14.03.2014

les professionnels du tourisme se réunissent à Estagel

Reunion de Travail elus PER2.jpg

Une réunion de travail s'est tenue à l'espace Aragon avec les professionnels du tourisme à l'initiative du Syndicat Agly Verdouble. Il s’agissait de prendre en compte l’évolution nouvelle du territoire d’une part et échanger sur le schéma touristique à venir. En effet, Monsieur Ferrer, Président rappelle que : « Le territoire d’Agly-Verdouble a évolué au 1er janvier 2014 puisque, 8 communes sont regroupées pour une dynamique touristique : Bélesta-dela-Frontière, Cases-de-Pène, Cassagnes Espira-de-l’Agly, Estagel, Montner, Tautavel,Vingrau. Cette situation nouvelle amène les élus du Syndicat Agly-Verdouble à travailler sur un nouveau positionnement touristique en tenant compte de l’évolution rapide du secteur du tourisme et du contexte concurrentiel grandissant. ». Messieurs François PERROY et Denis DUPOUY d’« Emotio Tourisme » étaient présents ce jour là pour rendre compte de l’étude qu’ils ont mené sur le terrain en concertation avec les élus. Ils préconisent notamment de valoriser la personnalité du territoire Agly-Verdouble autour de 4 grands thèmes : nature, itinérance, oenotourisme et patrimoine. Pour ce faire ils proposent un plan d’actions détaillé autour de 2 axes stratégiques : fédérer les acteurs du territoires et valoriser l’offre touristique. Reunion de travail elus sur le terrain PER 2.jpgLes professionnels rencontrés par le bureau d’étude relèvent l’intérêt d’une telle démarche. Cependant ils se déclarent insuffisamment formés pour répondre par exemple à la nécessité d’approche numérique plus importante en direction de leur consommateurs. Ils relèvent également la difficulté à faire du lien entre eux sans une structure fédératrice comme Agly Verdouble. Après un échange très constructif les participants s’entendent sur la nécessité d’affiner les besoins de tous les professionnels, de mettre en place un programme d’accompagnement des professionnels et du syndicat touristique Agly-Verdouble pour être plus performant et avoir une approche e-marketing commune. Dans les perspectives, élus et professionnels tombent également d’accord sur l’importance à valoriser l’offre touristique par des outils innovants, aller à la rencontre des touristes sur le territoire et enfin développer l’accès numérique ( WIFI ..). Autant d’actions qui devraient pouvoir être mises en chantier sinon à l’étude prochainement.

Hélène Pons Gralet, mars 2014

Présents :MM. Victor ANDRIEUX et Jean CLARET (Taxis de l’Agly), Georges ATHIEL et Hervé GAZZO(Centre de vacances CCAS à Estagel), Yves GUIMEZANES (Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes),Morgane LEBARS (Terroirs d’Agly découverte), Claude Jean-Claude MARQUET (Château-Musée àBélesta), Diane MERCIER (Auberge des Capitelles à Cassagnes), Geneviève MOISON (Gîtes de France4 épis à Cassagnes), Thierry ROCQUE (Sabléo).MM. Melinda BARDES (Syndicat Touristique Agly-Verdouble), Stéphanie CATALA-EUZET (SyndicatTouristique Agly-Verdouble), Roger FERRER (Président du Syndicat Touristique Agly-Verdouble),Denis DUPOUY et François PERROY (Emotio Tourisme) et Nicole SARDA (Directrice du SyndicatTouristique Agly-Verdouble)

pour voir le compte rendu, cliquez ici

18:24 Publié dans Pays AGly, TOURISME | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10.11.2013

Les écoliers dans l'ère du numérique

P1010103.JPG

Les enfants de l’école élémentaire, avec la Directrice Mme Bonilla, ont accueilli une délégation du syndicat Agly Verdouble, venue inaugurer l’installation de nouveaux ordinateurs dans la salle informatique. Depuis 1999 , en effet, la structure intercommunale s’est dotée de la compétence « Informatique pour les écoles » à laquelle ont adhéré 10 communes (1). L’augmentation du parc informatique pour l’ensemble du secteur a ainsi un coût total de près de 20 000 euros réparti sur deux ans. La dotation totale est à ce jour de 3 ordinateurs par classe primaire, ce qui permet à l’école d’Estagel de regrouper 12 postes dans une salle dédiée à cet usage. Ce jour là, Isabelle Castells, avec ses 25 élèves de CE2/CM1 occupait l’espace informatique pour une recherche documentaire sur le cinéaste « Tati » en lien avec un projet lié au cinéma et à l’apprentissage du français. En effet, outre, les ordinateurs, le syndicat Agly Verdouble a également doté les établissements scolaires d’appareils photos numériques et webcam. Les enseignants peuvent, alors, travailler dans un esprit de formation des citoyens, sur l’éducation aux médias. En CP CE1 Madame Coll Lacour dans l’apprentissage de l’organisation alphabétique passe par la manipulation du clavier pour la compréhension des diverses formes d’écriture, Mme Jorda avec les CE1 CE 2 travaille la mise en page d’un texte sur l’ordinateur ou encore Mme Charpentier demande à ses élèves de CM2 d’effectuer des recherches sur internet en histoire des arts. Ainsi chacune des « maîtresses » utilisent l’informatique comme un renfort des apprentissages permettant ainsi à tous les écoliers estagelois de s’inscrire dans les défis de la société du numérique actuelle et à venir.

Hélène Pons Gralet , novembre 2013

(1) liste des communes adhérentes à l’informatique pour les écoles : Beslesta, Caramany, Cases de Pène, Estagel, Montner, Padern, Paziols, Tautavel, Tuchan et Vingrau

02.05.2013

Le menu de la 20ème Dionysiade

Rencontres Dionysiade 2013[1].JPG

En vue de la 20ème  Dionysiade qui aura lieu le dimanche 20 mai à Belesta, les responsables du Pays  Touristique Agly Verdouble, ont inivité au Centre Aragon à Estagel les divers participants pour lancer les préparatifs. Les 25 caves participantes ont ainsi pu discuter de l'association vin et mets pour le menu du jour préparé, cette année par le chef Laurent Lemal, du restaurant de la coopérative de Bélesta. En renfort,  10 étudiants du CFPPA de Rivesaltes  seront présents le jour J pour aider à  l'organisation de la manifestation.
Un  évènement va marquer cette 20ème édition : la remise officielle des amphores « Néolithiques » réceptacles de Vins Doux Naturel Ambré et confectionnés par le potier de Rasiguères en 2003. A cette occasion ,une cuvée spéciale sera offerte. Le reste du programme reprend ce qui fait le succès renouvellé  de cette manifestation : le traditionnel Concours de Dégustateurs pour les amateurs et les initiés, des initiations à la dégustation gratuites pour les néophytes, un marché
de terroir toute la journée, des rencontres avec les vignerons, des ateliers-découvertes gratuites pour les enfants au Château-Musée, des visites guidée du Château-Musée, des balades à dos d’ânes, un parcours ludique patrimoine, une balade accompagnée et une visite de la grotte, et des animations musicales toute la journée…Alors n'oubliez pas de vous inscrire au repas (2) qui mettra en valeur les productions locales   au plus tard le 10 mai(1)
Hélène Pons Gralet, avril 2013

(1) :Stéphanie Catala, Pays Touristique Agly-Verdouble, Centre Aragon - 66310 ESTAGEL - 04 68 29 10 42  pour les joindre par mail , cliquez ici
(2) : Pour voir le menu  de la 20ème Dionysiade,cliquez ici.

 

 

19:28 Publié dans Pays AGly | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

24.02.2013

Le programme des Dyonisiades en mai 2013 à Belesta

Dionysiade 2013 reunion preparatoire[1].JPG

La réunion préparatoire pour la 20e édition  des Dyonisiades 2013 intitulée «  A travers les âges » s'est, tout récemment, déroulée à  Belesta, lieu où la manifestation se tiendra le dimanche 19 mai prochain. Roger Ferrer, maire d'Estagel et président du Syndicat Agly-Verdouble a rappellé qu'il s'agissait d'un « evènement promotionnel, aujourd'hui  labellisé Vignobles & Découvertes et Sud de France . Il s’adresse aux caves de la vallée de l’Agly et aux producteurs. »

Ainsi les Dionysiades sont organisées chaque année au mois de mai, dans un village différent du territoire Agly-Verdouble pour une journée ouverte à tous.
Dionysiade 2013 reunion preparatoire 1[1].JPG
Cette année outre le Syndicat Agly-Verdouble, la commune de Bélesta,  les les caves de la Vallée de l’Agly, d'autres organisateurs vont pretter main forte comme : le Château-Musée, l’hôtel-cave Ribérach et le restaurant de la coopérative. A l'ordre du jour de cette réunion était prévus : la présentation du programme, les conditions d’engagement des caves et des producteurs, le budget prévisionnel, la promotion et la communication. Nicole Sarda (directrice) et Stéphanie Catala (chargée de mission tourisme au Syndicat Agly-Verdouble ) ont présenté les points forts de cette journée. Découverte du patrimoine historique de Bélesta  : le Château-Musée, la grotte, le dolmen.

Des animations spécifiques seront organisées pour célébrer la 20e édition et notamment celle concernant les  amphores « néolithiques ». Ces réceptacles de VDN ambré élaborées par Jean-Marie Giorgio, il y a 10 ans, lors de la Dionysiade 2003 à Bélesta seront, en effet, réveillées pour l’occasion. Sont également programmé : le traditionnel concours de dégustateurs pour les amateurs et les initiés, des apprentissages à la dégustation, gratuites, pour les néophytes ainsi que le traditionnel marché de terroir toute la journée. C'est aussi l'occasion de rencontrer les vignerons de la Vallée et de déguster  le repas accompagné des meilleurs vins de l’Agly, par le chef cuisinier Laurent Lemal du restaurant la Coopérative.

Un programme très alléchant en perspective. POur en savoir plus sur les réservation (notamment repas et concours) contacter  Stéphanie Catala, au PAYS TOURISTIQUE AGLY-VERDOUBLE - Centre Aragon - 66310 ESTAGEL - 04 68 29 10 42 –

28.07.2012

Des panneaux pour une identité de la vallée Agly

Roll'up et panneaux I.jpg

Lors d'une réunion récente au centre Aragon à Estagel, le Syndicat Agly Verdouble a procédé à la remise officielle  des panneaux d'information touristique, aux communes et syndicat d'initiatives de la vallée. Ces outils de communication s'inscrivent dans la démarche de construction d'une identité touristique « Vallée de de l'Agly » auxquelles les acteurs locaux :  élus, syndicats touristiques, hébergeurs, restaurateurs et actifs de l' oenotourisme aspirent. Ces huit stands enrouleurs et les 10 panneaux d'indication sont positionnés dans des endroits particulièrement touristiques ou de passage des communes d' 'Ansignan, Caudiès de Fenouillèdes, Tautavel, Maury et Estagel. Ils pourront être exposés pendant les évènements estivaux, dans les locaux des OTSI, lors de foires et salons ou à l’occasion d’actions de promotion.  Trois panneaux spécifiques ont également, été réalisés pour les sites du Musée de Tautavel, le Train Rouge et le Château Musée de Belesta. Pour l'ensemble de ces structures qui permettent de donner une cohérence à la découverte de notre vallée, le conseil général a contribué à hauteur de 40% avec les communes au financement. 
Hélène Pons Gralet

18:22 Publié dans Pays AGly | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.07.2012

Le bilan de la 19ème Dyonisiades

N-¦1 Photo +®quipe SAV R+®u bilan 27 juin Estagel.jpg

Récemment, les acteurs des Dyonisiades ont été conviés par le Syst Agly Verdouble et son Président, Roger Ferrer, Maire d'Estagel à une réunion débat, dans la salle Aragon. La 19ème Dyonisiade a rencontré cette année un franc succès à Ansignan, village d'accueil.avec une quinzaine de caves participantes, et près de 100 personnes  aux concours de dégustateurs (amateurs, initiés,néophytes). Outre les habituelles rencontres avec des vignerons et des producteurs on a noté un accueil particulièrement  chaleureux des Ansignanais et une implication importante de la
mairie et des bénévoles.  Le marché de terroir a rassemblé plus de 600 visiteurs. Cette année l' animation et les dégustations à l’aveugle organisées par Philippe Anglade ont particulièrement été appréciées ainsi que  pour les plus jeunes : l'Atelier d'initiation à la dégustation et découverte des saveurs et des arômes , animé par les stagiaires du CFPPA de Rivesaltes. On a également noté la participation pertinente de Laurence Rousselin du Domaine Rousselin de Lesquerde a cette pédagogie sur la dégustation du vin et ses différentes phases : examen visuel, olfactif, gustatif
 Les visiteurs ont pu également pu apprécier les assiettes de terroir composées avec les produits des producteurs présents et  élaborées par Richard GUIX stagiaire du CFPPA de Rivesaltes. C'est près de 270 convives qui se sont pressés au repas découverte des anciennes productions et des gibiers .Dans le cadre des découverte du patrimoine, la navette gratuite assurant la liaison avec l'Aqueduc romain a eu un grand succés ainsi que la balade découverte et le rallye, autant d' occasion d'aborder la question cruciale de l'eau et du Fenouillèdes (canaux irrigation, barrage, plan d'eau...) mais aussi   la géologie, le vignoble et les paysages dans la vallée de l’Agly. Pour clôturer cette réunion bilan, Nicole Sarda, responsable du Syndicat Agly-Verdouble annonce le rendez vous spécifique en mai 2013 qui verrra la célébration de 20ème
édition. Un grand anniversaire en perspective  à ne pas manquer.
Hélène Pons Gralet

liste des présents : Safia BERKANE (Stagiaire Syndicat Agly-Verdouble), Renée-Josée BONINI-MICHEL
Professeur de tourisme Lycée Arago et rédactrice lettre T), Bernard CAILLENS (Adjoint
Mairie Caramany), Stéphanie CATALA (Chargée mission Syndicat Agly-Verdouble),
Didier FABRESSE (Adjoint Mairie Latour-de-France et vigneron),
Roger FERRER (Maire d’Estagel et Président du Syndicat Agly-Verdouble), France
GAUBY (Comité Départemental du Tourisme des P.O), Raymond MANCHON (Président
Syndicat Mixte Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes et vigneron), Hélène MEROU
(Cave coopérative de Cases-de-Pène), Mauricette PELISSIER (Maire d’Ansignan), Nicole
SARDA (Directrice Syndicat Agly-Verdouble), Roland VILALTA (Enseignant CFPPA
Rivesaltes)

17:33 Publié dans Pays AGly | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

03.04.2012

Apprentissage à l'oenotourisme à Estagel

DSCN4590.JPG

Pour la deuxième année consécutive, le syndicat Agly Verdouble, recevait le groupe d'adultes en formation au CFPPA de Rivesaltes pour une semaine sur l'oenotourisme. Une journée entière était consacrée à la rencontre des professionnels locaux et collectivités   inscrits dans différentes initiatives qui ont permis à Estagel d'obtenir le label « Vignobles et découverte -Perpignan- Méditerranée-Rivesaltes ». La visite de « La Demeure Saint Vincent », ancienne étude notariale transformée en chambre d'hôte a été l'occassion de mieux comprendre les enjeux d'un accueil de qualité, sous l'égide des « Gîtes de France » et le choix dans l'oenotourisme.DSCN4601.JPG

M. et Mme Henry, propriétaire ont en effet expliqué « les formules week end mise en place avec un vigneron local ou simplement une liaision de proximité qui permet à la clientèle de découvrir les richesses viticoles de notre région ». Puis ce fut le passage à l'acte : initiation à la dégustation par le vigneron et explication de sa démarche en culture biologique associée à la rencontre directe des consommateurs. L'après midi permettra au groupe d'échanger avec Raymond Manchon, élu et vigneron.

Le premier adjoint d'Estagel va ainsi leur présenter le train du Pays cathare et du Fenouillèdes et les actions touristiques menées dans son cadre. La  journée se termine sur une réunion de travail pour préparer les Dionysiades de mai 2012 à Ansignan et auxquelles va participer le groupe de stagiaires rivesaltais.