24.02.2017

ATELIERS CULINAIRE ET DE JEU D’ECHECS DU PIJ A LA CCAS D’ESTAGEL

Atelier culinaire à la CCAS  vacances d'hiver 2017.JPG


Vingt et un adolescents de 11 à 16 ans, ont participé à une journée au centre CCAS, plusieurs ateliers leur ont été proposés, notamment un atelier culinaire dirigé par Jérôme SIGALAT. Ils ont du préparer des recettes de vérines pour l’apéritif du soir, et des recettes de desserts.
Parallèlement à cet atelier, Eric CAILLET, qui intervient pour Europe échecs dans les Centre CCAS, et sur un projet d’introduction de ce jeu en milieu scolaire au Blanc Mesnil (Seine St Denis), a pu initier les jeunes du PIJ au jeu d’échecs, et à ces tactiques.
Le P.I.J remercie Jean Luc MALLET le directeur de la CCAS pour son accueil chaleureux lors de cette journée, ainsi que les animateurs Jérôme et Mickaël.
Les résidents de la CCAS, les parents des adolescents et  le maire Roger FERRER qui été accompagné de ses adjoints Suzanne WOLFF et René MONIER, ont apprécié les créations de l’atelier culinaire lors de l’apéritif servi en fin  de journée.
Le maire a tenu à remercier tous les adolescents qui se sont impliqués dans cette journée intergénérationnelle.
Jérôme SIGALAT rappela que le livre « nos recettes gourmandes » fait par les jeunes du PIJ, serait officiellement à disposition pour les vacances de Pâques.
J.C. M

STAGE DE SECOURISME AU PIJ

Les stagiaires avec les formateurs de l'UFOLEP66.JPG


Pendant les activités des vacances d’hiver, c’est dans les locaux du Point Information Jeunesse d’ESTAGEL, qu’a eu lieu le premier stage de secourisme. Dix stagiaires dont  sept adolescents du PIJ, ont participé à cette formation pour apprendre les gestes de premiers secours du niveau PSC1 (Prévention, Secours Civique).
Ils ont suivi un programme très dense, 8 h 00  de préparation au fonctionnement du défibrillateur, intervention sur brûlure, soin d’une plaie.
Félicitations aux participants, Axel IDE, Damien BEYSSEL, Allycia INIESTA ISNARDON, Aurélien DESTRADE, Aélia DUTHILLEUL, Jonathan HUILLET, Charlène FILLOL, Hugo ADAMO, Evan ADAMO et Jonathan PARES.
Nos remerciements aux formateurs  de l’UFOLEP66, Michel SALCEDO et Salah.
Les diplômes obtenus à la fin de ce stage, seront remis aux récipiendaires très prochainement à la salle du PIJ en présence du maire Roger FERRER.
Pour tout renseignement concernant le prochain stage, contacter Jérôme au 04 68 29 06 34.
J.-C. M.

21.11.2016

BILAN DES ACTIVITES DU PIJ PENDANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT

Les jeunes du PIJ à la via ferrata.JPG


Pour les vacances scolaires de la Toussaint, ce sont une trentaine de jeunes de 11 à 16 ans, qui ont participés aux activités proposées par le Point Information Jeunesse d’ESTAGEL.
Tout d’abord un grand choix d’activités artistiques sous la direction de Francesca GENDRE, avec notamment la création d’une magnifique fresque sur le thème de  la tolérance, en passant ensuite par l’élaboration de toiles sur diverses thématiques dédiées à la décoration des locaux du PIJ.
Vinrent ensuite les sorties traditionnelles telles que la foire St Martin à PERPIGNAN, le bowling, le cinéma et Laser Games,  au Cap loisirs de RIVESALTES.
Des nouveautés, avec la sortie découverte de la Via Ferrata à SAINT PAUL DE FENOUILLET, et la visite pleine d’émotions au Mémorial du Camp de RIVESALTES.
Les sportifs n’ont pas été oubliés, avec la découverte d’un art martial, le shidokan karaté, présenté par Noël LOUBAT moniteur diplômé d’Etat, suivie d’une rencontre de futsall -13 ans avec l’UFOLEP 66 au gymnase.
Pour les ateliers libres, mise à disposition de l’atelier cuisine, de la salle multimédia, avec diffusion d’un film vidéo, et de la table de tennis de table.
Sont à remercier, la Municipalité pour sa participation à la mise en place de tous ces projets, l’équipe d’encadrement, Jérôme SIGALAT responsable du PIJ, et  Cassandra FREITAS et Anthony DUMONT les 2 animateurs pour leur engagement auprès des adolescents.
Rendez-vous a été pris pour les vacances d’hiver en Février.
Pour information, la Junior Association ESTA’JEUNES organise prochainement une soirée rifle le Vendredi 16 Décembre à la salle Arago, réservez cette date dans vos agendas.
J.C. M

05.09.2016

LE PIJ AU CAMPING LES PINS A ARGELES SUR MER

au camping à Argelès.JPG



Une vingtaine d’adolescents et adolescentes du Point Information Jeunesse d’ ESTAGEL, ont participé à un séjour de 4 jours en bord de mer au Camping les Pins à ARGELES/MER.
Moments inoubliables, où tous ont pu profiter des activités proposées par un temps magnifique.
Le but du séjour, étant de rendre autonomes ces adolescents, pour qu’ils puissent se responsabiliser, le thème de celui-ci  étant l’entraide.
Les jeunes ont apprécié les nombreuses activités proposées  par l’équipe d’animation du camping (water polo, piscine, aquagym, aquabiking, zumba…)
Des soirées à thèmes étaient au rendez-vous, notamment un karaoké pour clore la dernière  soirée au camping (disco, animations musicale avec la participation d’un groupe de jazz).
Les repas du soir étaient pris au restaurant du camping les Pins, dans une grande convivialité.
L’équipe d’encadrement : Cassandra FREITAS, Anthony DUMONT et Jérôme SIGALAT  sont à féliciter pour leur implication, et leur professionnalisme tout au long du séjour.
Le PIJ remercie la direction du Camping les Pins pour leur accueil.
Ce séjour, a été très apprécié des adolescents, et ce fut une réussite qui demande à être renouvelée.
J.C. M

28.08.2016

BILAN DE LA PERIODE ESTIVALE DU P.I.J

le PIJ à Leucate.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Une soixantaine d’adolescents du Point Information Jeunesse d’ESTAGEL, ont participé aux différentes animations  proposées pendant tout ce mois de juillet.
Un programme varié a été mis en place : 2 séjours au bord de mer à LEUCATE et ARGELES/MER qui ont été très appréciés, des activités sur ESTAGEL, notamment  les journées artistiques avec Francesca GENDRE sur la réalisation de toiles pour la décoration du local du PIJ, une journée avec le SYDETOM66 sur la customisation de fringues,  les après-midi piscine,  sans oublier le rassemblement ados en partenariat avec le Centre  CCAS, des ateliers sportifs avec l’UFOLEP66 les ateliers culinaires au Centre CCAS EDF, et au vernissage de l’exposition à Mandela, lors de l’ouverture du Festival de Théâtre.
Des sorties à sensations étaient programmées, comme le Water Jump à TORREILLES, la découverte du sentier sous-marin en randonnée palmée sur le site de CERBERE, le « canyonning- park » à ARGELES, le parcours aventure et le « tubbing » à MARQUIXANES, la randonnée pédestre, avec la découverte du Pic du Roc d’Aude à 2326 m d’altitude, et ensuite les deux sorties incontournables à Aqualand de SAINT CYPRIEN, sans oublier le séjour au Camping les PINS à ARGELES/MER .
Pour clore cette période estivale, la fête de la jeunesse était organisée, avec les parents à la Chapelle Saint Vincent, avec concours de pétanque dans l’après-midi qui fut remporté par Jérôme Sigalat et Josiane Sicart, et le repas en soirée.
Nous remercions la municipalité pour son soutien apporté tout au long de l’année surtout pour le développement de ce type de projet, et l’encadrement Cassandra FREITAS et Anthony DUMONT.
Bonne fin de vacances et à l’année prochaine.
J.C. M



09.08.2016

ATELIER CULINAIRE AVEC LE PIJ AU CENTRE CCAS

L'atelier culinaire à la CCAS.JPG



 Une quinzaine de jeunes du P.I.J se sont rendus à la C.C.A.S pour participer à une journée culinaire et culturelle dans le cadre du partenariat entre le P.I.J et le Centre C.C.A.S. de l’EDF
Les jeunes de 11 à 15ans ont pu découvrir plusieurs ateliers  diversifiés avec les résidents du Centre, une belle initiative intergénérationnelle.
Un atelier artistique avec Francesca  GENDRE , avec la réalisation de marques pages sur un thème bien défini : la tolérance, et d'une fresque artistique sur des tuiles, une très belle réalisation.
A la pause de midi, les jeunes ont pu se restaurer au Centre avec les résidents, un très bon accueil de la part de tout le personnel.
Dans l'après midi, les jeunes ont pu participer à un atelier sur le papier marbré de MONTELIEU, qui fut une grande réussite.
Ce fut ensuite  l'atelier culinaire dirigé par Jérôme SIGALAT avec de nouvelles recettes (tarte soleil au fromage de  chèvre, lardons, oignons confits et boudins, toast à la crème d'aubergines et aux sardines, verrine Straciatella et une génoise au lemond curt), ces nouvelles recettes ont pu
être dégustées lors de l'apéritif en présence des adjoints au Maire (Suzanne WOLFF et René MONIER).
On peut remercier, Jean Luc MALET, directeur du centre, et Philippe CAUBEL (Responsable adjoint) pour leur accueil et leur gentillesse, ainsi que les animateurs pour leur implication (Jérôme, Michael et Cassandra).
 Rendez-vous est pris pour le  3 août avec l'atelier culinaire lors du vernissage du Festival du Théâtre
J.C. M.

BALADE ENTRE MONTAGNE ET MER AVEC LE P.I.J

 

au sommet du Roc d'Aude.JPG

la visite du sentier sous-marin à Cerbère.JPG


 30 jeunes du P.I.J ont  participé à des activités de pleine nature. La première sortie était consacré à la découverte du ROC D'AUDE à 2326m d'altitude,  celle-ci était encadrée par Pierre RODRIGUEZ moniteur de haute montagne et qui a dirigé cette randonnée pédestre rendue difficile par ses 600m de dénivelé, il s'agissait de découvrir les magnifiques paysages (lac de Balcères)  explications sur la faune et la flore  et les différentes espèces animales protégées (marmottes, isard).
Avant l'ascension finale, le groupe s'est restauré avec une pause pique-nique. La fatigue était au rendez vous dés le retour mais l'ambiance est restée  joyeuse.
La deuxième sortie fut un grand moment de bonheur pour les jeunes, la matinée était consacrée à une  sortie en bateau direction le site de la réserve marine de Cerbère, initiation à une randonnée palmée avec le Centre ALOES.
Un moment inoubliable pour les jeunes, un beau panorama sur les criques et la biodiversité du sentier sous marin, l'exploration des fonds rocheux, un espace ludique sur un parcours aménagé et sécurisé.
Puis l'après midi, une excursion à Argelès Aventure, les jeunes ont pu s'initier au canyoning park, la découverte de sensations dans un cadre exceptionnel et sécurisé par des moniteurs. Vraiment une journée splendide.
Un grand merci à l'implication des animateurs présents sur ces journées (Cassandra FREITAS et Anthony DUMONT) et le Directeur du PIJ Jérôme SIGALAT pour avoir organiser ces beaux projets.
J.C. M