03.06.2015

LE HANDBALL CLUB D'ESTAGEL PREPARE LA PROCHAINE SAISON

Les encadrants du club de hanball et les jeunes joueurs.JPG

 

Le Handball Club d' ESTAGEL, regroupe une bonne trentaine de jeunes, qui se répartissent dans les catégories -9 ans (mini-hand), -11 ans et -18 ans (juniors), cette dernière en entente avec les -18 ans du Handball Club de Rivesaltes.
Les -9 ans ont leur match le mercredi après midi, et les -11 ans évoluent en championnat départemental le samedi après midi. Cette année à venir, les juniors changent de niveau, et certains resteront à Rivesaltes, et d'autres iront rejoindre le Handball Club de Thuir.
A la rentrée, le club maintient les 2 catégories de jeunes, et va recréer une équipe de seniors loisir pour les 18 ans et plus, sans limite d'âge. Les personnes qui seraient  intéressées, peuvent prendre contact avec Antoinette SUCARRATS qui a pris la formation des joueurs en main.
Dans un cadre pédagogique, le club s'est rapproché de celui d'athlétisme de MAURY, pour permettre à tous les jeunes de pratiquer une autre activité sportive qui est complémentaire et peut servir dans la préparation physique de leur sport (course à pied par exemple).
Le Handball Club d' ESTAGEL est toujours là pour accueillir les enfants de tous âges qui veulent s'initier à ce sport, participer aux entraînements et aux diverses compétitions.
                                                                                                                                              J.C. M

17:32 Publié dans HandBall | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.09.2014

Succès pour le forum des associations

P1010218.JPG

Le forum des associations a réuni beaucoup de monde en ce beau week end de septembre. Adhérents, curieux et bénévoles faisaient leur marché d'activités culturelles et sportives sous les platanes du parking et de la place Mandela (1). Les parents avaient le choix entre faire faire du sport à leur enfants : Hand ball, foot ball, rugby, badminton, tennis de table, tennis, gym,, zumba  ou de la musique et de la danse avec le conservatoire, ou encore les divers arts picturaux de l'atelier «  Lumière et couleurs ».P1010211.JPG La plupart de ces activités étant ouvertes aux adultes également. Pour les plus initiés le Kyudo ouvre la voie de l'archerie traditionnelle japonaise et peut grâce à M Tescher se pratiquer à Estagel depuis plus de 12 ans. P1010213.JPGDans un autre domaine la danse country a aussi son club depuis peu. On a également retrouvé,  la chorale « la clef des chant » ainsi que « Vila Stagelo » et ses nombreux projets sur le patrimoine historique local et bien d'autres encore. C'était aussi l'occasion pour l'association des parents d'élèves de l'école primaire, de se faire connaître ainsi que pour les pompiers de rappeler que les urgences de la vie réclament l'investissement de nombreux bénévoles. Quant aux anciens combattants ils ont profité de l'occasion pour commencer à dévoiler l'exposition sur le 11 novembre que l'on pourra visiter du 9 au 16 novembre à l'espace Mandela. AInsi de nombreux rendez vous pour l'année ont été pris ce jour là montrant encore une fois, le dynamisme de ces associations dans le village.
Hélène Pons Gralet, septembre 2014


01.09.2014

la fête Arago 2014

Arago soir 2.jpg


La fête Arago a connu son succès habituel et ce d’autant plus que le beau temps était au rendez vous et que, hasard du calendrier, le 31 août était, cette année un dimanche.  Une coïncidence dira Roger Ferrer, Maire d’Estagel qui ne se reproduira plus d’ici 2025. Faut –il alors continuer à respecter la tradition ou la bousculer au risque de perdre la signification de cette magnifique occasion d’affirmer l’attachement républicain de la commune ? La question est donc posée par le premier magistrat. En attendant on a pu apprécier la pose de la nouvelle plaque rappelant  les titres et honneurs du grand homme natif d’Estagel,en remplacement des anciennes inscriptions gravées dans la pierre de la stèle et devenues illisibles. Comme tous les ans, les touristes et nouveaux résidents ont pu s’étonner de voir passer  les traditionnels défilés :  en soirée  avec les flambeaux pour le plus grand bonheur des enfants et  de jour pour appeler au ralliement de la population sous la bannière municipale et en souvenir de François Arago et des péripéties historiques autour des inaugurations de sa statue. Aujourd’hui à cette symbolique républicaine, parfois oubliée, s’ajoute depuis quelques années la mise à l’honneur pour des réussites sportives. P1010085.JPGLe Hand Ball club d’Estagel, a ainsi, reçu les félicitations de la commune par l’intermédiaire de son jeune délégué aux sports : Hugo Roquère. C’est Hugo Habelard , capitaine qui a présenté  avec fierté son équipe gagnante du championnat du Roussillon cette année. Après le concours de pétanque et le match de rugby amical, la traditionnelle sardane avec la cobla « Sol de Banuyls » a occupé la place avec sa foule d'« aficionados » et de spectateurs. Les soirées musicales disco, spectacle et danse ont permis à tous de se retrouver autour des tables disposées à la promenade et des manèges pour les plus jeunes. Encore un bon crû pour cette fête qui rassemble toujours autant les habitants et nostalgiques d'Estagel .

