égide de la Fédération Française de Football  et du District des Pyrénées orientales. On retiendra la phrase d'ouverture prononcée par le Vice Président du Discrit : Guy Rouxel «n'oubliez pas que pour tous ces jeunes, le football doit  être avant tout un jeux, un plaisir ». En effet, beaucoup de  jeunes  entre 5 et 6 ans, rassemblés dans l'immense enceinte du Grand stade des Capellans , jouaient leurs tous premiers matchs.

Fierté des enfants posant avec leur maillot, fierté des parents venus encourager leurs champions en herbe, tout était réuni pour faire de ce bel après-midi une totale réussite. Sur les 72  équipes présentes, le BECE en avait engagé deux. Ces tous jeunes sportifs ont brillé par leur sérieux et leur application. La fatigue de fin de journée était à la hauteur de  l'engagement dont ils ont fait preuve durant ces rencontres enregistrant  même : 4 victoires pour 2 défaites , sur les 6 matches joués.

14:27 Publié dans FOOTBALL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |