09.11.2014

Les gîtes de France en formation à Estagel

DSC_0862.JPG



L'association Gîtes de France avait choisi Estagel pour tenir ses deux journées de formation à destination de ses adhérents. AU total ce sont plus de 100 propriétaires de gîtes et de chambres d'hôtes de l'Aude et des Pyrénées orientales qui se sont retrouvés à  la salle Aragon , gracieusement prêttée par le syndicat Agly Verdouble et dans d'autres salles municipales mises à leur disposition .Depuis 1974, l'association est implantée dans le département , il s'agissait donc également de fêter ces 40 années d'activités intenses en pays catalan.
La rencontre a été  animée par Emmanuelle Derocque : Juriste de formation,
qui  exerce des fonctions de conseil auprès d' exploitants d’activités
touristiques . Formatrices depuis plusieurs années aux  Gîtes de France . Elle précise ainsi les objectifs de ces deux journées : «  Mieux louer nos structures, en s’adaptant aux attentes de nos vacanciers, mais aussi mieux  connaître  l’environnement  règlementaire  de  nos  activités,  évolutif  et  parfois  complexe… ». Les participants ont pu également profiter de l'hospitalité des adhérents locaux et notamment de  Michèle  Henry, propriétaire des chambres d’hôtes « la demeure St Vincent » (également vice-Présidente de l’association) qui a ajouté comme à l'accoutumée une touche de convivialité à ces rencontres .
Hélène Pons Gralet, octobre 2014, photo Bernard Foltran

 

24.07.2014

La visite guidée de l'histoire d'Estagel

P1010009.JPG

Tous les jeudis matins, pendant la période estivale, l'association « villa stagello » propose aux curieux et touristes une visite guidée d'Estagel. L'association historique qui a pour vocation de vulgariser l'histoire locale et de transmettre la mémoire de nos « avant passés », démarre la visite à la Mairie pour présenter François Arago, homme politique et scientifique du XIXème siècle. C'est en effet l'occasion de rappeller que le natif d'Estagel a pris part aux grands rendez vous de notre histoire républicaine : gouvernement de 1848, abolition de l'esclavage, premier travaux sur la réglementation des vins doux naturels et bien sûr ses multiples travaux dans le domaine des sciences physiques. La balade se poursuit dans le vieux village à la découverte des pierres gravées d'une part mais aussi dans le cœur du village « la cellera » avec ses dessous de toits peints et ses portes en pierrre bisautées remontant à la période du roman. La découverte de l'église, ensuite, et de ses multiples trésors du baptistère jusqu'à l'orgue majestueux en passant par le bâtiment lui même sont également des moments incontournables de la visite. Mais l'époque plus contemporaine n'est pas oubliée par Monsieur Maillet Carré qui se charge de cette visite et  explique également l'histoire du bâtiment carceral sur la Promenade ou encore les multiples déboires : construction/ destruction des ponts neufs et vieux emportés par les crues du tumultueux fleuve Agly. Pour finir, le groupe découvre au sein même du village, l'étonnant système d'irrigation propre à une organisation ancestrale de la gestion de l'eau que les hommes des vallées catalanes ont su entretenir collectivement. Les promeneurs sont souvent emerveillés des résultats visibles dans la beauté, la diversité de ces jardins luxuriants. Cette balade est gratuite, faites par des bénévoles désirant partager la connaissance sur leur village. Vous pouvez participer à la vie de l'association par quelques euros en fin de la visite. Pour vous inscrire , le jeudi matin : contacter Christian Maillet Carré 04 68 29 07 57 et 06 81 23 01 46.

Hélène Pons Gralet, juillet 2014

14.03.2014

les professionnels du tourisme se réunissent à Estagel

Reunion de Travail elus PER2.jpg

Une réunion de travail s'est tenue à l'espace Aragon avec les professionnels du tourisme à l'initiative du Syndicat Agly Verdouble. Il s’agissait de prendre en compte l’évolution nouvelle du territoire d’une part et échanger sur le schéma touristique à venir. En effet, Monsieur Ferrer, Président rappelle que : « Le territoire d’Agly-Verdouble a évolué au 1er janvier 2014 puisque, 8 communes sont regroupées pour une dynamique touristique : Bélesta-dela-Frontière, Cases-de-Pène, Cassagnes Espira-de-l’Agly, Estagel, Montner, Tautavel,Vingrau. Cette situation nouvelle amène les élus du Syndicat Agly-Verdouble à travailler sur un nouveau positionnement touristique en tenant compte de l’évolution rapide du secteur du tourisme et du contexte concurrentiel grandissant. ». Messieurs François PERROY et Denis DUPOUY d’« Emotio Tourisme » étaient présents ce jour là pour rendre compte de l’étude qu’ils ont mené sur le terrain en concertation avec les élus. Ils préconisent notamment de valoriser la personnalité du territoire Agly-Verdouble autour de 4 grands thèmes : nature, itinérance, oenotourisme et patrimoine. Pour ce faire ils proposent un plan d’actions détaillé autour de 2 axes stratégiques : fédérer les acteurs du territoires et valoriser l’offre touristique. Reunion de travail elus sur le terrain PER 2.jpgLes professionnels rencontrés par le bureau d’étude relèvent l’intérêt d’une telle démarche. Cependant ils se déclarent insuffisamment formés pour répondre par exemple à la nécessité d’approche numérique plus importante en direction de leur consommateurs. Ils relèvent également la difficulté à faire du lien entre eux sans une structure fédératrice comme Agly Verdouble. Après un échange très constructif les participants s’entendent sur la nécessité d’affiner les besoins de tous les professionnels, de mettre en place un programme d’accompagnement des professionnels et du syndicat touristique Agly-Verdouble pour être plus performant et avoir une approche e-marketing commune. Dans les perspectives, élus et professionnels tombent également d’accord sur l’importance à valoriser l’offre touristique par des outils innovants, aller à la rencontre des touristes sur le territoire et enfin développer l’accès numérique ( WIFI ..). Autant d’actions qui devraient pouvoir être mises en chantier sinon à l’étude prochainement.

Hélène Pons Gralet, mars 2014

Présents :MM. Victor ANDRIEUX et Jean CLARET (Taxis de l’Agly), Georges ATHIEL et Hervé GAZZO(Centre de vacances CCAS à Estagel), Yves GUIMEZANES (Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes),Morgane LEBARS (Terroirs d’Agly découverte), Claude Jean-Claude MARQUET (Château-Musée àBélesta), Diane MERCIER (Auberge des Capitelles à Cassagnes), Geneviève MOISON (Gîtes de France4 épis à Cassagnes), Thierry ROCQUE (Sabléo).MM. Melinda BARDES (Syndicat Touristique Agly-Verdouble), Stéphanie CATALA-EUZET (SyndicatTouristique Agly-Verdouble), Roger FERRER (Président du Syndicat Touristique Agly-Verdouble),Denis DUPOUY et François PERROY (Emotio Tourisme) et Nicole SARDA (Directrice du SyndicatTouristique Agly-Verdouble)

pour voir le compte rendu, cliquez ici

18:24 Publié dans Pays AGly, TOURISME | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.10.2012

Les montagnards suisses à la découverte de nos vallées

IMG_3541.JPG

Un petit groupe de 14 personnes, issu du club alpin suisse, section genevoise ont découvert avec beaucoup de plaisir notre arrière pays. Hébergé au gite de la « Demeure Saint Vincent » en plein centre d'Estagel, ils ont pu apprécier la vie de village entre deux randonnées.  En effet, tous les matins, guidé par Bernard Chambon, estagelois d'adoption et un peu suisse de cœur, le groupe  est parti à la découverte  de la Tour de Força Réal, des Crêtes de Vingrau et le musée de Tautavel, de la chapelle de Trémoine et de  la côte rocheuse autours de Collouire. Et bien sûr ils ne pouvaient pas partir d'ici sans une visite plus poussée du formidable terroir viticole de l'Agly qu'ils ont ainsi pu découvrir lors d'une balade vignerone et d'une dégustation très appréciée.  Au total sur la semaine, c'est 3000 mètres de dénivelé et près de 90 km, mesuré par le métronome Jean Ulrich qu'ont parcouru nos courageux montagnards à travers nos sentiers vallonés et souvent pierreux. Enthousiasmés par les paysages et l'accueil ils se sont promis de revenir.
Hélène Pons Gralet