29.01.2017

SAINT VINCENT ET BENEDICTION DU VIN NOUVEAU

Le Père Patrice Rénier pendant la bénédiction du vin nouveau.JPG


Comme chaque année lors de la fête de la Saint Vincent, saint patron de la paroisse mais également des vignerons, il est de tradition de célébrer une messe de bénédiction du vin nouveau.  
Malgré la pluie, la chapelle  St Vincent  a accueilli les estagellois pour cette traditionnelle manifestation
religieuse.

L'ensemble des caves : coopératives et particulières ont été sollicitées pour apporter un échantillon de leur
vin qui a été béni par le Père Patrice Renier  au cours de la messe .

Une équipe de bénévoles s'est activée pour les préparatifs : sollicitation des caves,nettoyage , décoration ,
chorale, mise en place de l'apéritif qui suit la cérémonie.

C'est ainsi que perdure une tradition.

A la fin de la messe pendant la vénération des reliques de St Vincent,la chorale a entonné les «Goigs»
dédiés au patron de la paroisse et des vignerons.

Pour finir tous ont partagé le verre de l'amitié offert par la paroisse et les vignerons.

J.C. M

21.03.2016

MONSEIGNEUR TURINI PARMI NOUS

Monseigneur Turini avec les enfants pendant la cérémonie.JPG

Monseigneur TURINI entouré du maire Roger FERRER et du père Patrice REIGNER.JPG

 

Convivialité, rencontres fraternelles et inattendues, temps de prières et de célébrations...c'est ce qu'à vécu Monseigneur TURINI évêque de PERPIGNAN, tout au long de ces journées de visite pastorale dans notre communauté de paroisses.
Les nombreux échanges dans nos villages, si reculés soient-ils, avec paroissiens, élus, villageois, viticulteurs, autres professions, malades et personnes âgées, ont permis à notre évêque, homme de terrain et de dialogue de découvrir le quotidien de nos vies.
Cette « visitation » comme lui-même présente ces rencontres au cours desquelles il nous a transmis sa joie de Pasteur au milieu du peuple qui lui est confié, s'est achevée par la célébration d'une messe inter-paroissiale en l'église d'Estagel, le dimanche 6 mars.
La matinée a commencée par la rencontre enfants, jeunes et leurs parents autour d'un petit-déjeuner au presbytère : échanges chaleureux et instructifs entre l'Evêque et la jeune génération. La concélébration de la messe avec les Pères Patrice Rénier, Charles-Henri Le Sénéchal et Jacques Perrault, a donné l'occasion à Monseigneur Turini de redire sa joie d'être parmi nous, il a réconforté l'assemblée dans sa mission pastorale et l'a encouragé à donner toujours un visage joyeux de l'église.
C'est par un moment de convivialité ouvert à tous, en présence de Roger Ferrer, maire d'Estagel et d'élus du Conseil Municipal, qui dans sa prise de parole, se dit satisfait de faire connaître la patrie de François Arago à Monseigneur Turini, qui a fait passer un message de paix primordial pour les jeunes générations et pour tous, message qui montre que l'on peut vivre en bonne harmonie, malgré nos différences. Il l'informe qu'après la restauration de la chapelle Saint Vincent, l'Association « les Amis de Sant Vicens » a décidé de lancer une souscription pour la mise en valeur de notre églis, et donc de sa rénovation, il remercie par avance les généreux donateurs, et les adhérents de l'Association.
Cette belle matinée de rencontre, s'est terminée par un apéritif, au cours duquel le Père Evêque a pu dialoguer fraternellement avec chacun des participants, et apprécier nos vins et produits locaux.

« PER MOLTS ANYS SENYOR BISBE »
                                                                                                                                J.C. M
 

11:13 Publié dans PAROISSE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.01.2015

La bénédiction du vin nouveau à Saint Vincent

 

P1080803.JPG

La magnifique chapelle de Saint Vincent sur les hauteurs du village a ouvert ses portes aux fidèles et curieux pour célébrer, cette année encore, le patron des vignerons. Une équipe de bénévoles et croyants, particulièrement actifs organise cette manifestation religieuse qui s'inscrit dans la tradition catalane depuis très longtemps. L'ensemble des caves sont sollicitées pour apporter un échantillon de leur vin. Disposé dans un petit tonneau, le nectar de nos terroirs a été bénit par le prêtre Patrice Rénier à l'occasion de la messe, ce jour là. La chorale, la clef des chants a entonné les « Goigs ». Pour finir, un apéritif  a permis  à l'assistance d'apprécier les différents vins nouveaux apportés.
Hélène Pons Gralet , photo Marguerite Briu, janvier 2015

27.05.2014

accueil des soeurs à Estagel

P1070532.JPG

C'est une messe un peu particulière qui s'est déroulée en l'église Saint Etienne Saint Vincent tout récemment, avec l'accueil par le prêtre Patrice Rénier des 6 sœurs de l'ordre des « Saints Anges ». Une délégation du conseil municipal était également présente pour accueillir cette communauté religieuses dont Sœur Zyla et Sœur Maria Luisa qui vont résider à la maison rue Lafayette . La Mère Supérieure, venue du Brésil a rappelé en portugais (mais traduit en français) les valeurs de la congrégation : service et évangélisation. L'hymne joyeux de la congrégation, chanté en portugais par les sœurs a été repris par l'assemblée. Après la cérémonie, les enfants ont offert des corbeilles de fruits du Roussillon et du Brésil . Un apéritif a permis à chacun de commencer à rencontrer les sœurs avant leur installation définitive à Estagel au début de l'été.
Hélène Pons Gralet, mai 2014

19:43 Publié dans PAROISSE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

01.02.2014

La bénediction du vin nouveau

P1070190.JPG

Dans le cadre des festivités de la Saint Vincent  la traditionnelle manifestation religieuse de bénédiction du vin nouveau s'est déroulée à la chapelle dominant le village. C'est l'occasion d'une rare célébration dans cette magnifique église de l'art roman où cette année encore le prêtre Patrice Renier a officié une messe pour bénir l'ensemble des échantillons de vin apporté par les caves particulières et coopératives du village. Ces precieux nectars sont alors recueillis dans un petit tonneau de bois qui  trône devant l'autel . Le tout est largement décoré par les bénévoles qui avant et pendant la cérémonie s'activent pour faire perdurer cette tradition. A la fin de la messe les fidèles procèdent à la vénération des reliques de Saint Vincent. La chorale peut alors entonner les « goigs » dédiés au patron de la Paroisse et des vignerons. AInsi le vin des caves d'Estagel porté par cette forte croyance populaire, sera assuré d'être toujours d'aussi excellente qualité. Les participants vont d'ailleurs pouvoir en juger tout de suite en partageant le verre de l'amitié offert par la paroisse et les vignerons.


Hélène Pons Gralet, janvier 2014