Hélène Pons Gralet, août 2014

19.07.2014

Honneur à deux jeunes estagelois lors de la fête nationale

Comme tous les ans pour le 14 juillet, le corps des sapeurs pompiers du CIS de l’Agly a été associé à la fête Nationale. Ce fut l’occasion pour le lieutenant Michel Maurisard d’effectuer  des remises de galons pour avancement de grade à Luc Destrade  et Patrick Souret Sergent, à Clément Soler et Bollotte Flavian 1ère classe ainsi qu’à la nouvelle recrue : Arnaud Scrike. Parrallèlement cette année la municipalité a tenu à féliciter deux jeunes estagelois  « qui chacun dans leur domaine se sont illustrés tout au long de cette année scolaire » précisera le Maire, Roger Ferrer . Thibault Tiouri a participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation organisé tous les ans par le Ministère de l’éducation nationale et les associations de Résistants et Déportés. Sa copie a été sélectionnée au niveau départemental et il a obtenu une récompense lors de la remise des prix. Clément Branco, qui vient d’obtenir son bac scientifique, va quant à lui rejoindre le centre de formation du PSG Hand Ball Club de Montpellier se mettant  ainsi sur la route étroite du professionnalisme dans ce domaine. Deux  jeunes particulièrement, en pointe dans le village dont il fallait souligner les performances en ce jour de fête nationale
Hélène Pons Gralet, juillet 2014

21.06.2014

une fête des sports très suivie

footPetitjuin14.jpg

Toute la journée du stade au  city stade en passant par le gymnase, les cours de tennis et la piscine, de très nombreux participants et spectateurs se sont retrouvés pour la fête des sports d’Estagel. Le matin le tournoi organisé par l’école de foot a réuni plus de 90 enfants de toute catégorie d’âge, tandis que l’association Estagym était très applaudie dans ses démonstrations de zumba et de gymnastique. La démonstration de kyudo, l’activité  de tir à l’arc japonais, a comme tous les ans rencontré  son public admiratif du niveau de concentration et de maîtrise de soi que déployaient devant eux, les tenants de cette discipline. Les cours de tennis ont ensuite reçu les finales mixtes messieurs opposant les équipes de St Feliu, St Nazaire et les amis de l’UFOLEP où participe le maire Roger Ferrer. C’est à la piscine municipale l’après midi que l’on pouvait retrouver l’école de natation , tandis qu’au gymnase se succédaient tournoi de hand-ball intergénérationnel regroupant parent et jeunes licenciés et tournoi de futsall entre le club du village et les adhérents du PIJ. Pour finir à 18H30 la remise des récompenses précéda  l’apéro qui clôture traditionnellement cette manifestation toujours aussi sportive et conviviale.
Hélène Pons Gralet, juin 2014

20.12.2013

Le père noël joue au hand ball

Nouvelle image.JPGLe goûter de Noël du hand ball club estagelois s'est déroulé dans l'enceinte du gymnase. Les jeunes sportifs et les adultes qui les encadrent toute l'année, se sont retrouvés pour partager ce moment, tous ensemble. Pour l'occasion, le club a offert des sacs de sports à tous les licenciés financés par les commerçants locaux, sponsors et soutien indéfectible de ces jeunes joueurs. PUis ce fut la distribution des bonbons gateaux et autre boissons que tous ont apprécié . La petite fête très joyeuse s'est terminée vers 16h30 non sans que tous se souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année et se donnent rendez vous en 2014 pour la suite de la saison. Hélène POns Gralet , décembre 2013

21:58 Publié dans HandBall | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

03.12.2013

Les jeunes du Hand Ball CLub

2013-11-17 16.16.13.jpgPrès de 80 enfants de 5 à 9 ans se sont retrouvés au gymnase  pour le tournoi annuel de mini handball. A l’initiative du club local et malgré les conditions climatiques plutôt rudes, les associations de Perpignan Rivesaltes, Cabestany, Bages,Thuir,  Saleilles, Le Soler  et Banyuls sur mer étaient présentes pour pratiquer leurs sport favori. Les parents, amis et curieux ont alors rempli les estrades pour venir encourager les jeunes et par là même contribuer à réchauffer l’ambiance. Quelques jours auparavant, le club estagelois remportait plusieurs  victoires .Tout d’abord : chez les moins de 12 ans sur le score de 18 à 3.et ensuite avec  les moins de 16ans féminines qui se sont imposées pour la première fois de la saison contre Castelnaudary sur le score de 26 à 18. Quant aux moins de 16 ans garçons, en déplacement à Cabestany, ils, ont également remporté une victoire  sur le score de 26 à 18 . Un mois de novembre particulièrement fructueux et convivial pour tous ces jeunes
Hélène Pons Gralet, novembre 2013


 

21:27 Publié dans HandBall | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |