26.09.2016

RENTREE POUR LES ACTIVITES PERISCOLAIRES 2016-2017

tous les enfants et les animateurs regroupés pour une nouvelle année.JPG


La rentrée des classes pour les écoles maternelles et primaires a engendré la reprise des activités périscolaires  pour 70 enfants du cours préparatoire au CM2, avec toujours les mêmes animateurs municipaux, et en soutien une dizaine de bénévoles.
Comme les autres années, les animations tournent autour d’ateliers : culinaire, sport, art plastique et jeux de société, avant  de reprendre le jardinage au printemps.
J.C. M

02.08.2016

FIN DE SAISON POUR LES BENEVOLES DES ACTIVITES PERISCOLAIRES

Les bénévoles avec le maire.JPG


Le maire a réuni les personnes bénévoles, avec les employés de la commune qui participent aux activités périscolaires du vendredi après-midi.
Pour les remercier de leur implication, il leur a offert un petit repas pour que tous se retrouvent dans le calme, et faire le point sur cette  activité très prenante.
Rendez-vous a été pris pour la prochaine rentrée.
                                                                                                J.C. M

05.09.2015

REPRISE POUR LES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (NAPS)

Tous les enfants et les encadrants posent avant de commençer les activités.JPG

 

Après la rentrée des classes, les élèves du primaire et de la maternelle, ont retrouvé le chemin des nouvelles activités périscolaires du vendredi après-midi.
Environ 50 % de l'effectif des classes du primaire sont inscrits aux activités périscolaires soit  80 enfants du CP au CM2, et un tiers des élèves des classes de maternelle.
Ils sont encadrés par des agents communaux et des bénévoles dans des ateliers d'initiation au jardinage, au sport, aux activités culturelles à la bibliothèque, de sensibilisation au recyclage et à l'écologie, à la cuisine (pâtisserie) ....
Ils sont mis à disposition des parents à partir de 16 h 30.
                                                                                                                                                                 J.C. M

24.05.2015

LES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES AVANT LES GRANDES VACANCES.

 

Les ce2 après la plantation d'aubergines et de fleurs.JPGLe groupe des élèves de cm1 devant la plantation de tomates.JPG

Ce vendredi 22 mai, la reprise des activités périscolaires s'est faite, avec au programme des travaux de jardinage pour les élèves des classes de CE2 et de CM1. Sur un terrain attenant à la piscine municipale, un espace cultivable a été créé, les enfants répartis en 2 groupes, après une partie théorique, ont pu mettre en œuvre ce que les bénévoles leur avait expliqué, ils ont tout d'abord préparé le sol avant de procéder à la plantation de tomates cerises, et d'aubergines. Ils ont ensuite mis en place des fleurs (œillets de poètes, oeillets d'inde, ...) afin d'agrémenter le site. Tous ont apprécié ces petits travaux de plein air, et se sont donné rendez-vous pour la suite vendredi prochain.
                                                                                                                  J.C M

 

19.10.2014

les petits sorciers ont envahi l'aire de loisir pour fêter les TAP

Photo 2988.jpg

Pour marquer la fin de la toute nouvelle première session des TAP, les animateurs avec les responsables communaux et élus ont décidé d'organiser un moment de rassemblement à l'aire de loisir, pour l'ensemble des enfants inscrits dans ces temps d'activité péri éducative. Les élèves de la maternelle avaient également été invités à se joindre  à ce goûter festif dont la consigne du déguisement donnait des airs d'Halloween avant l'heure pour le plus grand plaisir de tous. Cathy a procédé à une séance de maquillage, tous plus diaboliques les uns que les autres tandis que les   sorcières ,les princes noirs  et autres malfaisants personnages se régalaient des gâteaux et bonbons distribués par les animateurs et les bénévoles à leur intention. Le soleil au rendez-vous a renforcé le bonheur de se retrouver tous ensemble. C'est joyeux mais un peu fatigués que les enfants sont rentrés chez eux pour entamer les vacances de Toussaint bien méritée. En fin de journée, les conseillers  municipaux membres des conseils d’écoles et Monsieur le Maire rencontraient les parents d'élèves  pour un   bilan sur cette première session.  Déjà, les appréciations recueillies sur le livret des parents  avaient confirmé  la satisfaction affichée par tous ce jour là. La prochaine session des TAP reprendra tous les vendredi après-midi jusqu'aux vacances de Noël.

Hélène Pons Gralet, octobre 2014, photo Jerôme SIgalat

08.09.2014

C'est parti pour les TAP (1) à Estagel

P1010101.JPG

Ce vendredi avait lieu le démarrage des temps d’activité périscolaire suite à l’aménagement des nouveaux rythmes scolaires par l’éducation nationale.  Pris en charge par la municipalité ce créneau horaire de 3H, permet donc aux parents, qui  en ont fait la demande ,  d’inscrire leurs enfant à des activités culturelles, sportives et de divers loisirs . Plus d’une centaine d’enfants sont ainsi répartis sur les deux écoles. A l’école élémentaire chacun a pris ses marques pour rejoindre les groupes des Oursons pour les plus petits de CP, les Ecureuils : CE1/CE2, les Castors : CE2, les Renards : CM1 et les Chevaux CM1-CM2.  P1010094.JPGLe planning est prévu sur deux temps : 13H30/15H00 puis 15H15/ 16H30 avec un moment de récréation au milieu. Pour cette première session qui va durer jusqu’ aux vacances de Toussaint :  Isabelle proposera aux plus jeunes de faire de l’expression corporelle tandis qu’avec Cathy il découvriront  l’illustration et avec Maguy les jeux de société à construire soi même. Pour les plus grands ce sera l’occasion d’apprendre avec  Jean Luc les gestes du secourisme et de s’initier à la calligraphie et à la généalogie avec Christian et Cathy. Pour tous  Jérôme, Arnaud, Antony vont leur permettre de suivre des activité sportives : golf, piscine notamment mais aussi de découvrir  d’autres diciplines comme les  sports en salle par exemple. A la maternelle, les  poussins, les lapins, les coccinnelles et les papillons ont suivi leurs  ATSEM : Marie Pierre, Laurence, Nathalie et Hélène  dans diverses activités d’éveil.


Hélène Pons Gralet, septembre 2014


(1)    Temps d’activité Périscolaire

27.04.2014

la mise en place des rythmes scolaires

P4230063.JPG

La commission éducation, présidée par Roger Ferrer , le maire, a tenu sa première réunion depuis les municipales en présence du Président de la Ligue de l'enseignement venu apporter des éclaircissements sur les modalités d'organisation de la rentrée prochaine à l'école. Patrick Marcel a notamment rappelé la philosophie  de la réforme dans ce domaine. IL s'agit en effet d'introduire une demi journée supplémentaire pour permettre de mieux équilibrer l'emploi du temps des petits écoliers français  en lien avec toutes les études sur le bien être de nos enfants et les moments favorables des apprentissages réinvestis pleinement dans ce nouveau contexte. EN parrallèle cette nouvelle organisation donne aux communes la possibillité d'offrir des activités périscolaires plus diversifiées notamment dans le cadre d'un projet éducatif territorial (PEDT).  La commune d'Estagel s'est déjà engagée dans cette voie faisant le tour des ressources locales disponible en matière d'associations et de bénévoles notamment. Il s'agit maintenant de construire une cohérence globale au projet et notamment la nomination d'un responsable éducatif et administratif a été évoqué, ainsi que la formation éventuelle des animateurs qui assureraient ces moments avec les élèves. Voilà où en était le groupe municipal réunit ce jour là, sans plus de connaissances sur  les récentes annonces d'assouplissement ministériel qui peuvent peut-être apporter de nouvelles améliorations au dispositif ?
Hélène Pons Gralet, avril 2014