08.04.2017

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION VILLA STAGELLO

Le bureau de l'association..JPG

 

L’Association VILLA STAGELLO a convoqué ses adhérents en Assemblée Générale le vendredi 10 Mars à 18 h 00 Salle MANDELA.
A l’ordre du jour le rapport d’activités de l’exercice 2016 et le bilan financier, le projet d’activités du nouvel exercice.
A près la lecture du rapport d’activités par le président Christian MAILLET-CARRE dans lequel figure notamment la visite du site des murs en pierres sèches aux abords de la Chapelle Saint Vincent par les adolescents du PIJ aux vacances scolaires de Février, le vide grenier du lundi de Pentecôte qui fut une réussite vu le nombre d’exposants ( 96) et de visiteurs, les visites guidées du centre du village(mairie, église, ruelles …), l’exposition de Novembre, qui cette année avait pour thème « des wisigoths à aujourd’hui », rapport approuvé à l’unanimité, ce fut ensuite la présentation du rapport financier par la trésorière Michelle BRIU, bilan qui fait apparaitre une bonne gestion de l’Association par son résultat positif, rapport est également approuvé a l’unanimité.
Le président, après la lecture du rapport financier, précise que la bonne santé financière de l’association permettra de pouvoir financer une partie des travaux de mise en valeur des murs en pierres sèches.
La suite de l’Assemblée traite des différents projets en préparation pour cet exercice. Le premier concerne la valorisation d’une terrasse en pierres sèches en bordure d’un sentier de randonnées aux alentours du site de Saint Vincent, projet à l’étude depuis 2 ans (recherche des propriétaires de parcelles, et du meilleur site à exploiter), le projet suivant concerne l’exposition traditionnelle du mois de Novembre, qui aura pour thème les différentes fêtes du village du début du XXe siècle, à nos jours, pour cela il est nécessaire que les habitants d’Estagel prêtent des photos, qui après scan, leurs seront rendues.
Avant de clôturer la séance, une discussion a été ouverture sur la création et la mise en vente du timbre commémoratif du 231e anniversaire de la naissance de F. Arago, discussion qui a permis à M. JACQUES, conférencier d’apporter d’autres informations, notamment sur les frères Arago.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, le président lève la séance et invite l’assistance à l’apéritif préparé par ces dames de l’association.
J.C. M

19.12.2016

EXPOSITION : ESTAGEL DES WISIGOTHS A AJOURD’HUI

Moulages de tombes de wisigoths.jpg


L’exposition de l’Association Villa Stagello sur les Wisigoths et les Estagellois à l’Espace Mandela à eu un vif succès, de nombreux visiteurs sont venus  voir les différents documents concernant le passage des Wisigoths sur Estagel, ainsi que les moulages de tombes gracieusement prêtées par le Musée de Tautavel.
L’exposition de photos concernant des familles estagelloises, ainsi que des scènes de  fêtes des écoles maternelles et primaires, des souvenirs des années de  colonies de vacances a également retenue l’attention des visiteurs.
Rendez-vous est pris pour l’exposition de l’automne 2017.
J.C. M

24.05.2016

VIDE GRENIER DE VILLA STAGELLO

les membres de villa stagello organisateurs du vide grenier de pentecôte.JPG

 

En  ce lundi de Pentecôte, par beau temps, le vide grenier organisé par l'Association Villa Stagello, a eu un grand succès, puisque environ un centaine d'exposants ont occupé les emplacements prévus à la Promenade des Platanes, sur le podium, la piste de danse, les bords d'Agly et l'Allée des Tilleuls. Malgré une tramontane pas trop forte, mais fraîche le matin, mais un après midi bien ensoleillé, nombreux furent les visiteurs.
A midi, le verre de muscat fut offert à tous les exposants par les organisateurs. La buvette tenue par l'association Les Axurits a bien fonctionné, personne n'a manqué de sandwichs et boissons.
Une très bonne journée pour les organisateurs, les exposants et les visiteurs/acheteurs. Rendez -vous a été donné pour l'année prochaine. Encore une bonne organisation pour les membres de l'Association Villa Stagello.
                                                                                                                                                                     J.C. M

16:01 Publié dans Villa Stagelo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

01.03.2016

ASSEMBLEE GENERALE ASSOCIATION VILLA STAGELLO

Le bureau  pendant la présentation du bilan financier..jpg

L'assistance pendant la réunion..jpg

Ce Vendredi 19 Février, le président de l'Association VILLA STAGELLO, Christian MAILLET-CARRE, avait convoqué les adhérents en Assemblée Générale à 18 h 00 Salle MANDELA, en présence du maire Roger FERRER, de ses adjoints Raymond MANCHON, Suzanne WOLFF, René MONIER, Maryse HILARY.
Le quorum étant atteint, le Président ouvre la séance par la lecture du rapport d'activités 2015, qui montre combien l'année a été riche en manifestations, avec le projet de mise en valeur des terrasses de murs en pierres sèches tout autour de la Capelle Saint Vincent , l'organisation du vide-grenier de Pentecôte qui fut une réussite, puisque nous avons reçu près d'une centaine d'exposants, en Août, ce fut la mise en place de l'exposition sur les différentes statues de François ARAGO, avec la célébration du 150eme anniversaire de la pose de la première statue, qui attira près de 400 visiteurs sur 3 jours, en Novembre la salle de l'Espace MANDELA recevait une magnifique exposition sur les commerces et les artisans à ESTAGEL avant les années 1950,qui a été visitée par de nombreux estagellois et par des personnes des villages environnants. Pour celle-ci nous avons recueilli de nombreux documents, photos et matériel, qui seront utilisés pour la prochaine exposition en 2016, sur le thème des habitants d'ESTAGEL, en remontant très loin dans le temps.
La lecture du rapport d'activités terminée, le président donne la parole à la trésorière, Michèle BRIU, qui présente le bilan financier. Il informe ensuite l'Assemblée d'un changement au sein du conseil d'administration, suite à la démission du secrétaire, Jean-Marie SIRE, c'est la secrétaire-adjointe Marie-Josée DOLSA qui le remplace.
Toutes les questions à l'ordre du jour ayant été présentées, le président propose les différentes résolution au vote des adhérents, elles sont toutes approuvées à l'unanimité des présents et représentés.
L'ordre du jour étant épuisé, le président invite toutes les personnes présentes autour d'un apéritif préparé par ces dames de l'association.
                                                                                                J.C. M

10:40 Publié dans Villa Stagelo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

06.12.2015

BOURSE AUX JOUETS ET ATELIER CREATIF

Les organisateurs devant les stands des exposants.JPG

Ce dimanche 29 Novembre, la bourse aux jouets organisée par l'Association VILLA STAGELLO, a connu un vif succès, malgré les animations qui avaient lieu dans les villages alentours.
Un bon nombre d'exposants s'étaient installés dans la salle Arago, et une affluence d'acheteurs potentiels ont permis de créer un bonne ambiance, et ce depuis 8 h 00, avec café et croissants proposés par les parents d'élèves.
A l'Espace Mandela, en parallèle, se tenait l'atelier créatif de l'Association Lumières et Couleurs qui réunissait des artistes peintres et des artisans fabricants d'objets tels que bijoux et autres produits comme de magnifiques stylos habillés de bois exotiques ou du cru, présentés par un jeune couple de Planèzes.
Une belle journée, bien animée, et à renouveler.
                                                                                                                                                  J.C. M

15:18 Publié dans Villa Stagelo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.11.2015

EXPOSITION SUR LES COMMERCES ET L'ARTISANAT A ESTAGEL « FA TEMPS »

Ateliers du sandalier et du menuisier.jpg

l'assistance écoute avec attention Jean Rifa.jpg

présentation du conférencier Jean Rifa.jpg

 

Le dimanche 8 novembre, l'Association Villa Stagello ouvrait officiellement l'exposition sur les commerces et l'artisanat à Estagel par un vernissage regroupant une soixantaine de visiteurs. Le président de l'Association, Christian Maillet-Carré a accueilli le maire Roger Ferrer avec quelques adjoints et conseillers municipaux, ainsi que Lola Beuze conseillère départementale et les représentants d'autres associations, notamment le Club François Arago dont les plus anciens membres ont aidé dans la recherche de documents et de photos. Cette magnifique exposition a reçu la visite de pas moins de 500 personnes sur les huit jours d'ouverture, une belle récompense pour les organisateurs qui ont donné beaucoup de leur temps à sa préparation.
Le vendredi à 18 h 00, ce fut la conférence de notre infatigable conteur, Jean RIFA. Celui-ci nous parla tout d'abord de la vie du canton à l'époque de l'homme de Tautavel il y a maintenant 500 000 ans puisque c'est l'âge de la dernière découverte sur le site de recherches, il nous expliqua également sur la vie préhistorique chez nous dans une grotte sise à la gare, et découverte en 1837, elle a été obstruée par sécurité à cause de risques importants d'éboulements. Puis progressivement, il il arriva à la vie de la grande famille de notre illustre concitoyen François Arago. Et maintenant nous rentrons dans le 20ieme siècle, et Jean Rifa nous présenta le tissus commercial et artisanal sur la commune  en 1928, où le nombre de commerces s'élevait à 61 et 30 pour les artisans, et ceci pour un village d'un peu plus de 2400 habitants.
Cette conférence super intéressante, a tenu en haleine pendant pratiquement plus d'une heure, près de 100 personnes qui ont remerciaient l(infatigable conteur qu'est Jean Rifa par une salve d'applaudissements.
La conférence terminée, le président invita l'assistance à partager le verre de l'amitié, et donna rendez-vous pour une prochaine exposition.
                                                                                                                                               J.C. M

21.09.2015

EXPOSITION JOURNEE DU PATRIMOINE

Visite de l'exposition pour la journée du patrimoine.JPG

 

L'exposition réalisée par l'Association VILLA STAGELLO pour la journée du Patrimoine, à l'Espace Mandela, ce dimanche 20 septembre, a vu bon nombre de visiteurs qui se sont intéressés tant aux photos et diaporama sur les murs en pierres sèches, qu'aux plans d'implantation de la future  école maternelle. Ils ont posé de nombreuses questions sur les différents projets. La matinée s'est terminée par un apéritif offert par l'Association.
                                                                                                                                                       J.C. M

10:59 Publié dans Villa Stagelo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |