02.08.2016

14 JUILLET A ESTAGEL

l'adjudant Stéphane Boussac après la remise de médaille.JPG


Après le traditionnel défilé avec la participation du corps de Sapeurs Pompiers d'Estagel présentant leurs véhicules, suivi du dépôt de gerbe au monument aux morts, et d'une minute de recueillement, puis la Marseillaise résonna dans le village. Le maire Roger Ferrer invita ensuite l'assistance à rejoindre l'Espace Mandela pour le discours, et là une minute de silence fut observée à la mémoire du pompier du corps de Pézilla de la Rivière décédé la veille alors qu'il rejoignait avec trois autres pompiers l'incendie qui sévissait en Salanque. Après cette minute de recueillement, il remit la médaille d'argent récompensant les 20 ans de service de l'adjudant Stéphane Boussac au sein du corps des sapeurs pompiers d'Estagel, et pour clore la cérémonie, il invita l'assistance au traditionnel apéritif.

J.C. M

01.06.2016

TOUR DE FRANCE POUR LE SOURIRE DE YOLANN

Didier Reneaux avec son vélo, entouré du maire et des pompiers d'Estagel.JPG

 

Didier RENEAUX, est un pompier volontaire à la retraite de FLEVILLE devant NANCY qui s'est lancé dans un défi, faire le tour de la FRANCE, pour aider l'Association « Le Sourire de Yolann » à collecter des dons, avec le soutient  de l'Union Départementale des Pompiers 54, l'Amicale des pompiers de Nancy, les Sociétés SPLAST et TROFI ...
Yolann est un petit garçon atteint d'une forme de myopathie très rare, qui nécessite un matériel très coûteux et peu remboursé, pour le développement et le bien-être des enfants atteints par cette maladie.
L'accueil et l'hébergement de Didier est assuré notamment par les pompiers des villes qu'il traverse dans son  périple. Ce dimanche 22 Mai 2016, il arrivait à ESTAGEL, et la caserne du Centre de Secours et d'Incendie , lui a offet le gîte et le couvert pour qu'il puisse récupérer avant de repartir le lendemain en direction de CHALABRE et de FOIX. Il faut savoir qu'il a quitté sa famille et ses amis à Fléville devant Nancy le 17 avril, et qu'il les retrouvera le 25 juillet soit après 100 jours d'absence qui se décomposent en 81 jours pédalés et 19 jours de repos, pour un parcours total de 5240 kms.
A la réception Estagelloise dans les locaux de la caserne, il a été accueilli par le chef de centre Michel MAURIZARD, et tous les pompiers disponibles, par le Président de l'Amicale des pompier d'Estagel, Jean BADRIGNANS et en présence du maire Roger FERRER, qui le félicita pour son courage, et lui souhaita une bonne continuation dans son défi pour une si belle cause. Avant de lever le verre de l'amitié lors de l'apéritif dînatoire, le président de l'amicale lui a remis un chèque de soutien, et un échange de blasons et de cocardes souvenir.
Bonne route à Didier RENEAUX.
                                                                                                                                                      J.C. M

16:12 Publié dans POMPIERS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

09.12.2015

FORMATION A L'UTILISATION DU DEFIBRILATEUR

mise en place des  électrodes sur le torse de la victime.JPG

 

Ce mardi 1er Décembre à 14 h 00, l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers des P.O assurait une formation à l'utilisation du défibrillateur dans la commune. Elle était prodiguée en mairie par une formatrice du SDIS 66, madame DI BARTOLOMEU Sandrine.
Cette formation a débutée par la mise en avant  de la rapidité de l'intervention sur une personne qui a fait un malaise, en l'occurrence un arrêt cardiaque. Il faut savoir que le temps est compté pour agir et appeler les secours, car dès la première minute le cœur étant arrêté, le cerveau n'est plus irrigué, et donc plus oxygéné d'où lésions du cerveau. L'utilisation du défibrillateur est coordonné à des massages cardiaques et du bouche à bouche.
Pour appeler les secours, trois possibilités : faire le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers, éventuellement le 112 qui est le numéro d'urgence européen que l'on utilise surtout dans un autre pays, mais aussi dans les lieux reculés comme en montagne par exemple, où il n'est pas possible d'utiliser les réseaux classiques, et il y a aussi un nouveau numéro pour les déficients auditifs et/ou muets a utiliser avec le portable : le 114.
La formation au défibrillateur porte sur trois niveaux, le traitement des adultes, celui des enfants et celui des nourrissons qui sont quelques peu différents par rapport au physique et bien sûr à l'âge.
Les agents de la commune qui ont participé à cette formation, ont été très attentifs à la théorie développée, et à la partie pratique de l'utilisation de l'appareil.
Il faut savoir que ces formations sont en partie financées par le Conseil Départemental.
J.C. M

20.10.2014

e 48ème Congrès Départemental des sapeurs pompiers des PO

josiane chevalier,préfète des po,hermeline malherbe,présidente du conseil général et sénatrice ps

L'Union Départementale des Sapeurs Pompiers des Pyrénées Orientales a choisi cette année, la cité de François Arago pour son Congrès annuel. C'est au gymnase à partir de 9H30 que le  Capitaine Laurent Lacombe  a présidé les travaux de la journée qui ont rassemblé près de 200 personnes venues des divers coins du département.  Après les débats divers suite aux  rapports , forums et compte rendu, les congressistes se sont déplacés sur le parking du collège. josiane chevalier,préfète des po,hermeline malherbe,présidente du conseil général et sénatrice psIls ont alors, assisté aux démonstrations et manœuvres des jeunes sapeurs pompiers parmi lesquels deux représentants de la Généralitat de Catalunya . C'est l'amicale de Saint Laurent de la Salanque et ceux de Rivesaltes qui se sont classés respectivement 1er et 2nd lors de cette compétition. A midi et demi, les  sapeur du CIS (1) Agly  et leurs responsables Michel Maurizard le chef de centre et Luc Destrade Président de l'Amicale locale avaient prévu, à la cantine, de régaler l'assistance d'une succulente paella.   A 15H30 une cérémonie officielle a réuni devant le monument aux morts, les autorités républicaines du  département en la présence de  Mme Josiane Chevalier,  Préfète, Mme Hermeline Malherbe,  Présidente du Conseil Général et Sénatrice, Roger Ferrrer Le Maire d'Estagel, M Salle Mazou,  Colonel, Directeur Départemental du SDIS. Les derniers engagés ont alors lu avec émotion la Charte Nationale des sapeurs pompiers. Après le dépôt de gerbe, personnalités et participants se sont rendus au gymnase pour les démonstrations du GRIMP 66 (2)  où les simulations d'hélitreuillages, ont particulièrement impressionnées le public. josiane chevalier,préfète des po,hermeline malherbe,présidente du conseil général et sénatrice ps Dans le cadre des allocutions officielles, il fut reprécisé  les grands moments de l'intervention des sapeurs pompiers dans le département cette année et leur rôle indispensable pour la survie et la protection des personnes et des biens . Dans un autre registre, Roger Ferrer, le Maire, va rappeler « l’attente de la commune envers le Conseil Général pour que celui-ci ne tarde pas trop à prendre la décision d’utilité publique qui permettra enfin d’envisager les démarches de construction de la nouvelle caserne qui est déjà inscrit dans un programme départemental  plus large de 15 bâtiments de ce type  .  Le conseil municipal a  en effet identifié le terrain sur la commune d’Estagel et l’a inscrit au Plan d’Urbanisme Local, Monsieur Chauvet, donateur, est prêt à financer cette implantation à hauteur de 700 000 euros. » La journée s’est terminée par la remise des trophées sportifs  pour la réussite aux épreuves de VTT, course, ball trap, pétanque etc… des différentes amicales de pompiers du département. Un vin d’honneur offert par la commune a clôturé cette belle journée ensoleillée et permis de poursuivre les échanges.
Hélène Pons Gralet, octobre 2014 photo Jeannot Maillol et  SIST Agly


(1)    : CIS = Centre d'Incendie et Secours
(2)     : GRIMP= Groupement Régional d’Intervention en Milieu Périlleux

 

 

 

20.08.2014

A la rencontre des secouristes et pompier avec le centre aéré et le PIJ

Photo 3174.jpg

Comme chaque année en période estivale, une matinée de prévention sécourisme est organisée  à destination des jeunes du PIJ et du centre aéré. Près de 70 enfants et adolescents se sont ainsi retrouvés à la Promenade des platanes pour  découvrir  découvrir l'atelier manœuvre secourisme et incendie animé par les jeunes sapeurs pompiers de Rivesaltes sous les ordres du caporal chef Sylvain COUSIN.  Ils ont ainsi, pu d'éployer les lances en expliquant les interventions d'incendies. Peu après ce fut au tour des membres de la caserne communale, de mettre en place plusieurs ateliers (présentations des camions, établissement des lances ...)  qui ont permis aux participants de mieux comprendre les manœuvres déployées en cas de sinistre. Ils ont finit  par une photo avec la lance queue de paon. Monsieur  Michel Maurisard, chef du centre et de secours  d'incendie d'Estagel  précise que « c’est toujours très agréable de participer à ce type de journée de prévention , surtout avec les jeunes. Nous nous réjouissons de leur implication qui est fortement mobilisée dans ce partenariat que nous avons avec le PIJ, dans le cadre du projet éducatif local de la commune. Cela nous permet des contacts réitérés avec les jeunes tout au long de l’année : course d'orientation, stage de secourisme PSC1. Ce type de journée est un moyen supplémentaire pour  les sensibiliser et  leur montrer l’importance à passer ce diplôme et au-delà  à susciter chez certains des vocations futures ».
Hélène Pons Gralet, juillet 2014 , photo Jérome Sigalat

27.07.2014

le stage de secourisme au PIJ

P1000894.jpg


Le dernier stage de secourisme PSC1, a encore affiché complet dans les locaux du Point infomation jeunesse d'Estagel où avait lieu tout récemment la  remise des diplômes en présence des représentants des pompiers : Vivien ALbafouille et de la monitrice Laurence Serra.En effet, dans le cadre du projet éducatif local, la municipalité a un partenariat avec les sapeurs pompiers locaux qui permet au PIJ d'organiser une à deux fois par an ce type de formation très demandée par les jeunes et les moins jeunes.  La finalité de cette journée est d'acquèrir des connaissances pour atteindre le niveau des gestes de premier secours comprenant :  la protection et l'alerte, l'arrêt des hémorragie externes et des malaises, le comportement à avoir en cas de situation avec une personne inconsciente mais aussi en cas de brulures. Il s'agit donc d' un programme trés dense pour les stagiaires. Le maire Roger FERRER en présence de sa conseillère municipale (Josette VERA) soulignait l'importance de passer ces sessions de secourisme et félicitait tous les stagiaires et lauréats : Bernard CHAMBON, Yoni BEUNIER, Emilie HYLARI, Aurélie FERRIS, Kévin LEMIRE, Adrien COUBRIS, Anthony ALBAFOUILLE, Bryan NOEL, Dylan PENA et Camille LA VERDE.La remise terminée, un pot de l'amitié a été offert par la municipalité en présence des parents.Pour tout renseignement sur les prochaines sessions et les pré inscription : contacter jérôme Sigalat au PIJ 0468290634
Hélène Pons Gralet, Jérome SIgalat (photo), juillet 2014

25.05.2014

entraînement chez les pompiers avec l'hélicoptère

P1010112.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre d'un entraînement avant la saison estivale, les pompiers affectés à l'intervention sur les feux de forêts dans notre département se sont retrouvés  sur les hauteurs d'Estagel pour un exercice grandeur nature avec l'hélicoptère de la sécurité civile. P1010095.JPGCette formation de maintien des acquis, organisée par le SDIS66, sous la responsabilité du conseiller technique départemental : le lieutenant Michel Maurisard et de son adjoint l'adjudant chef Bourrel Denis s'est déroulée sur deux jours à Estagel.  C'est plus d'une quarantaine d'hommes qui forment ce détachement d'intervention héliportée capable  d'opérer à tout moment, dans des lieux inaccessibles aux engins terrestres. Après s’être posés sur une zone dégagée, le pilote, commandant de bord et le mécanicien de l’hélicoptère ont procédé à l’explication des consignes auprès du groupe. P1010056.JPG L’hélicoptère s’est ensuite lancé dans les manœuvres de transport des hommes et d’ hélitreuillage de citerne et panier de matériel, sur les lieux du sinistre simulé, à savoir : la chapelle Saint Vincent. Ces dernières opérations , particulièrement délicates en matière de sécurité et l’ensemble de l’entraînement s’est au final, très bien déroulé . Ceci d’autant plus que l’utilisation du seul hélicoptère de la protection civile en poste dans notre département, a un coût non négligeable. Conséquemment l’entraînement avec l’engin ne peut dépasser une Heure au cours de laquelle environ : 360 litres de carburant auront été utilisés. Mais ces manœuvres se sont avérées indispensables pour aguerrir nos pompiers locaux qui sont intervenus déjà dans de multiples endroits du département : au Perthus, en Cerdagne et à Bouleternère pour ne citer que les plus récents, mais également lors du grand feu de la Réunion il y a 2ans où certains d’entre eux y sont restés 15 jours. Souhaitons cependant à toute cette équipe d’être sollicités le moins possible cet été.

 

Hélène Pons Gralet, mai 2014

 

18:53 Publié dans POMPIERS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |