14.01.2017

ESTAGEL EN PAYS CATALAN

le 1er adjoint, l'adjoint aux travaux et deux techniciens présentent le panneau Pays Catalan.JPG



Il faut se remémorer qu’avant le traité des Pyrénées, ESTAGEL était un des villages situés sur la frontière entre la France et l’Espagne, dont la Catalogne, voilà pourquoi, nous Estagellois nous réaffirmons haut et fort notre  origine Catalane, et  c’est pour cela que le Conseil Municipal à l’unanimité, a décidé la mise en place des panneaux « Pays Catalans » sous ceux au nom de la commune. Encore une action, après celle d’une association de dispenser des cours de catalan, qui contribue à créer un tissus catalan bien ancré dans la commune.
J.C. M

17:22 Publié dans MUNICIPALITE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |

10.01.2017

ACCESSIBILITE ACCUEIL MAIRIE

La plateforme élévatrice devant la mairie.jpg


DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE MISE EN ACCESSIBILITE DES BÂTIMENTS PUBLICS,  UNE PLATEFORME ELEVATRICE A ETE INSTALLEE DEVANT LE PERRON  DE L’IMMEUBLE, AFIN DE  FACILITER L’ACCES AUX SERVICES DE LA MAIRIE POUR LES PERSONNES AGEES ET A MOBILITE REDUITE , UN SAS D’ENTREE PERMET DE LAISSER LA PORTE PRINCIPALE OUVERTE POUR NOTAMMENT LES PERSONNES EN FAUTEUIL ROULANT.
J.C. M

16:16 Publié dans MUNICIPALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

JOURNEE DE NOEL D’ESTAGYM

Beaucoup de monde pour le noël d'Estagym.JPG

En ce dimanche 18 décembre, l’Association ESTAGYM, a organisé une belle journée de Noël, à la Salle Arago.
La journée a débutée par des contes de Noël, suivis de la Chorale la « Clé des Chants » qui a interprété des chants de Noël du répertoire de son concert, mais avant ce fut l’arrivée tant attendue du Père Noël, qui se joignit à la chorale avec les enfants.
L’après-midi, place aux balades en calèche avec le Père Noël, et au spectacle des enfants, des adolescents et des adultes d’ESTAGYM.
Encore une très belle journée merveilleusement préparée par toutes ces dames de l’Association ESTAGYM et qui a attiré de nombreux spectateurs.
J.C. M

03.01.2017

NOEL A L’ECOLE DE RUGBY LES GAFETS DU RCCAXlll

Le Père Noël au milieu des enfants ..JPG



En cet après-midi du samedi 17 Décembre, le président du RCCAXlll, Eric SIBIEUDE a réuni les parents et les enfants de l’Ecole de Rugby « Les Gafets » pour fêter Noël.
A 15 h 30 précises, le Père Noël est arrivé pour la photo avant la distribution des jouets.
Après que tous les enfants aient reçu un beau sac à dos marqué du sigle du club, ravis, ils ont  remercié le Père Noël, et  se sont retrouvés autour d’un bon  goûter.
J.C. M

NOËL AU CLUB FRANÇOIS ARAGO

Pendant le repas de Noêl.JPG


Ce dimanche 18 Décembre, quelques quatre vingt dix convives ont répondus à l’invitation de la présidente du Club de 3e Age F. ARAGO pour le repas de Noël. Celui-ci a été  préparé comme l’année passée par la cuisinière du Club, en l’occurrence Henriette.
Tout le monde a apprécié le menu proposé, et Henriette a eu droit à une retentissante ovation.
Après cet excellent repas,  place au loto pour terminer cette belle journée, en souhaitant de bonnes fêtes de Noël  et de fin d’année à tous.
J.C. M

26.12.2016

NOEL DES AINES A LA SALLE ARAGO

le groupe d'artistes des années Yéyé entourant le maire Roger Ferrer après le spectacle.JPG



La municipalité a invité les aînés du village au traditionnel spectacle de Noël, suivi d’un goûter et d’un loto.
Cette année c’est le groupe « Les Années Yéyés » qui a été choisi pour assurer la partie spectacle, avec un programme de chansons tirées du répertoire des années 60, 70 et au-delà.
De magnifiques artistes qui ont interprété de for belle manière tous ces chants qui nous ont ramené dans nos jeunes années où l’on dansait le twist, le rock et autre slow, avec un rappel de l’époque des beatniks.
Après le spectacle qui fut très apprécié du public, et très applaudi, le maire Roger FERRER prit la parole pour remercier les aînés qui ont répondu en nombre à l’invitation de la municipalité, féliciter le groupe d’artiste pour leur magnifique prestation, puis il proposa de passer  à la dégustation du goûter.
Pour clôturer cette après-midi récréative, tous participèrent au traditionnel loto.
J.C. M

10:45 Publié dans FETES DE NOEL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

UNE JOURNEE DES ASSISTANTES MATERNELLES AUX PETITS SOINS DES JEUNES ENFANTS

Les assistantes maternelles fêtent leur journée nationale à Estagel.JPG


La 12ème Journée nationale des assistantes maternelles, organisée à la salle municipale Arago d’Estagel par le RAM Agly-Fenouillèdes et Estagel- Léo Lagrange Méditerranée, a été une grande fête de fin d’année avec près de 160 parents et de leurs jeunes enfants. Pour les assistantes maternelles de la commune d’Estagel et la communauté de communes Agly-Fenouillèdes, c’est l’occasion d’une valorisation de leur métier. Les assistantes maternelles ont invité les familles du RAM à une après-midi sur le thème des Fondamentaux de la petite enfance, revus et corrigés. C’est le fruit de toute une préparation, avec l’accompagnement de l’animatrice du RAM, que les parents ont découvert. Une exposition d’une centaine de sets de tables a montré une palette des possibles des tout-petits artistes de chaque site du RAM : un souvenir qui servira à la maison pour plus d’autonomie au moment des repas. Puis ce fut le temps des témoignages professionnels avec les regards croisés des assistantes maternelles,  comme sur l’évolution des soins, du sommeil, des repas. Les assistantes maternelles ont souhaité mettre en évidence le besoin fondamental de communiquer par le langage des signes pour bébés, suite à leur formation avec l’association Signe Petit Loup. Et l’illustration a été apportée par les musiciens Géraldine Mason et Ludovic La Verde des Ptites Notes qui ont entraîné le jeune public à signer avec leurs parents pendant le spectacle « Une journée merveilleuse », alliance de poésie musicale envoûtant l’auditoire de flots de sons d’instruments du bout du monde ou tout simplement de ceux du quotidien des tout-petits. A l’atelier du goût qui a suivi, les jeunes enfants ont touché puis senti des variétés anciennes de légumes et des pommes cachés dans un sac grâce à la productrice Amanda Liotard venue de Caudiès. Ils ont apprécié toutes leurs saveurs, de la soupe de betterave ou de panais, des madeleines de carottes, des jus locaux d’abricots et des raisins du Fenouillèdes, une autre manière d’aborder la question de l’alimentation. La dégustation s’est poursuivie avec les délicieux gâteaux des assistantes maternelles uniquement à base de fruits ou de légumes de saison.  Cette journée fut finalement un partage de moments nourrissants entre les jeunes enfants, leurs parents et les assistantes maternelles.